Avis - La Chambre bleue

La Rédaction - 17 avril 2014 à 10:37
 Anonyme - 29 nov. 2014 à 01:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1938172-la-chambre-bleue/

Nelly Moaligou
14 juin 2014 à 22:49
Glacé et glaçant, on n'en ressent pas moins la "patte" de Simenon derrière le puzzle Amalric. Les images de présentation expriment tout de suite l'addiction et, très vite les stratagèmes pour la contrer. L'acteur-réalisateur Amalric déploie une grande maîtrise de l'envers et de l'endroit des décors comme des situations (magnifique prises de vue à double tranchant de cette chambre opiacée, entre autres plaisirs picturaux). D'entrée de jeu le héros à double vie est tout ce qu'il y a d'humain, faillible sauf un quart de seconde par ci par là (le bain avec sa régulière). Epoux faisant de son mieux (avec une épouse aussi admirable, il le peut !). C'est un père aimant, autre circonstance atténuante. Il y a bien cette scène d'escabeau et le bref hors champ au retour de la pharmacie où on se dit qu'il simule, qu'en vrai "il a p... un câble". Julien le raisonnable, le policé ferait revenir de cette morsure sanguinaire de départ, bien se remémorer les étapes, je n'aurais donc pas tout cerné ?...
Très bon film, excellent casting, le suspens dure jusqu'à la fin et même au-delà puisque l'amie avec qui je l'ai vu et moi ne parvenons pas à la même conclusion sur l'auteur du deuxième crime ! Mathieu Amalric est réellement un très bon, aussi bien comme acteur que comme réalisateur.
Film tendu dense maitrise On vit cette histoire et on la tourne et retourne dans sa tête un vrai moment de cinéma bravo et merci
Un film très bien construit, une belle musique, Léa Drucker touchante dont le jeu m'a impressionnée. Le personnage de Julien restitue bien ses tourments. Par contre, un amour peu crédible entre les 2 amants.
subtile tension dont on se défait pas à la sortie de la salle. Le montage est prenant, au niveau du jeu des acteurs, magnifiques tous.
bravo au réalisateur et acteur pour cet intéressant polar,les 2 actrices jouent très bien..agréablement surpris par ce film!!
Très bon film