Dans Le Seigneur des Anneaux, le Gondor est-il plus faible que le Rohan ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 avril 2009 à 14:21
 qq1 qui a vu le film mais pas le livre...[les deux tours et reto - 29 oct. 2015 à 18:50
Dans Le Seigneur des Anneaux, le Gondor est-il plus faible que le Rohan ?

8 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 13:46
Tout dépend ce que l'on appelle "faible" et "fort". Le Rohan est, si mes souvenir son bon, plus grand que le Gondor.... Tout les deux ont une sorte de tradition guerrière... Les Rohannais sont des cavaliers accomplis (Les Rohannais sont un peu des vikings... remplace les drakkar par des chevaux et imagine les un peu embourgeoisés) et le Gondor est habitué aux escarmouches du Mordor (contrairement à Rohan qui vit dans une relative paix au début du SDA). Les Rohannais restent nomades par rapport aux habitant du Gondor, plus sédentaires. Enfin, politiquement parlant, au début du SDA, le Gondor est dirigé par Denéthor, il est intellignet et tout à fait capable, mais trop fier de lui. Sauron réussira à le dessespérer. Le rohan c'est un peu différent... Le roi Theoden est plutôt du genre guerrier... Mais vieux et sous la coupe de Saroumane et Langue de serpent. De plus Eomer est exilés. Donc en gros ca se vaut. Disons que le Gondor est peu être un peu plus faible militairement que le Rohan (J'entend par la que les Rohannais sont plus nombreux), mais que le Gondor est bien établit et à l'habitude de se défendre (minas Tirith est une vraie forteresse). Les soldats de Gondor sont fideles à leur chef. Les rohannais ont des doutes sur Theoden, doutes justifiés.
0
je serais plutot de l'avis de ceux qui pensent que GONDOR est plus puissant que le ROHAN. GONDOR est bien plus vaste que ROHAN : si mes souvenirs sont bon ROHAN est une terre donnée par un roi ( je ne sais plus qui) de sang numénoréen à un seigneur qui les avaient aidés durant l'ultime alliance( ROHAN n'est donc qu'une parcelle de terre comparée à GONDOR) Ensuite politiquement parlant ne nous emballons pas c'est bien GONDOR qui domine car il est le royaume qui représente les hommes libres et qui représente le dernier espoir( pas de débats las dessus). Militairement parlant comme tu l'as dit les rohirimms sont pacifiques et ne font pas la guerre. Je rappel qu'ils se font envahir en très peu de temps par le tout petit ISENGARD comparé à GONDOR qui parvient à lutter et maintenir ses frontieres face au MORDOR ( jusqu'a la bataille finale) et qui détient LA forteresse presque imprenable ( à moins d'être plus de 100 000 orcs, mumakils, haradrims, orientaux, guerriers d'humbars, urukais, betes ailées, trolls et quelques rois sorcier et ses accolytes bien sur ;). Voila c'était mon pointt de vue.
0
qq1 qui a vu le film mais pas le livre...[en attente] > Vive GONDOR !!!
29 oct. 2015 à 18:35
Pas d'accord au niveau du film s'il n'y avait pas Gandalf même avec des millions d'hommes c'est foutu car Denéthor est un peu "shtarbé" sur les bords et tout le monde aurait peur (ce qui se justifie) ; mieux vaut 10 fois moins de combattants courageux avec de l'adrénaline dans leurs veine qu'un peuple habitué, en plus de mauvaise humeur et en plus peureux ...
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 19:25
ce qui fait la force des rohirrim (habitants du rohan ) c'est qu'ils ont un vrai chef ! meme quand le roi theoden est sous l'emprise de saroumane ,eomer son neveu veille sur le royaume . en gondor c'est different faramir et son pere denethor n'ont pas la meme façon de gouvener ! denethor est onibulé par le pouvoir (et par l'anneau qui selon lui permettrai au gondor de retrouver toute sa grandeur passée ) faramir lui doit obeissance et respecte les choix de son pere afin de gagner l'amour de celui ci ! les folies de denethor affaiblisse le gondor ! voilà pourquoi selon moi le gondor est plus faible parce que son dirigeant est plus faible Cela dit quand aragorn reprend les renes du gondor je dirai que les deux royaumes se valent
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 19:56
Rohirrim!!! voila le nom que je cherchais ! va vraiment falloir que je le relise...
