Sommes-nous tous un peu ch'tis ?

Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 08:01
 Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 11:48
Dans le succès phénoménal de ce film, il y a une identification de beaucoup de gens aux personnages. Authenticité ? solidarité ? chaleur humaine ? Si vous êtes allé(e) sourire et vibrer, qu'est-ce qui a trouvé un écho en vous: un souvenir, le rêve d'un retour aux valeurs importantes ? Vous êtes-vous reconnu(e) ?

26 réponses

Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 15:09
Quand je suis allée voir le film, c'est tout d'abord parce que j'adore DANY BOON et ensuite ... parce que je suis une Ch'ti. Malgrès 20 ans passé à Toulouse, chez moi c'est là haut ! J'y ai toute ma famille, mes amis, mes souvenirs, mes racines. A la fn du film, je n'avais qu'une envie, prendre le premier avion et rentrer chez moi !!! anny 42 ans
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 15:46
Ce film , qui soit dit en passant m'a beaucoup plu par sa simplicité, la convivialité qu'il dégage, trouve un écho particulier en moi... En effet, né en Seine et Marne, en région parisienne, je suis arrivé dans le nord du haut de mes 17 ans, seul, seul, pour mes études... Mes parents et ma famille à 250km, je pensais avoir les plus grandes difficultés à m'integrer dans une région dont je ne connaissais rien, mais il n'en fut rien...J'ai tout de suite découvert des gens chaleureux, un accueuil bien plus généreux que ce que j'avais pu voir en région parisienne...Les nordistes ont le sens du partage, oui c'est vrai, de l'accueuil, oui c'est vrai, et de la vie tout simplement... Discuter sans appréhension avec le voisin, la personne qui attend le bus avec vous, sans méfiance, se retrouver autour d'un verre ou d'un café avec de parfaits inconnus juste pour passer un bon moment, oui, c'est ça le nord... Et comme le dit antoine bailleul dans le film, en ce qui me concerne, c'est vrai que la personne qui vient dans le nord brait deux fois... j'étais mal à l'aise en arrivant...c'est à contrecoeur que je quitterais la région si ça devait m'arriver un jour... Mais ces valeurs ne sont pas exclusives aux gens du nord, bien au contraire, à mon sens, elles sont communes aux gens simples, (ça n'a rien de réducteur ou de négatif),des gens qui placent simplement l'humain et le partage au centre de leur vie, pas seulement par altruisme, mais aussi par nécessité...des gens qui n'ont parfois pas grand chose, mais qui donnent tout, pour vivre aussi dans le regard des autres, et se sentir grands...
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 16:28
je suis allée voir bienvenue chez les ch 'tis, j'ai trouvé ça super marrant, car mon beau frère est né dans le Nord Pas Calais, je retrouves des mots que dit mon beau frère comme par exemple "mon petit biloute, ça drache, la garenne (voiture)" et d'autre mots. alors moi j'ai pris l'habitude d'entendre ça, voilà.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 19:39
Salut Moi perso, je suis une ch'ti! J'ai malheureusement quitté ma région natale à l'âge de 15ans pour le sud ouest. Ca été très dur pour moi, et j'avoue que 18 ans après je n'ai qu'une envie: retourner y vivre. Tout le monde n'est pas ch'ti!!!!!!!!!!!!! loin de là!!! Après je pense que la chaleur humaine, la gentillesse dépendent des personnalités Ms bon je ne veux pas être chauvine m c'est vrai que ds le nord on est très chaleureux!! Bsx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 08:24
La question que je vous ai soumise n'est pas un sondage : êtes-vous ou n'êtes-vous pas du nord ? Ce qui aurait bien peu d'intérêt, du moins ici. C'est une interrogation, à partir des valeurs défendues dans ce film : accueil de l'autre, entraide, chaleur humaine, joie de vivre, sensibilité....: vous reconnaissez-vous à travers les personnages ? Merci déjà pour toutes vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 09:41
Bonjour, je ne suis pas ch'ti mais breton et je me reconnais tout à fait dans ces valeurs , à ajouter je pense la fierté de ses racines car nous sommes tous plus de notre région que francais.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 09:43
salut a tous et à toute, y ai vecu toute mon enfance jusqu'à mes 18ans region amiens quartier av du general foy moins une periode 80/82 ou etait en seine et marne melun. et encore de la famille par la bas .mes cela fait 4 ans que je ni suis pas retourner dans la region .suis maintenant sur la charente maritime. sinon le film genial ma rappeler de bon souvenir............... a bientot
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 11:12
Bonjour Juste une petite rectification à la réponse de Cécile Stephan, on ne dit pas une garenne pour une voiture, mais une carette. Cth'ti et fière de l'être.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 12:54
je suis nee et j ai vecu toute mon enfance dans le nord ca fait deja quelques annees que je n y habite plus mais mon coeur est rester la bas il n y a pas de meilleurs endroit une pensee pour tout les ch'tis
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 16:53
cocoone (06) je ne suis pas native du Nord mais de l'Aisne, mon département est frontalier. dans ce film, tout ma rappeler ma vie là-haut, l'entraide, la chaleur humaine, ce n'est pas de la fiction..... je n'ai jamais vu ce film comme une caricature du ch'ti ou plus largement, du gars du nord.... plutôt une caricature des gens qui pensent n'importe quoi d'une région, d'une personne sans connaître...... j'ai aimé aussi, retrouver les mots de chez nous, dracher, wassingue, chez nous tiot(e) ou piot(e) pour petit..... j'ai un peu abandonnais ses mots à cause de ma délocalisation, mais déjà, avant le film, j'avais commencé à ressortir mon patois, comme "ça cliffe" ça éclabousse.... il faut savoir garder son identité peu importe l'endroit ou l'ont vit...
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 17:15
Alors contrairement à ce que l'on pense beaucoup de chtimi se sont exilés dans d'autres régions Alsace, Région PACA, région Parisienne, Haute Savoie, les Vosges, la Bretagne...
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 22:22
Les gens du sud s'identifieront à Kad ou à son épouse. Seuls les Chtis peuvent s'identifier aux personnages du film. Seuls ils comprendront la saveur des expressions ( mes parents m'interdisaient de parler ch'ti, mais croyez-moi, je l' ai toujours assimilé comme une véritable identité ). Une langue, un accent font un peuple. Et puis, les Chtis engagent facilement la conversation et cette facilité de communication donne de la chaleur aux journées ( cf la scène de réception des clients dans le bureau de poste). Et chanter le P'tit Quinquin, c'est vibrer plus qu'un Français ne vibre à la Marseillaise.

