Avis - Les Herbes Folles

La Rédaction - 11 mai 2010 à 19:23
 Coline - 8 mars 2011 à 10:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2055471-les-herbes-folles/

Je n'ai pas tout compris. Surtout la fin ! Pourquoi une petite fille dit :"quand je serai un chat, je pourrai manger des croquettes ?", sinon le film n'est pas hyper bien.
Christian PILLOT
8 déc. 2010 à 14:33
isabelle de champs de saint léger
21 nov. 2010 à 16:01
Valérie Mazeran
29 oct. 2010 à 16:29
stéphane le lièvre
8 sept. 2010 à 14:02
j ai travaillé sur ce film
marie-christine pétremann
11 mai 2010 à 19:23
Marie Hélène ARLOT
17 avril 2010 à 19:09
patrick nouvian
17 avril 2010 à 10:18
Laurent CUART
9 avril 2010 à 22:47
DANIELLE BOISVINEAU
8 avril 2010 à 17:34
Deschamps Jean-Pierre
21 janv. 2010 à 00:00
Le spitfire dans la séquence avion. Ce qui ne m'a pas plu : Que c'est triste pour Dussolier de jouer dans un scénario aussi ridicule sans queue ni tête. Je pense vraiment que Resnais sera mieux à la retraite méritée.
Joseline Briffon
10 déc. 2009 à 16:42
Tout ou presque. l'esprit Resnais et l'excellence des acteurs, ce qui n'est pas une surprise.j'apprécie l'absence de cartésianisme, la réalité car on s'égare sur des fils qui nous conduisent ailleurs que ce qui était prévu, l'nattendu , l'humour , la dérision , le " nonsense". Ce qui ne m'a pas plu : Les croquettes, même si je trouve que cette pirouette, s'ajoute à celles qui précèdent, une fin logique serait décalée , mais" why not ?".
Marie-Anne Gerbe
2 déc. 2009 à 22:47
Cela ressemble un peu à une étude de moeurs, où on s'intéresse plus à la profondeur des sentiments qu'à l'action et les acteurs jouent bien. Ce qui ne m'a pas plu : Ca m'a rappelé tous ces gens qui n'aiment pas entamer des relations même amicales avec ceux ou celles qui leur ont rendu service, en les renvoyant à leur solitude. Parfois aussi il y avait des longueurs.
Rien ! Malgré mes comédiens préférés ! Ce qui ne m'a pas plu : Prétentieux, bourgeois et même pas intello. Dans aucun intérêt, et dommage d'être obligés de mettre une étoile ! Dommage, Resnais s'est complètement perdu !
Catherine Giffard
26 nov. 2009 à 16:37
La voix off d'Edouard baer la séquence au commissariat et celle des flics chez dussollier, c'est tout et c'est peu pour un film d'1 heure 30 ! Ce qui ne m'a pas plu : l'obligation de mettre au moins une étoile; messieurs, faites en sorte qu'on puisse n'en mettre aucune, svp !! et dire que ce film a eu un prix spécial à cannes ! je sais bien que le jury DEVAIT récompenser MR Resnais d'une façon ou d'une autre, mais là, c'est ridicule ! même si j'ai un tarif réduit,je regrette mes 5€, je les ai vraiment gaspillés !!
Anne Desdesmina
26 nov. 2009 à 14:11
Le jeu des acteurs, le suspens Ce qui ne m'a pas plu : Le vide masqué par un suspens, l'absence de réelle histoire A la fin, la réplique de l'enfant est symbolique de l'absurdité de l'histoire, surréaliste et sans queue ni tête
La possibilité de quitter la salle avant la fin et respirer l'air frais Ce qui ne m'a pas plu : L'absence d'histoire, le rythme d'une rare lenteur, l'ennui que ce film génère jusqu'au malaise, ce pouvoir finalement de gâcher une soirée avec une rare persistance
Bah pas grand chose en fait. Mais ce n'est pas très original au vu des autres commentaires Ce qui ne m'a pas plu : Tout, absolument tout. Pourtant, habituellement, je suis plutôt fan de Resnais, mais là... Quel dommage d'être obligé(e) de mettre au moins une étoile !