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 22:38
Ce qui sera certainement la seule et unique bonne réponse !!! Merci Elodie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 09:58
Ce sont deux "systèmes" politiques différents. Dans la mesure où le parasite 'Langue de serpent" est démasqué, au Rohan, les choses se remettent en place, la force revient, la cohésion familiale et sociale permet la résistance aux forces du mal. Au Gondor, ce sont les rois qui ont "failli". Il a bien fallu assurer un intérim qui devient une permanence de pouvoir héréditaire. La préférence du père pour l'un de ses fils est terrible et fausse tout. Pourquoi Aragon est-il devenu un rodeur ? QUi se pose la question ? Il y a une histoire, "une légende, un mythe" au Gondor de part la possession de l'anneau dans le passé qui donne une dimension plus forte à ce clan. Les dimensions mêmes des châteaux donnent le sentiment de puissance du château blanc par rapport au château d'or. D'un côté comme de l'autre les chefs ne font pas souvent les bons choix. Heureusement qu'il y a Aragon pour sauver la mise.
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 15:37
Les Rohirrims tu veux dire !^^
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2009 à 19:57
Je dirais le Rohan, car au Gondor, le peuple est dirigé par l'intendant Dénéthor qui ne voit que défaite du royaume, et par conséquent, il ne fait rien pour que la Citadelle se défende. Théoden lui, une fois délivré de Grima, il reprend les rênes de son royaume avec vaillance.

0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2009 à 16:16
le Gondor est une société a part qui compte uniquement sur la puissance de sa forteresse principale Minas Tirith.Pour la pluparts des Gondoriens la Cité est largement capable de repousser les assauts du Mordor.Il est démontré que ceci est faux.Le Gondor est donc faible. Néanmoins le Rohan est faible aussi car il se cache au Gouffre de Helm car il redoute une lutte ouverte qui pourrai avoir lieu a Edoras.ceci est un signe de faiblesse En fait la vraie force d'un clan povient des hommes qui la constitue.en effet des lors qu'Aragorn quitte le peuple du Rohan celui-ci parait bien fade face au Gondor gouverné par ce dernier
0
Vive GONDOR !!!
22 juin 2012 à 04:43
Pour voir lequel de ces deux royaume est le plus faible/fort il n'y a qu'une seule facon : les comparer. Imaginons donc qu'ils s'affrontent : les 2 royaumes sont peut etre faibles mais GONDOR bien moins faible que ROHAN ( regarde uen carte seigneur des anneaux tu verra pleins de forteresses et grandes vilels de GONDOR tandis qu'au ROHAN il n'y a aucunes grandes villes et qu'une forteresse.
0
qq1 qui a vu le film mais pas le livre...[les deux tours et reto
29 oct. 2015 à 18:50
Vous ne comprenez rien !!! Ce n'est pas une oeuvre réflexive sur la stratégie !!!! Gondor VS Rohan ne veut rien dire ; il faut déjà les définir : leurs histoires ...
Et puis pourquoi ils flanqueraient dessus ? (Vous me direz les motifs gratuit il y en a plein) mais j'ai lu les treizes articles de la guerre de Sun Tzu et le plus important c'est le motif .
Car si vous combattez quelqu'un pour le tuer; quelque choses de "mal" en soi , cela vous perdra car en réalité certain refuseront de combattre ect... Si c'est au contraire "pour défendre son peuple" dans ce genre tout le monde est motivé car si vous tuez quelqu'un d'autres c'est pour qu'il ne tue pas votre famille . C'est très facile de dire la Conté VS Gobelin et machin mais déjà qui attaque qui ? et ou ? et Quand ? pour quelle motif ? Vous me direz "on s'en fou c'est pour le fun" sauf que vous perdez votre temps à réfléchir et c'est presque idiot car on ne répond à rien ... En effet ça ne se produira pas mais à mon avis les forces sont potentiellement égale (comme toute chose) si On ne prend que le Gondor et le Rohan ... Je sais que je suis relou mais Tolkien c'est quelque chose de très bien construit et c'est son succès ... Dans le sens que c'est presque une réalité impressionnante ...
0