Avis - Pas son genre

La Rédaction - 1 mai 2014 à 18:32
 Anonyme - 23 mai 2015 à 18:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1938016-pas-son-genre/

merveilleux film .a voir absolument. les acteurs sont superbes.
Très beau film ! Très belle interprétation d'Emilie DEQUENNE. Dommage que la fin ne se termine pas en apothéose pour les deux .
Véritable leçon de vie belle et simple . Emilie Dequenne joue merveilleusement bien pleine de fraicheur et de spontaneité . très beau film, il ne faut pas le rater....Comme les hommes ne comprennent pas les femmes et leur Amour !
excellent film montrant qu'il peut y avoir des incompréhensions, des différences inéluctables selon les parcours scolaires, sociaux, culturels entres les êtres. Dans ce film, l'intelligence de chacun, leur sensibilité et leur qualité de c?ur montrent qu'elles pourraient être surmontées. Ces deux acteurs font vivre un bel instant d'intelligence justement, revalorise, en l'occurrence un milieu professionnel dit "non intello"; cette coiffeuse aurait pu être brune ou rousse... peut importe elle nous enchante.
Le prof de philo apparaît comme un clone du prof de philo de France culture et d'Arte, un certain Raphael, déconnecté de la réalité provinciale et sociale. Sa rencontre avec Jennifer, coiffeuse insouciante et apparemment superficielle lui fait découvrir un autre monde, celui des lectures anodines, des chansonnettes et des copines. Jennifer est loin d'être inculte, elle lit et est capable de donner une réplique sensible et sensée aux propos abscons du prof de philo. On sait peu de chose sur l'origine sociale de Jennifer, on devine; on sait par contre que Clément vient de la bourgeoisie intellectuelle parisienne. Ils s'aiment si différents. Les tensions dans le couple qui se forme sont décrites avec une parfaite maitrise de la connaissance de affres de l'amour.Film merveilleusement servi par les deux acteurs Émilie Dequenne, pétulante et pétillante, Loïc Corbery introverti et curieux.
Tout a été dit, c'est suite à ces avis que je suis allée voir ce film dont je n'avais pas vu de bande annonce et entendu de tapage médiatique. C'est en allant voir les films que l'on se fait sa propre opinion. Je confirme, un très bon film, très bien joué, dont il ressort des émotions qui nous accompagnent encore les jours suivants. Film qui mériterait une plus grande publicité. Ne le manquait pas.
Film très intelligent et subtil. Du bon cinéma et d'excellents acteurs.
Nelly Moaligou
15 mai 2014 à 14:48
La bande-annonce est directe, on démarre par du convenu pour ensuite virer vers une ambiguïté lancinante. Un beau jeune homme posé, un peu fade, face à une tornade ancrée dans le concret. Le couple en désir d'apprivoisement avec la même envie d'étincelles et petit à petit la hantise d'être abandonné, trompé, etc. Des armes inconscientes derrière les épanchements. Gros tiraillement par rapport à son propre vécu, selon qu'on cultive l'extériorisation ou qu'on cérébralise pour "en garder un peu pour demain". Que ce soit l'introduction, les obstacles à franchir ou la tentation de sortir du labyrinthe, le mode guerrier instaure la résistance parce que milieux, cultures, éducations, la galerie aussi, sabrent, l'image privée et l'image publique jurant comme jamais dans la plupart des têtes. Lucas Belvaux, tout en désirant son actrice bien franchement, reste frileux par acteur masculin interposé. Alors oui, il peut laisser croire à une victoire par évaporation mais il ne dit pas qui a aimé mie
Très joli film, un très bon moment. Les acteurs sont au top, l'histoire est attachante, et les scènes de karaoké rayonnent de joie de vivre !
Une vraie merveille à laquelle j'ai été d'autant plus sensible que ça se passe dans le nord!!!Cette actrice est"vibrante" vivante,extraordinaire de spontanéïté. Un régal!
Un amour entre un homme et une femme. On croirait le sujet totalement épuisé. Et pourtant, ce film nous montre le contraire. La force du film est de faire en sorte que l'on se sente extremement proche des 2 intervenants alors qu'ils sont si radicalement opposés. Un film beau par sa finesse psychologique. Un grand film !
Nous sommes allés le voir hier soir, nous sommes ressortis de cette séance ENCHANTES d'avoir passé un si bon moment. Tout est bon, Emilie est vraiment lumineuse, tout est en finesse, pudeur et superbement bien joué... On souhaite à Emilie qu'avec ce film sa carrière décolle. BRAVO.
Emouvant et enjoué à la fois , avec un petit côté 'pretty woman" , servi par des acteurs attachants et authentiques.