Fabienne Dekandelaere
25 nov. 2009 à 07:42
Je suis allée voir ce film pour les acteurs et notamment André Dussollier, qui incarne à la perfection ce rôle d'individu au psychisme complexe. Ce qui ne m'a pas plu : Si un internaute peut m'expliquer la fin du film je lui en serais reconnaissante. A la sortie de la séance, j'ai acheté le livre "l'incident" de Christian Gailly (dont le film est tiré), je l'ai lu et malheureusement , la fin du livre comme celle du film reste obscure !
Claude Beynié
24 nov. 2009 à 11:44
D'abord la critique de Raymond Granger.J'avoue que 50 ans après Hiroshima on pouvait penser que Resnais avait un peu vieilli ! Il n'en est rien et loin de m'ennuyer, j'ai beaucoup ri.Rien que le personnage secondaire du flic vaut le déplacement. Dussolier en gentil malade mental protégé par la charmante Anne Consigny n'en fait pas trop et trouve la femme de sa vie en Sabine Azéma qui en déjante. Vous apprendrez comment une braguette coincée ouverte mène à faire des loopings sur un Cessna ! La maîtrise de la mise en scène est totale. Ce qui ne m'a pas plu : Rien. je n'ai pas tout compris mais à la première occasion je demanderai à Alain Resnais pourquoi la petite fille désire des croquettes...
Ce qui ne m'a pas plu : Mais que font André Dussolier et Sabine Azéma dans ce film ? Un film à oublier très vite, de toute façon il ne laisse aucun souvenir, dommage pour ces acteurs qui m'ont enchantée dans d'autres films.
Pas grand chose si ce n'est le jeu des comédiens. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire...sans intérêt. film sans inspiration...à oublier très vite !
Raymond Grancher
20 nov. 2009 à 00:29
Enfin un film qui sort de l’ordinaire ! mais je me demande, en lisant les autres commentaires si je suis un extraterrestre. C’est vrai qu’il n’y a ni sexe ni violence. C’est vrai qu’il faut faire des efforts pour suivre. Si vous êtes prêt à participer cette histoire et non pas à la subir ou la suivre docilement alors je vous invite à voir ce chef-d’œuvre. Il faut comprendre ce qu’est la schizophrénie ou tout autre trouble mental qui entraîne certains êtres à avoir des comportements disons bizarres qui normalement sont répréhensibles mais qui peuvent fasciner quelques-uns comme par exemple l’héroïne de ce film jusqu’à troubler son comportement… Quant à la dernière scène : retour en arrière, la femme devenue une sorte de démon était un petit ange à l’origine comme tout être humain. Comme une sorte d’avertissement…Merci Monsieur Resnais.
Angela Sauvage-Sanna
18 nov. 2009 à 18:55
Seulement les comédiens... et encore ! Azéma avec sa perruque de folle et sa tête qui flotte dans la baignoire n'est pas aussi bien que d'habitude. Ce qui ne m'a pas plu : à peu près tout sauf peut-être la belle maison mais à ce moment là j'aurais préféré un documentaire sur maisons et jardin et un autre sur les avions.
Nicole Mary
16 nov. 2009 à 23:32
J'y suis allée à cause des acteurs que j'apprécie. Hélas que sont-ils venus faire dans cette galère ? Ce qui ne m'a pas plu : Décevant à tous points de vues. Nous sommes restés jusqu'à la fin espérant que le film allait décoller, qu'il allait se passer quelque chose. Et bien non, il ne se passe rien, c'est décousu, sans suite, inintéressant.
Leïla Saker
16 nov. 2009 à 21:47
L'affiche était très prometteuse avec son lot d'acteurs de grande qualité : André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Edouard Baer avec une entrée coup de coeur d'Annie Cordy... Ce qui ne m'a pas plu : J'ai vécu ce film comme un véritable calvaire cinématographique et réelle perte de temps !... "L'insoutenable suspens" d'un appel téléphonique pour annoncer la découverte d'un portefeuille, un supposé Homme dangereux, une tromperie aux gros sabots et une trompée gentillement accueillante et naïve .... sans parler de la copine du flic... ! Je n'ai pas découvert le noeud de l'histoire, encore moins la caution intellectuelle .... RIEN RIEN RIEN pour satisfaire mes sens, ni ma soif cognitive !...
