Peut-on aimer ce film et aimer le cinéma ?

Utilisateur anonyme - 2 mars 2009 à 22:18
 Utilisateur anonyme - 12 sept. 2010 à 20:14
Peut-on aimer ce film et aimer le cinéma ?

9 réponses

D'abord, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à aimer ce film. C'est une bonne comédie populaire qui mérite son succès même si j'ai du mal à expliquer les 20 millions d'entrées (qu'il en fasse 15 d'accord, mais 20 !!!!! Enfin... vox populi, vox dei). Personnellement je trouve "Le dîner de cons" supérieur, mais ça n'est qu'un avis.
Ensuite, en quoi le fait d'apprécier un film comme celui-là, qui est une bonne comédie populaire, empêche-t-il d'apprécier AUSSI des films plus "sérieux et difficile" ou réputés comme étant du "vrai" cinéma, comme "Gran Torino" d'Eastwood, ou "Slumdog Millionnaire" de Danny Boyle (qui est très très bien)?
Justement, ça prouve que l'on est capable d'apprécier toutes sortes de films et que donc on est ouvert à tout. Et puis qui a dit que "Bienvenue chez les Ch'tis" n'était pas du cinéma? Le film de Dany Boon est un VRAI FILM et je le considère comme tel. Sous prétexte qu'il a eu un grand succès populaire (euphémisme) et qu'il raconte une histoire simple sans chercher à prouver ou à dénoncer quelquechose ou à faire passer un message, ce ne serait pas un vrai film, et donc ce ne serait pas du cinéma???!!!!!!!
Je souhaite à tous les réalisateurs; style Lelouch, Godard, Deplechin et consort; de faire un film qui ait autant de succès en faisant autant d'entrées !!!!!
En un mot: OUI, ON PEUT AIMER CE FILM ET AIMER LE CINEMA (ce qui pour moi revient au même).

En espérant que ma réponse vous satisfait.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 14:59
oui , ta réponse me satisfait , parcequ'elle est constructive et argumentée et ce même si je ne suis pas de ton avis pour le film en lui même. J'aime également toute sorte de cinéma ( de la comédie à l'horreur pure ). Je trouve que le cinéma dit populaire en France se dégrade sérieusement ces derniers temps (à part qques exceptions). Tu site à raison "Le Diner de Cons" qui est très bon dans l'ensemble car réalisé par un vrai cinéaste qui a un réel sens du rythme au niveau des péripéties et avec des acteurs remarquables. Des ingrédients qu'on retrouve surtout dans les films comme "La Grande Vadrouille" , "Le Corniaud" ou "La Chèvre" ... Ces films restent pour moi des grands classiques de la comédie populaire contrairement à "Bienvenue Chez Les Ch'tis" qui ressemble plus à une pompe à fric sans saveur.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 09:36
c sur que diner de con il est super bien mais si tu trouve bienvenue chez les chtis est nul c est que tu n a rien compris a la vie . par contre maintenant je vais t inviter au diner et je suis sur de gagner

0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 01:45
bsr desolé je deteste ce film il est troooooooooooooooooooooooooop nul.j m ke le petit garcon car il a l accend marseillais voila koi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 22:04
oui bien sur tous les gouts sont dans la nature et puis par certains cotés ce film est attachant pourtant moi je suis du sud.... mais il y a des gens bien partout
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 09:39
Tout à fait d'accord avec la réponse précédente. J'aime le cinéma (le VRAI, bien sûr), mais sûrement pas ce film pour lequel je n'ai aucun qualificatif approprié, en dehors du fait qu'il soit -pour moi- un des plus grands navets de l'histoire du cinéma français. "La grande vadrouille", une véritable comédie : OUI, mais certainement pas "Bienvenue chez les ch'ti". Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis personnel, et il n'engage que moi.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 avril 2017 à 14:25
Je n'aime pas "hiérarchiser" les films (qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ? Un navet ? affaire personnelle), car je pense qu'on entretient d'abord une relation personnelle avec un film (tel ou tel film résonne en nous pour des raisons de sensibilité, de goûts ...) et surtout qu'on ne recherche pas tous les mêmes choses au cinéma (même si je pense qu'un film peut être autre chose qu'un divertissement).
Cela écrit, je ne m'explique toujours pas le succès colossal de ce film, qui n'est quand même pas un sommet de la comédie ... Est-il arrivé au bon moment (les gens avaient besoin de rire) ? Les "valeurs" qu'il véhicule font-elles autant défaut actuellement, au point qu'on ait besoin de les fantasmer ? Bref, j'ai pas vraiment été emballé ... Et pour tout dire, cette vision un peu caricaturale du ch'ti bien sympa, mais pas vraiment finaud, me gêne un peu ...
Je précise que mon père, ainsi que sa famille, l'est (Ch'ti, pas bêta !!!)
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 21:20
Alors là..je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule en france à n'avoir pas adhérer à ce film...: je n'osait mème plus le dire...on me regarder comme une extraterestre!!!!! Je n'ai pas ri et j'ai trouver les ficelles grossierres et prévisibles!!! mais bon j'ai vue le film 3 mois aprés sa sortie, alors peut etre que je l'avais "fantasmer", "sublimer"....( à l'écoute des critiques tv, radio, papier ect...) et je suis tomber de haut, de trés haut. J'ai toujour pas compris le pourquoi du comment de ce succés.. je suis loin d'etre intello(j'ai rigoler à tout rompre pour "marie à tout prix"et "extra large"-c dire-!!!) alors soit je le suis trop(intello) pour ce film, sois je suis + con que prévue!!!! ya quand meme des mecs qui l'on vu 17 fois!!!! c fou!!!
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 20:14
Romain Donato a écrit: "Ces films restent pour moi des grands classiques de la comédie populaire contrairement à "Bienvenue Chez Les Ch'tis" qui ressemble plus à une pompe à fric sans saveur." Je ne vois pas en quoi "Bienvenue chez les Ch'tis" est une pompe à fric sans saveur...? Tout ça parce qu'il a eu un énorme succès. Mais on peut dire la même chose d' "Avatar", "Titanic", "La Grande vadrouille" (jusque-là le plus gros succès français avec 17 millions d'entrées) et autres succès du box office français et américain. Au contraire, le film de Dany Boon n'était pas du tout prévu pour faire un tel score. Dany Boon s'attendait à faire 1 ou 2 millions pas plus. Mais le fait d'avoir touché tous les publics montre que le bouche à oreille a fonctionné (et il s'agit bien d'un succès du au bouche à oreille et uniquement à cela !!!). Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre et je m'explique encore mal les 20 millions d'entrées. Mais un film qui a plu à autant de gens, qui raconte une bonne histoire originale (car faire une comédie sur la région Nord-Pas-de-Calais, il fallait y penser quand même), en mettant en valeur une région mal aimée des gens du Sud, et qui ne fait pas passer un discours politique, mérite de figurer parmi les meilleurs films français de 2008.
0