0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 09:21
Bonjour a vous toutes et tous, Je ne sais pas si je vais répondre convenablement à cette question, mais j'aimerais pourvoir dire ceci. Je suis natif du Poirier prés de Valenciennes ou le patois est parlé couramment. J'ai dù m'exiler sur Dunkerque pour raison de travail, (fermeture d'Usinor) J'habite mais un petit village flamand, à quelques kilométres de Bergues ou fut tourné le film. Petite remarque aussi, à Bergues, on n'y parle pas le patois, mais avec un fort accent "belge". Les gens ne prononcent pas les "R" et d'autre parlent le flamand, plus commode pour eux., je pense Je puis vous dire, pour l'avoir vécu, que bien qu'étant toujours en France, dans le nord, le comportement, l'accueil, la promiscuité des gens des environs de Dunkerque, n'est pas du tout pareil que celui des valenciennois, voire même des villages attenants à Valenciennes. Durant bien des années, je ne me suis pas senti chez moi,mais chez eux. Maintenant, aprés plus de 35 ans, je peux dire que je suis "accepté" mais j'avoue que durant bien longtemps, je me suis senti considéré comme un étranger. Je ne veux pas dire que les gens de la région que j'habite désormais ne sont pas accueillants, serviables, conviviales, mais "c'est long à venir" et donne l'impression d'être assez distant au début. (aprés plus de 8 années de promiscuité, j'étais encore appelé "l'étranger" par ma voisine). Voila, ce que j'ai ressenti, quand je suis arrivé dans le dunkerquois, mais tout cela était surement lié aussi au fait qu'a l'age de 23 ans j'ai du quitter, parents, copains, voisins, pour aller travailler, ho! pas bien loin, mais assez pour se sentir perdu au début. Mais il faut aller là ou le travail se trouve, hélas, La preuve, deux de mes enfants sont désormais bretons. Pour terminer, toutes mes amitiés aux Valenciennois et aux dunkerquois.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 10:33
il est vrai que le nord pas de calais est l'une des region les plus accueillante ,malgres le manque de soleil et de chaleur et un passé dur les ch'tis sont des gents tres genereux tres chaleureux tres solidaire et tres courageux le film resume a 100 pour 100 la realitée il suffit de venir decouvrir notre region et notre population (quand un gars du sud doit venir dans le nord il "brait" 2 fois une fois lorsqu'il arrive et une fois quand il repart) voila je crois que cette phrase resume tout . cordialement michael de ligny-thilloy 62
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 11:58
BONJOUR POUR MA PART JE SUIS PERIGOURDINE (dordogne) DEPUIS PLUSIEURS GENERATION ET J EN SUIS TRES FIER MAIS MON FUTUR MARI EST CHT I ET J AI DECOUVERT LE NORD AVEC LUI EST J ENVISAGE DE DEMENAGER DANS SA REGION CAR LES GENS Y SONT FORMIDABLE ET TRES SIMPA BCP PLUS QUE DANS LE SUD OUEST LA SEUL CHOSE QUI NOUS RETIENS ENCORE C EST LE TEMPS ET OUI LE SOLEIL DE SUD ME MANQUERAIS !!!!!!
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 15:39
bien sur que je me suis reconnu et plus que ça même, j'ai versé une larme, chose qui ne m'ais pas famillière, comprendrons ceux qui veulent !!j'ai brai 3 fois dans ma vie: quand chu v'nu au monde dun'ch'nord, quand j'lé quitté, quand j'ai vue euch'film !!!! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! fai nin gaffffffe a ché fotes, c'est laimotions !!!!!!!!

