Avis - La Petite chambre

La Rédaction - 21 févr. 2011 à 01:49
 Joselyne - 2 mai 2011 à 20:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2019165-la-petite-chambre/

Film pas vraiment drôle mais émouvant sur la vie de tout un chacun : deuil, vieil âge... traité avec délicatesse. Deux êtres pleins de souffrance se rejoignent et se comprennent. Jeu très juste de Michel Bouquet. Pas de fausse note non plus pour la jeune actrice.
Beaucoup de tact. Une très grande sensibilité. Un jeu pur.
florence porcherot
15 mars 2011 à 20:25
Je rejoins les 4 avis déjà donnés : j'ai eu la chance de voir ce film en avant-première lors des rencontres de Bron, en présence de sa (très) jeune réalisatrice. C'est d'autant plus méritant qu'elle nous ait offert ce film fort mais très nuancé, où l'essentiel est suggéré. Quelle maîtrise et quelle finesse dans cet apprivoisement de deux solitudes farouches. Des acteurs excellents et justes, autant que les situations représentées.
Daniel Demonchy
9 mars 2011 à 19:08
Très bon film, émouvant et attachant. J'ai adoré Michel Bouquet.
Superbe film ! Passant de la vie à la mort, avec des scènes aussi poignantes qu'émouvantes, tellement d'actualité ! Rôles admirablement habités par des artistes talentueux dont le rôle de l'infirmière joué par "une dunoise" ce qui mériterait de passer impérativement ce film et ceux dans lesquels elle évolue dans les salles dunoises, assurant ainsi la promotion de l'actrice qui gagne à être connue par son talent et aussi du cinéma dunois et des Dunois.
Émouvant. Scènes de la vie de tous les jours, souvent occultées par honte ou discrétion. Quelle réalité jouée par un immense Michel et une jeune dont on devrait "reparler". J'ai pleuré et beaucoup aimé.
claude jullien
25 févr. 2011 à 07:09
Moaligou Nelly
23 févr. 2011 à 21:20
Les crêtes suisses enneigées bordent un drame féminin jusque-là peu représenté avec autant de détails : ou comment on préfère soigner autrui quand son propre cœur est en cale sèche... Dans la vie réelle, encore plus étonnant de côtoyer les revenus de toutes les étapes conseillées en pareil cas par le monde médical... "La Petite Chambre" avec ses préparatifs attendant la cicatrisation propose une passerelle efficace autant que généreuse... Edmond et Colin... C'est un peu terne, souvent tristounet. Toutefois, au fil des silences et autres grosses colères faisant avancer l'action, c'est un plaisir de voir se transformer le trio qui nous intéresse : Michel Bouquet le vieux qui mord, Eric Caravaca le compagnon tiraillé mais raisonnable et Florence Loiret-Caille la fausse-dure...
Un "petit" premier film magnifique et bouleversant. Face à l'immense Michel Bouquet, une jeune inconnue que je verrais bien en "meilleur espoir féminin". On n'oubliera pas de sitôt son air fragile et entêté et la dernière image où elle sourit enfin. Un film qui aborde les thèmes essentiels que sont la naissance, le deuil, la vieillesse, avec beaucoup de délicatesse et de sobriété. A ne pas manquer.