Christine Fougal
16 nov. 2009 à 13:49
Formidable, une fois de plus le jeu de ces 2 acteurs que l'on adore. Ce qui ne m'a pas plu : Décevant, je rejoins ce qui a été écrit précédemment, mais où Resnais voulait-il en venir ?
Geoelle Sonate
14 nov. 2009 à 19:19
Evidemment cela change des histoires de C... et de violence ! Quand on a un tant soit peu de finesse... d'ouverture d'esprit... on sent la FIN arriver! FATALE mortelle mais écrite par une romancière devant son ordi !! Quelle imagination ? Image fugitive mais oh combien insolite ?
Georges Mayete
14 nov. 2009 à 10:49
Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas du tout aimé ce film, mais alors pas du tout. Je me demandais ce que Dussolier et Azéma faisaient dans ce film. Peut-être qu'ils ont voulu faire tout simplement plaisir à Resnais ! C'est vraiment nul.
Corinne Lanneluc
14 nov. 2009 à 10:14
Le jeu des acteurs fidèles à Resnais mais pas regardants sur le scénario. La scène avec les deux flics chez Dussolier. Ce qui ne m'a pas plu : Ennui mortel dans cette histoire qui peine à trouver une chute. Le fil conducteur est d'un maigre, c'est lent, plein de répétitions. Les comédiens étaient peut-être contents de se retrouver sur ce tournage, mais ils ont oublié qu'un public allait ensuite regarder le résultat. Ils auraient donc mieux fait de se retrouver chez Alain Resnais pour une petite soirée entre amis sans réelle nécessité d'en tirer un film.
Mireille Regis
11 nov. 2009 à 20:43
J'y suis allé a cause des acteurs, j'aime beaucoup Dussolier et Azéma mais vraiment ce fim m'a déçu plus qu'on ne saurait le dire... Ce qui ne m'a pas plu : Aucune action, des scènes incongrues où on ne sait plus où on en est, aucun suivi dans l'histoire, et la fin... pire que tout.
Dussollier. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai 50 ans et des navets j'en ai vus, mais celui-là, c'est le mètre étalon ! Bravo au jury de Cannes et surtout au fournisseur de fumettes !
Ce qui ne m'a pas plu : Ennui, vous avez dit ennui ?!? Un film sans queue ni tête : on s'ennuie et on ne comprend rien du début à la fin!
Pas grand chose, l'avion de Margueritte Muir (S. AZEMA). J'ai juste éclaté de rire à la fin du film avec mes amis tellement le film est décevant. Ce qui ne m'a pas plu : Tout, je n'ai rien compris. J'ai attendu jusqu'au bout une révélation sur le passé de Georges (A. Dussollier). Rien de rien... A ceux qui me lisent aller voir un autre film. Attendez que celui-ci passe à la télé. Les films français n'ont pas la côte, ce n'est pas celui-ci qui va arranger les choses !! Désolée M. RESNAIS.
Michel Corneloup
11 nov. 2009 à 13:54
Pas grand chose a part de n'avoir payé que demi-tarif....et encore c'est trop cher pour avoir aidé ce navet insipide a grimper au box office ! La bande annonce, elle, est un chef d'oeuvre comparée au film... car elle, elle est courte et hors de propos !!! Ce qui ne m'a pas plu : La qualité des images, la longueur, l'incomprehension absolue d'un scénario... mais y en avait-il un ? Une fin déroutante car personne autour de moi n'a pu me dire qui étaient les personnages ni à quoi se rapportaient les dialogues !! Bref, j'ai beau chercher... Seule la renommée des noms m'a incité à la tolérance de mes propos. Une question me vient à l'esprit, qu'auraient dit les intellocritiques si ce film, identique, aurait été fait par un metteur en scène débutant avec des acteurs inconnus.
Philippe Morgaut
11 nov. 2009 à 01:59
Une certaine légèreté, un goût de l'absurde, le jeu remarquable des acteurs, la voix d'Edouard Baer la description de l'ultra-moderne solitude, quelques notations psy assez subltiles… Ce qui ne m'a pas plu : Trop littéraire, des longueurs, une fin un peu téléphonée, une atmosphère volontairement étriquée, mais un peu étouffante, certaines références trop démodées.
