Avis - A l'origine

La Rédaction - 11 déc. 2010 à 13:42
 Chlo? Margueritte - 25 nov. 2014 à 16:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2056959-a-l-origine/

Chlo? Margueritte
25 nov. 2014 à 16:47
Christian WILLERS
17 févr. 2011 à 14:31
Marie Evelyne STURNICH
15 janv. 2011 à 23:07
valerie quillé
3 janv. 2011 à 17:24
Géraldine Masse
11 déc. 2010 à 13:42
Christian PILLOT
8 déc. 2010 à 14:26
Florence Deniel
14 nov. 2010 à 01:16
J'ai vraiment bien aimé ce film. Et pourtant, je ne trouvais pas le synopsis du film (sur Allociné) très alléchant. Ce sont les critiques de l'émission "Le Masque et la Plume" qui ont suscité ma curiosité. J'ai trouvé ce film émouvant et ce que je recherche avant tout dans un film, c'est l'émotion. Je vais faire une petite recherche sur internet pour en savoir plus sur ce personnage, Philippe Miller. Cette histoire est quand même INCROYABLE. On se demande comment il a pu berner autant de gens aussi longtemps et ce qui est surprenant, c'est qu'au départ, cet homme a été approché par des fournisseurs qui lui ont proposé des dessous-de-table (qu'il a acceptés sans le moindre scrupule). Sa volonté première était de les escroquer et il s'est trouvé pris dans un tourbillon et n'a plus rien contrôlé. Seul au départ, il s'est subitement trouvé entouré, aimé voire admiré et il s'est lancé à corps perdu dans la construction de cette autoroute. Il s'est attaché aux gens qui le voyaient comme un sauveur, comme un messie, j'ai envie de dire. Je n'en revenais pas quand j'ai lu dans le générique de fin que les fournisseurs qu'il avait trompés n'avaient même pas porté plainte contre lui. J'ai également entendu que des personnes qu'il avait employées ne lui en voulaient même pas aujourd'hui car il leur a permis d'acquérir une expérience professionnelle et leur a redonné de l'espoir. C'est une histoire invraisemblable et pourtant tirée d'une histoire vraie...
Ysa-Clo LEVON
17 oct. 2010 à 20:40
la "présence" très forte de François Cluzet dans ce rôle.
Nadège REVEILLON
6 sept. 2010 à 09:20
dominique thomas
14 août 2010 à 12:54
Evelyne ZELTNER
6 août 2010 à 11:03
Jean-François SOULARD
24 juil. 2010 à 14:48
Hélène PULLION-MATHIS
19 juil. 2010 à 16:30
Sandrine BAILLY
12 mai 2010 à 14:57
CLUZET/ DEVOS très bien
marie-christine pétremann
11 mai 2010 à 18:37
isabelle morellec
1 mai 2010 à 21:57
Rémy BRUNET
16 avril 2010 à 20:51
Marie-France WAGNER
13 avril 2010 à 21:28
En France, aujourd'hui, un petit escroc sans envergure réussit à se faire passer pour un chef de chantier responsable de la construction d'un tronçon d'autoroute. Il va duper toute une région, engager une dizaine d'ouvriers et profiter cyniquement de son escroquerie avant de rencontrer une femme, maire d'une petite ville que traverse sa route. Elle le trouble, le fragilise, lui révèle un monde qu'il ne connaissait pas : les sentiments. Jusqu'où ira-t-il pour sauver ses victimes, pour se sauver lui-même de son mensonge ?
Béatrice Cardin
4 janv. 2010 à 13:49
U film qui prouve que quand on a un projet par tout les moyens on peut atteindre son but. Je trouve qu'il a bien fait puisque cette histoire vraie a permis de sauver ce village. Ce qui ne m'a pas plu : La naïveté de cette population qui donne leur confiance au premier venu, et en même temps, c'est l'espoir de faire vivre ce village qui les motivent, heureusement cela se termine très bien pour eux.
La réalisation, la mise en scène, les photos remarquables de chantier, j'espère que pour cette partie il y aura une récompense car les prises de vues sont magnifiques et pourtant que de pluie, de boue, mais filmé magistralement. Les acteurs sont tous très bons. Le talent de François cluzet n'est plus à démontrer, donc focalisons sur le jeune couple qui joue à la perfection. L'histoire est utopique, on connait un peu le fait divers, donc parait invraisemblable mais vécu malgré tout. Les ouvriers semblent être pris tout droit d'un chantier d'ailleurs je crois que la majorité en font partie puisque la sanef figure dans le generique de la fin. Ce qui ne m'a pas plu : Le début est un peu long tout comme les bons films americains qui demarrent avec lenteur et F.cluzet au debut n'est pas très crédible dans son jeu qui est loin d'être celui d'un fonceur, d'un gars plein de culot, tel devait être "l'original". Donc dans le début il parait trop hésitant et mou, mais sans doute est-ce à la demande du metteur en scène ou peut-être même est-ce assez proche du vrai personnage. Il faudrait débattre avec le metteur en scène sur le sujet.