0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 23:49
Seuls les gens du nord peuvent se reconnaitre dans ce film, il n'y a pas de région plus accueillante que celle-ci.. Etant née en pays de Ch'tis et ayant passé une partie de mon enfance en Charente, on comprend mieux pourquoi le Nord nous manque tant quand on le quitte. Cette région mérite d'être connue et ce film lui rend un bel hommage.Pour répondre à la question posée, Non , nous ne sommes pas tous un peu Ch'tis, il y a peu de région en France où une telle solidarité, une telle chaleur humaine peut se ressentir. N'oublions pas que cette région malheureusement aussi sinistrée soit-elle ( chômage principalement) est avant tout une très belle région, certes le beau temps n'est pas toujours au rendez vous mais c'est une région riche en histoire. A voir absolument : Le Centre Historique Minier de Lewarde

0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 14:24
Coucou je suis une ch'ti,mais pas vraiment du Nord,du Pas de Calais,région d'Hesdin et je peux vous dire que nous y sommes bien.Les gens d' içi sont chaleureux souriant,même si la vie est parfois dure et que le soleil nous fait défaut.Comme dit Enrico Macias ils ont dans le coeur le soleil, qu'ils n'ont pas dehors,et je peux vous dire que c'est vrai.Tous ceux qui en doute venez chez nous.Mdr!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 21:00
J'ai toujours été ch'tie de coeur, même si j'ai passé mon enfance dans d'autres régions. Et c'est vrai qu'avant ce film les gens avaient une mauvaise image de nous, surtout du bassin minier où je vis maintenant (à Lens plus particulièrement). Même si ce film met en avant notre symptahie, notre simplicité et notre sens de la convivialité, on n'empêchera jamais les lillois (que je connais bien puisque je travaille à Lille) de se moquer des ch'ti du bassin minier, comme les parisiens se moquent des porvinciaux. Et ça je dois dire que ça m'exaspère !! Pas vous ? Alors à ceux-là je réponds : j'étais fière d'être ch'ti bien avant ce film, je le reste et le serai toujours ! C'est notre identité régionale qui fait notre force, merci Dany de l'avoir si bien exprimé !
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 23:41
Je suis picarde, mes gd parents parler patois ms je ne les ai pas connu assez longtemps pour bien connaître le patois. parfois on se moque gentimt de pa facon de parler picard, sa ne me dérange pas puisque ces mes racines et j'aime parler avec des gens qui parle + picard que moi. et merci a dany davoir rappellé que les picards sont cousins ac les ch'tis. salut les biloute.
0