Isabelle Aubry
10 nov. 2009 à 23:15
André Dussollier touchant parce-que c'est lui. Ce qui ne m'a pas plu : Tout. Le thème qui aurait pu être intéressant est mal traité, pas d'unité dans le scénario et les personnages; on s'ennuie à mourir... très décevant.
Chantal Briard
10 nov. 2009 à 18:14
Pas grand chose, peut être la séquence de la visite des 2 flics chez Dussollier en train de repeindre la maison, tres drôle. Ce qui ne m'a pas plu : Tout : histoire de passion à laquelle on ne croit pas un seul instant et à laquelle on ne comprend rien pourquoi Azéma veut elle faire amie -amie avec la femme de Dussollier ? Pourquoi ce dernier embrasse-t-il Emmanuelle Devos ? ET LA FIN DU FILM ? Non non et non. Et puis trop de déco branchée gauche bobo caviar avec des états d'âme de riches oisifs. Non. Dommage j'ai bien aimé RESNAIS.
Ce qui ne m'a pas plu : Un autre film alimentaire, bien que les acteurs s'en défendent!et Resnais à son âge, a-t-il encore besoin de faire un tel cinéma ? Pas d'action, amoral, lenteur, aucun fil conducteur, on s'étonne que les films français n'obtiennent pas de récompenses! Courez vite voir un autre film, le concert par exemple, humour et émotion !!
La première apparition du mot "fin". malheureusement ce n'était pas vrai! Ce qui ne m'a pas plu : Tout sauf le jeu des artistes. Je crois avoir entendu dire que Resnais était mort pendant le tournage, sans doute d'ennui ?
Le jeu des artistes. Ce qui ne m'a pas plu : L'ennui perçu pendant ce film, trop de longueurs.
Florence Lecerf
8 nov. 2009 à 19:56
Ce qui ne m'a pas plu : On ne comprend rien , on attend en ce disant que ça va déboucher sur quelque chose... Et bien non... J'ai perdu ma soirée.
Parce qu il y a des acteurs talentueux vous allez voir ce film sachant que vous ne serez pas déçus. Ce qui ne m'a pas plu : Et puis un mortel ennui ! Des pistes vous sont données et puis plus rien ! Je pense que le prix décerné émane d' un parisianisme et d'un faux intellectualisme prompt à encenser n'importe quel navet produit par un cinéaste reconnu...vous avez dit "courtisan"?... C'est dans l'air du temps !
Zcteurs toujours aussi pros et sympathiques. Ce qui ne m'a pas plu : Bien qu'habituée à l'univers de Resnais... Énorme déception sur le scénario au risque de s'endormir...y a-t-il un scénario? Le clou c'est la fin... Même avec un décodeur je ne suis pas sure qu'il y ait quelque chose à comprendre... Dommage.
Jean Paul Taillard
6 nov. 2009 à 11:41
Acteurs tres bons images parfaitement maitrises. Ce qui ne m'a pas plu : Suspense tout au long du film mais où voulait on en venir ? Fin hyper deroutante.
Claude Goupil
5 nov. 2009 à 23:25
Bons acteurs, bonne interprétation. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire ne m'a pas séduite. On attend quelque chose... qui ne vient pas.
Annick Pellegrin
4 nov. 2009 à 22:12
A. DUSSOLIER, S. AZEMA, E. DEVOS et A. CONSIGNY acteurs principaux dans une histoire déroutante -ou plutôt qui m'a déroutée-. Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas compris l'histoire, en tout cas sa fin si fin il y a. J'ai attendu pendant toute la durée du film qu'il se passe enfin quelque chose. Une fois encore, les films primés à CANNES me déçoivent.
annie blondeel
25 juin 2009 à 09:39
déroutant mais acteurs sublimes.
Annabel Flament
25 juin 2009 à 09:39
De la fraîcheur et beaucoup de folie en effet, c'est très bon !
Mélanie Pernet
25 juin 2009 à 09:39
Chai pas trop