Avis - Liverpool

La Rédaction - 5 août 2009 à 14:33
 La Rédaction - 5 août 2009 à 14:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2057849-liverpool/

La première fois que j'ai entendu parler de Lisandro Alonso, c'était en 2001, à Cannes, après que certains cobayes aient été voir son premier film, "la libertad". J'ai donc entendu parler d'un film où, pendant plus d'une heure, on voit un bûcheron à l'oeuvre dans une forêt. Passionnant, me suis-je dit, et je ne suis pas allé le voir. Par contre, 3 ans après, est sorti "Los Muertos" que je suis allé voir et que j'ai beaucoup aimé. Scénario très simple, mais une atmosphère exceptionnellement rendue. Et en 2008, la Quinzaine des Réalisateurs nous a proposé "Liverpool". Pas question de le louper ! Là aussi, on peut dire que le scénario tient sur un timbre-poste. Ici, il s'agit d'un marin originaire du sud de la Patagonie, en Argentine, et dont le bateau fait relâche à Ushuaia. Ayant obtenu de son capitaine l'autorisation de quitter le bateau pendant 48 heures, il en profite pour aller voir sa mère qui habite dans un hameau assez proche et qu'il n'a pas vue depuis 17 ans. 45 minutes de ce film se seront déjà écoulées lorsqu'il atteindra ce hameau dans la neige : mieux vaut le savoir ! Comme il faut savoir que le film va d'un long plan-séquence à un autre long plan-séquence. Par conséquent, si vous aimez les scénarios compliqués, il vaut mieux passer votre chemin. Par contre, si vous aimez vous laisser entrainer par une atmosphère qui fait naître une grande tension malgré l'absence d'événements-choc, si vous vous sentez aptes à observer des détails qui peuvent paraître insignifiants mais qui prennent tout leur sens un peu plus tard, alors vous pouvez vous diriger vers "Liverpool". S'il fallait vraiment trouver un réalisateur avec lequel on puisse comparer Lisandro Alonso, j'oserais suggérer Bruno Dumont. A vous de voir !