NEUVILLOIS49
8 mai 2014 à 23:39
Du très grand cinéma !!! Cela faisait longtemps que je n'avais vu un tel film : comédiens, mise en scène, image, son, tout est parfait ! Un seul mot : allez le voir !!! Ne serait-ce que pour Emilie Dequenne, une merveilleuse actrice;
Excellente mise en scène, formidables acteurs, dialogues tout en finesse.... Bref, j'ai adoré et conseille d'aller vite le voir
Voici une histoire en apparence banale, un prof de philo qui quitte Paris pour enseigner dans un lycée d'une ville du Nord .... Et pourtant la magie s opère , les acteurs sont formidables, on se plait à suivre leur histoire d amour. Comme dans "Harry, un ami qui vous veut du bien", Lucas Belvaux nous piège et la fin du film est magnifique et dérangeante ! A voir absolument.
Gilbert l'Eclair
7 mai 2014 à 20:32
Une très belle histoire d'amour et en même temps un film dérangeant, avec deux acteurs formidables de sensibilité et de justesse. Emilie D. est merveilleuse, de très bons dialogues, à la fin, on sort de cette histoire mal à l'aise tellement les acteurs sont proches d'une réalité qu'on pourrait rencontrer....
C'aurait pu être un "navet" pou reprendre l'expression de Monica. Ce n'est pas le cas du tout, très beau film qui justement n'établit pas de hiérarchie à mon sens entre Quotient Intellectuel et Quotient Emotionnel : elle est douée pour savourer la vie et forte d'un altruisme sincère et d'une gaieté communicative. Chacun a à apprendre de l'autre. Deux interprètes excellents !!!!
ce film est" mon coup de coeur" ,les 2 acteurs sont excellents
Un film où l'on ne s'ennuie jamais, joliment mis en relief par deux acteurs confirmés dont une Emilie Dequenne tellement éblouissante qu'elle instaure un trouble dans notre esprit .On se demande longtemps après avoir vu le film et son jeu authentique: Et si c'était vrai ? P.S: comment peut-on parler d'un film qu'on ne souhaite pas aller voir?Et le juger? Un double mystère d'une critique virtuelle...
Le thème de la mixité sociale et ou religieuse est dans l'air du temps cinématographique , mais on pourra préférer au comique un peu gras et convenu de ''Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", ce film tout en finesse de Lucas Belveau. La rencontre est improbable entre un intello parisien prof de Philo et une coiffeuse inculte, midinette tendre et futée et l'incommunicabilité sociale prend tout son sens : rien n'est facile entre ces deux là hormis le sexe; ça ne suffira pas à les relier et c'est peut-être l'intello qui aura le plus à perdre. Emilie Dequenne délicieuse et si juste !
Une très belle histoire d'amour, avec deux acteurs formidables de sensibilité et de justesse. Emilie D. est merveilleuse, une excellent film avec de très bons dialogues....
Maryse BONIFACE
2 mai 2014 à 12:05
Des acteurs et leurs émotions superbement filmés. Dialogues qu'on écoute avec attention, pas de blablabla. Film dont on reparle en sortant du ciné. A ne pas rater.
Quel joli film, plein de charme, de drôlerie et de romantisme, où People et Kant se rencontrent dans des dialogues savoureux et des karaokés endiablés ! Emilie Duquenne et Loïc Corbery sont tous deux excellents. Il ne faut pas bouder son plaisir et aller voir ce film.
Je viens de le voir aujourd'hui. Ne le rater pas il est magnifique.Emilie duquesne est solaire et l'histoire très émouvante.
je viens de le voir aujourd'hui. Ne le rater pas il est magnifique. Emilie Duquesnne est solaire et l'histoire est très émouvante.
Un film à voir absolument
Je dois aller voir ce film dont la bande annonce m'a fait envie et je trouve dommage que Bruno en dévoile la fin à ceux qui ne l'on encore pas vu. Il n'est pas un vrai cinéphile. Je mets une note avant de l'avoir vu sur ma première impression en attendant d'aller le voir demain.
Qu'elles sont ces idées reçues? Lui prof de philo ( minus fonctionnaire de l'éducation nationale ) elle coiffeuse ( qui comme toutes coiffeuse sait ce que veut dire travailler ) . Ce monsieur serait supérieur et leur histoire devrait être invraisemblable ? Je ne risque pas d'aller voir ce navet. A bon entendeur salut, une coiffeuse qui n'est pas blonde !! Désolée !!
Qu'elles sont ces idées reçues ? Lui prof de philo ( minus fonctionnaire de l'éducation nationale ) elle coiffeuse ( comme toutes coiffeuses sachant ce que veut dire travailler).ce monsieur serait supérieur et de ce fait leur histoire devrait être invraisemblable ? Je ne risque pas d'aller voir ce navet. A bon entendeur!! Une coiffeuse qui n'est pas blonde!! Désolée !!
superbe de sensibilité. Merci à Lucas Belvaux pour avoir su si bien filmer les émotions. J avais lu le livre et j'ai été bluffée par le film. Et quand le sublime beffroi d'Arras jaillit sur grand écran, je n'ai pu retenir mes larmes.
J'ai adoré ce superbe film. Les deux acteurs sont vraiment extra........... mais j'avoue que la fin est vraiment triste : Clément prend conscience bien trop tard qu'il aime Jennifer, mais elle est déjà partie... Pour une avant-première au cinéville d'Hénin-Beaumont, nous n'étions que 3 dans la salle malheureusement.