Avis - L'Inconnu du lac

La Rédaction - 5 févr. 2014 à 09:08
 Anonyme - 14 déc. 2014 à 13:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1952263-l-inconnu-du-lac/

Ennuyeux, plat, mal joué et ma l filmé. Ajoutez des dialogues creux et vous avez ce film dans lequel seuls les paysages ont du talent.
Pour avoir le prix de la mise en scène dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2013, ce film a été classé dans la catégorie dramatique. Pour moi, je l'aurais classé dans la catégorie X car il y avait trop de sexe . Vu le scénario (un peu léger), malgré des images superbes, je n'ai pas adhéré, pourtant je suis une personne très libre d'esprit.
Nelly Moaligou
23 juil. 2013 à 23:51
Plusieurs voitures garées presque toujours pareil, et puis cette autre, de couleur sombre arrivant en dernier... Décor champêtre au bord d'un petit lac aux rives caillouteuses, la caméra balaie les arbres sous le vent, glisse sur les les vaguelettes et revient sur les corps allongés là jambes écartées... il y a du frisson dans l'air. Ce pourrait être malsain pour tout étranger aux rituels gays (si l'on pense à certaines minutes d'errance dans "Les Nuits Fauves" par exemple). Or les plans semblent tellement naturels qu'on "marche", des échappées dans les bois aux soupirs dans l'herbe, convaincus une fois pour toutes que la nature fait corps avec les corps en vue du déclic qui libère la tension jusqu'à la prochaine. Des dialogues fructueux et brefs, les changements de lumière et la force du vent plus parlants qu'une voix-off. Tout sera annoncé à l'image, donc place à Franck (Pierre Deladonchamps), joli jeune homme heureux de démarrer ses vacances par des bains avec un plus possible. Il prend l'habitude de rejoindre Henri (Pierre d'Asumpçao), ancien viveur en mal d'affection, fin observateur toujours à l'écart. Le film décolle à l'approche de Michel (Christophe Paou), voix douce, souplesse de félin. Un géant, le seul filmé en contre-plongée, comme si on était Franck émerveillé puis tiraillé par ce qu'il découvre de loin sans se faire voir... Un flic jaillit de la verdure avec des questions, une photo ajoute au vertige... Pour varier des tragédies antiques, Alain Guiraudie fait un sort aux rôles secondaires. Le reste frôle le fantastique végétal façon "Oncle Boonmee"... L'avenir des deux héros à l'appréciation des spectateurs... L'aube dans les hautes herbes glace si on estime élucidé le mobile du premier meurtre. Car sinon toutes les déductions se tiennent, que l'un épargne l'autre et s'éclipse n'étant pas interdit !
Scènes de sexe un peu insistantes, mais intrigue haletante ; le suspense est là et la fin offre au spectateur de conclure lui-même ; original, sensible ; j'ai beaucoup aimé
Remarquable par son ambiance angoissante. Images et son superbes.
Des sons naturels, une histoire d'hommes, de corps et de coeur... Un bon moment
Je croyais aller voir un film poétique.c'est loin d'être le cas.Suis parti avant la fin. A éviter.
Très lassant
Super ce film - très bien fait et des prises de vues superbes.