Ratiba Tayari
26 nov. 2009 à 18:11
Un film qui a le souci de la réalité et de faire découvrir un monde du travail très rude, mais qui permet à une partie de la population de s'identifier à une valeur jugée solide et bien concrète, celle du travail. Pourtant, n'y a t il pas un usurpateur à la base. Une victime du système en sorte qui devient un héros, enfin presque car la fin est hasardeuse (vu l'origine du personnage principal). Ce qui ne m'a pas plu : La fin justement. J'ai eu l'impression que le scénariste n'a pas voulu donner une fin heureuse, mais il n'a pas su rendre ce héros malgré lui sympathique, car il manquait au film une dimension spirituelle où la pureté de ce anti héros n'était pas forcément démontrée et prouvée.
Céline Deluzarche
23 nov. 2009 à 13:33
La mise en place de l'impasse dans laquelle se trouve embarqué le héros est implacable. On voit comment il se laisse entraîner petit à petit dans ses mensonges. Ce qui ne m'a pas plu : Le côté un peu trop "gentil héros".
Pas grand chose et pourtant j'aime l'acteur François Cluzet. Ce qui ne m'a pas plu : Trop de longueurs , pas vraiment d'intrigue, la pluie tout le temps.
Un film prenant. Remarquable interprétation de François Cluzet qui mérite un César. Les comédiens qui l'entourent sont excellents : Emmanuelle Devos, une grande comédienne, et mention spéciale à Soko (une révélation) et Vincent Rottiers. Les second roles sont tous très bons. J'ai tremblé en suivant l'histoire de ces gens plein d'espoir qui revivent en entrainant dans leur reve cet homme solitaire qui peu à peu découvre qu'il n'est plus seul. A chaque instant je redoutais la catastrophe qui était inévitable. Admirable dénouement : cette histoire folle a rendu leur dignité à tous ces hommes et son humanité au héros malgré lui. Remarquables photos du chantier.
Kathy Tommasini
16 nov. 2009 à 13:38
Le jeu de Cluzet serait bon s'il s'agissait de montrer un individu renfermé, angoissé, effrayé par sa propre audace, (1ère partie du film), mais en fait pour que cette ahurissante escroquerie soit tant soit peu crédible, il faut que l'escroc ait été un charmeur, très sûr de lui et persuasif, ce qu'était, paraît-il, son modèle dans la réalité. Le jeu est donc inadapté et c'est sans doute la faute du metteur en scène. Ce qui ne m'a pas plu : Presque tout! L'histoire est invraisemblable. Le metteur en scène n'a jamais dû mettre les pieds sur un chantier, tant ce qu'on y voit et y entend prête à rire. C'est trop long et ennuyeux. Et ce n'est en aucune façon une histoire de "rédemption par l'escroquerie"(ridicule!) ni par l'amour comme le suggère votre critique ! C'est un petit escroc qui devient mégalo, fou et croit avoir trouvé le sens de sa vie. Et ce n'est pas non plus une "fable sociale". C'est une population tellement désespérée qu'elle est prête à avaler les couleuvres les plus énormes et croit se trouver un Messie, et se montre aveugle et sotte ! Hélas!
Les acteurs sont si crédibles qu'on les croirait "Mr tout le monde" les scènes sont magnifiques, troublantes de vérité... un bon moment de cinéma.
Un peu : le jeu de Cluzet et pourtant, il n'est pas adapté, car il ne rend pas l'histoire crédible du tout. Cluzet joue un introverti méfiant et paumé qui se transforme en exalté mégalo. Mais il devait jouer un rôle de charmeur plein de confiance en lui et en la réussite de son projet pour réussir à convaincre tout le monde ! Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire totalement invraisemblable(telle que présentée). L'absence de réalisme, l'ignorance du métier. La longueur et l'ennui ressenti. Le malaise que l'on éprouve.
Claude Bertho
15 nov. 2009 à 16:11
J'ai été accroché par ce film, séduit par l'histoire, le jeu des acteurs, l'humour et l'aspect dramatique de la situation. Aussi touché par la détresse et la maladresse, la vulnérabilité du personnage joué par François Cluzet . Il règne à la fois un climat de tension continu et une atmosphère de douce folie partagée qui rend ce film attachant. Ce qui ne m'a pas plu : Le mauvais temps (il pleut souvent dans le film, ça ne nous sort pas beaucoup de l'automne).
