Avis - Jimmy P. (Psychothérapie d'un indien des plaines)

La Rédaction - 21 sept. 2013 à 18:45
 Nelly Moaligou - 4 nov. 2013 à 21:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1955575-jimmy-p-psychotherapie-d-un-indien-des-plaines/

Nelly Moaligou
4 nov. 2013 à 21:54
Le duo formé par l'ethnologue et son patient indien fonctionne, inclus quelques rédidus de préciosité propres au décortiqueur Despleschin. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer ou au contraire, ils étaient faits pour s'entraider et devenir des amis pour la vie ? D'autant plus qu'on découvre à travers ce "cas", le grand drame des peuples colonisés par des gouvernants avides, des mafias organisées sur fond de paupérisation, éternelle rançon du dieu argent. On y trouve un écho certain avec la colonisation contemporaine, aussi insidieuse, aussi niée. Un film parti d'une histoire vraie... J'avoue que c'est l'étonnante présence à l'écran de Benicio del Toro filmé sous tous les angles qui accroche et maintient. En fait, je m'attendais à ce que le sort du peuple amérindien soit évoqué de manière plus large, moins par le petit bout de la lorgnette. Autre grosse surprise, les électrochocs présentés comme la secousse salutaire ! D'excellents moments de toute façon, par exemple Mathieu Amalric dé
Excellent film intelligent ,sensible,juste.Très bonne interprétation.A voir absolument
Très beau film joué par deux magnifiques acteurs. Soulève bien des questionnements et des réflexions. A voir
film émouvant, avec 2 acteurs extraordinaires.
super film - acteurs surprenants . l'histoire coule toute seule . Permet de réfléchir sur soi
vu a cannes pendant le festival, j'ai été passionné par ce film superbe interprétation de bènicio del toro et mathieu amalric, un film intèlligent et sensible