Qui d'entre vous a vu cefilm étrange qu'un opérateur itinérant ("cinéma à

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 5/10/2016 à 11:22
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2008 à 15:32
J'étais à l'école des Jardins et un opérateur venait régulièrement nous passer des films :Charlot , Buster Keaton,Laurel et Hardy...Mais parmi tous ces films qui faisaient nos délices , il y en avait un ,"récurrent" , qui nous glaçait le sang:
C'était un film français tourné en noir et blanc , qui se passait sur le "Continent" ...Deux hommes ( des braconniers) tuaient un garde-chasse et s'enfuyaient ensuite en Corse pour échapper à la justice.
Mais , horreur , le bateau qui les emmenait vers l'île transportait aussi le corps de la victime qui suivait inexorablement nos deux fuyards...jusque dans les couverts de Corte , où ils couraient devant une silencieuse procession de pénitents encagoulés ...Je n'ai jamais vu la fin , car j'avais la trouille...
Mais de qui diable pouvait être ce film , peut-être inspiré de Maupassant ? Mon intérêt ultérieur pour le cinéma m'a fait penser à la "patte" de Jean Grémillon ...Mais après tout , je n'en sais trop rien...
Merci de m'aider !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 mai 2008 à 15:32
Merci ,Nicolas ,mais je n'ai plus jamais revu ce film ...et j'ai pourtant fréquenté de nombreux cinéclubs... J'ai eu beau demander de quelle oeuvre il s'agissait à des amis cinéastes (René Allio , A. Bouguermouh...) et autres cinéphiles , personne n'a su me répondre... Pourtant je ne l'ai pas rêvé...Croyez-bien que lorsqu'il était programmé pour un après-midi cinéma , il nous terrorisait et fascinait à la fois.Certains gamins se cachaient entre les rangs pour ne pas regarder. J'imagine que si on le projetait actuellement , en ces temps si procéduriers,on aurait les parents aux trousses ! Pourtant , c'était une oeuvre indéniablement intéressante...en particulier la scène de la "poursuite" par les pénitents aux cagoules pointues , symbolisant manifestement les remords -ou la malédiction - des deux assassins...
0