Le jeu des acteurs qui représentent le jeune couple. Ce qui ne m'a pas plu : Avec une histoire vraie incroyable, nous avons un film lent où on a du mal à croire au personnage que joue Cluzet, c'en est même parfois ridicule. Les critiques sont encore trompeuses.
J'y suis allée par hasard, j'avais besoin de changer d'air ; au début, je me suis dit : je me suis plantée ! Je cherche du boulot et je tombe sur un mec qui exploite la misère des gens, leur fragilité, je dois sortir de la salle. Mais voilà qu'il se prend au jeu, que sa vie prend un sens, qu'il devient le sauveur d'un coin de ce Nord tellement méprisé, alors, moi aussi, je me suis prise à son jeu. j'aimerais savoir qui il était réellement.Il a rendu leur dignité à des Français lâchés par les patrons. Victimes du fric et des profits. Les acteurs sont excellents, la photo est impeccable, la beauté du chantier la nuit est une découverte. Très convaincant.
Maryvonne Denis
13 nov. 2009 à 06:45
J'ai aimé mais en même temps je me sentais gênée par cette homme qui trompait des gens pleins d'espoir. Malgré tout un beau film. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu le silence de ce monsieur Miller.
Anne Bretel
11 nov. 2009 à 23:48
Le travail cinématographique très soigné , on retrouve le talent de l'auteur de "Va, vis et deviens", l'aspect sociologique et l'omniprésence de la musique.
Yannick Et Véroniq
11 nov. 2009 à 18:03
L'interprétation des acteurs est remarquable. Les personnages sont attachants. Cette histoire d'une escroquerie de haut niveau est passionnante et nous tient en haleine tout le long du film.
Nathalie PATUREAU
25 juin 2009 à 09:38
C'est l'histoire d'un escroc qui devient un héros pour toute une ville et il a aimé ses victimes...
yveline bouet
25 juin 2009 à 09:38
dela solitude et de la rédemption d'un escroc pas si ordinaire
DIDIER ROLOFF
25 juin 2009 à 09:38
Film interessant. Histoire d'un truand qui finalement redonnera ce qu'il a volé pour permettre à un village de pouvoir travailler sur un autoroute inachevé.
karine vandamme
25 juin 2009 à 09:38
très bon film, François Cluzet se révèle comme d'habitude un excellent acteur et j'aime de plus en plus Emmanuelle Devos
claudie gest
25 juin 2009 à 09:38
philippe fernandes
25 juin 2009 à 09:38
CLUZET génial
Santos DIEZ-SOTO
25 juin 2009 à 09:38
Xavier Giannoli Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu
maryse lataste
25 juin 2009 à 09:38
bonne interprétation de François Cluzet et d'Emmanuelle Devos.
NOELLE GASCARD
25 juin 2009 à 09:38
FILM BASE SUR UNE HISTOIRE VRAIE UN ESCROC QUI S'HUMANISE
Hélène Delannoy
25 juin 2009 à 09:38
Film que j'ai vu en avant première avec l'équipe du film. Il sortira mercredi en salle. Film intéressant surtout qu'il a été tournée dans la région et que l'histoire est tirée d'un fait réel. Il s'agit d'un homme qui débarque dans un village dans l'idée de construire une autoroute, il s'avérera que cet homme est un escroc et que tous le village le suivra dans sa folie
SEVERINE PETIT
25 juin 2009 à 09:38
françois cluzet joue super bien
fatima ben sghaier
25 juin 2009 à 09:38
Je n'ai pas aimé le jeu de F. Cluzet. Il a fait mieux
fabrice pinlon
25 juin 2009 à 09:38
cette sensation étrange quand les choses nous dépassent et font du bonheur
amandine schnee
25 juin 2009 à 09:38
Film avec François Cluzet, acteur que j'adore... Bon c'est un peu long à commencer, un peu déçue... Par contre à la fin tout s'enchaîne et c'est assez émouvant...
Madeleine Bernard
25 juin 2009 à 09:38
ce film démontre les pièges qu'une personne peut rencontrer lorsqu'elle essaie de modifier le cours de sa vie. Grace a cette personne toute une région reprend espoir, chacun retrouve du travail. Conclusion: il y a du bon a l'intérieur de chaque personne.
Renaud BEAURAIN
25 juin 2009 à 09:38
Cluzet et Soko exceptionnels - j'ai adoré ce film
Nathalie GRANDJEAN
25 juin 2009 à 09:38
Ce film est un peu lent .
cyrille saleh
25 juin 2009 à 09:38
Avec Emmanuel Devos, François Cluzet c'est un escroc-voleur asocial qui va faire le chemin des responsabilités et s'insérer dans la société en suscitant l'espoir de tout une ville pour construire l'impossible ... une portion d'autoroute
Martine Bourdreux
25 juin 2009 à 09:38
Excellent , avec François Cluzet. J'adore cet acteur
alix ponsin
25 juin 2009 à 09:38
Des escrocs, on en connaît dans la vie, mais celui-ci est très fort...
Magali RICHARD
25 juin 2009 à 09:38
2h10 pour ça... un peu de longueurs sur les travaux :(
Jean-Michel Langevin
25 juin 2009 à 09:38
Histoire improbable et pourtant vraie avec un François Cluzet toujours aussi convaincant ...
Olga Samuel Demeulenaere
25 juin 2009 à 09:38
22 nov 09
francois le deuff
25 juin 2009 à 09:38
surtout quand on pense que c'est une histoire vraie
martine Gaudrel
25 juin 2009 à 09:38
Cluzet fomidable comme d'hab , film et histoire palpitante ...les seconds roles excellent ..
Richard MELGAR
25 juin 2009 à 09:38
basée sur une histoire vraie vieille de dix ans , x.Giannoli a su transmettre à ces personnages la détresse et l'espoir ...on est captivé pendant 130 mns ...et l'interprêtation époustouflante de françois Cluzet porte ce film au firmament .
Laêtitia DUBUISSON
25 juin 2009 à 09:38
Une histoire vraie : un escroc qui a fait construire une parcelle d'autoroute dans le Nord pas de Calais.
Frédéric Gaubeen
25 juin 2009 à 09:38
figurant dans le film
marie-claude maçon
25 juin 2009 à 09:38
Belle prestation de Cluzet et E.Devos ds cette épopée moderne où les bons sentiments finissent par couler à flot
martine lachmann
25 juin 2009 à 09:38
histoire réelle d'une belle escroquerie,qui a apporté du bonheur à beaucoup de monde;du mal à croire que celà a pu etre possible;
SONIA HERMABESSIERE
25 juin 2009 à 09:38
enorme
CAROLYN GILSON
25 juin 2009 à 09:38
Magnifique drame social très réaliste, puisqu'inspiré d'un fait divers de 1997. Superbe distribution avec en tête Cluzet, aussi bon que dans Ne le dis à personne. Une curiosité à découvrir.
Jacqueline LAMBERT
25 juin 2009 à 09:38
Un film sublime où François Cluzet excelle dans la peau d'un escroc dépassé par l'envergure de son projet et par l'évolution de ses sentiments humans et sentimentaux.
stephanie eon
25 juin 2009 à 09:38
en avant premiere (merci Marie Alice !!) A voir
CATHERINE PASQUIER
25 juin 2009 à 09:38
"à l'origine", on trouve une personne prête à tout pour du fric, puis on découvre un film captivant, émouvant qui m'a interpellée sur nos problèmes de société...jusqu'où peut-on aller pour les autres ?
LAURENCE levecque
25 juin 2009 à 09:38
histoire incroyable et françois cluzet y est excellent a voir vous n'en reviendrez pas
Antony BÉDU
25 juin 2009 à 09:38
Je suis figurant,alors... cherchez bien !!!
François BAUX
25 juin 2009 à 09:38
une histoire folle, un doux rêveur, une histoire extraordinaire, j'ai aimé, je recommande!!
ANNIE ADAMS
25 juin 2009 à 09:38
des questions sur le monde du BTP... surtout une histoire de ouf, mais véritable! avec un François Cluzet très bon
SYLVAINE GARRIC
25 juin 2009 à 09:38
Un bon moment
catherine margain
25 juin 2009 à 09:38
un moment à moi toute seule....j'ai adoré l'humanité de ce film...;
martine dupuis
25 juin 2009 à 09:38
Quel culot!!!
BEATRICE CHANEL
25 juin 2009 à 09:38
magistral
joel chardel
25 juin 2009 à 09:38
bourré d'emotion, tres bien retranscrit malgres quelque incoherences. beaucoup de souvenirs des grands chantier qui remontent a la surface et plusieurs fois dans le film la larme vient a l'oeil! un francois cluset qui tient son role a merveil. beaucoup d'emotion, un film a voir et a revoir!!!
Brigitte BOUBEE
25 juin 2009 à 09:38
bon interprétation on se laisse prendre
violaine larrieu
25 juin 2009 à 09:38
françois cluzet...
FLORENCE TRAGEL
25 juin 2009 à 09:38
Pas un grand film mais histoire vraie. Comment peut-on se faire gruger comme celà...
Marie-Caroline Leblond
25 juin 2009 à 09:38
François Cluzet dans le rôle d' un héros ou escroc ?