Avis - La Famille Bélier

La Rédaction - 5 mars 2015 à 08:47
 Anonyme - 5 déc. 2015 à 09:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1927030-la-famille-belier/

Très jolie histoire d'une famille de paysans sourds et muets ayant 2 enfants dont 1 sourd. Très beau film, très touchant, très frais. Les interprètes sont supers, jolie performance ; une grande émotion vers l'épilogue. merci à tous ces acteurs d'un grand naturel.
Très touchée par ce film sur l'handicap, excellent scénario, bonne leçon de moralité. Les acteurs jouent un rôle formidablement. Louane est une actrice merveilleuse avec une voix sensationnelle qui nous fait frissonner...une vrai chanteuse. J'ai été très émue, avec des passages émouvant et à la fois drôle. Le film montre la vie au quotidien sur l'handicap peut-être compliquée. A voir et à revoir. Pour ceux qui ne l'on pas vu....dépêchez-vous.
un très beau film, émouvant, sensible avec une bande son très subtile sur la fin qui donne à réfléchir aux parents car la chanson n'a pas été choisie au hasard.
Film parfait, les acteurs sont superbes, les musiques egalement franchement a voir !!
beau film d'une grande sensibilité, très émouvant, avec un final bouleversant, à recommander
J'ai adoré ce film, très drôle, émouvant, sensible, et juste ; les acteurs sont au top, pas de vulgarité malgré un ou de passages qui auraient pu dériver...bons dialogues, bref à voir et revoir. Oui, évidemment tout pourrait être sous-titré, mais cela n'enlève en rien à la qualité du film, donc dommage pour les étoiles qui font baisser la moyenne !
Un film excellent avec beaucoup d'émotion et d'humanité. Un scénario monté qu'avec des improbables, mais la mayonnaise est excellente, donc réussie. Improbable une fille qui va par hasard se mettre à chanter. Improbable que cette fille soit issue d'une famille de sourds et qu'elle soit la seule à ne pas l'être! Improbable que tout cela émerge d'une ferme au fin fond de la Mayenne. Improbable ce professeur de musique de province qui a totalement râté sa vocation et qui végète dans un lycée de province..... Et c'est parce que tout est improbable ... que cela devient possible! Tous les acteurs sont excellents. Chapeau à Roxane qui devait assurer simultanément le double rôle "parlé langage des signes". Chapeau aussi à Eric Elmonismo qui avait un rôle ingrat qu'il a parfaitement tenu. Je conseille ce film à tout le monde. Un regret: Le titre .... qui n'a rien de très accrocheur et pourrait donner l'envie de ne pas aller le voir. Ce serait dommage!
Pour nous voir ce film au moment de Noël a été un vrai cadeau :chaleureux,juste remise en question de nos comportements éducatifs familiaux,lorsqu'on croit faire les choses parfaitement sous le couvert de l'Amour.Les acteurs sont extraordinaires et leur jeu a du être difficile en étant pas sourd eux même.Le film nous a fait passer d'extrêmes des pleurs au rire en symbiose avec la salle.Un film à voir et revoir en famille pour pouvoir en discuter .Les réactions face au handicap de surdité sont transposables dans d'autres différences.Bravo et Merci pour ce beau film
On s'attend à un film de la veine d'Intouchable, on se retrouve à s'ennuyer devant une daube au scénario décousu, les acteurs en font trop, cette histoire ne tient pas debout... Mis à part le rôle du professeur de musique, bien déçue, et surtout l'impression d'avoir été victime d'un battage médiatique, promo sur toutes les chaines à grand renfort d'interviews ... à éviter soigneusement !
Touchant, avec humour et intelligence... j'ai versé une larme......peut être même deux .
Excellent film Français , qui fait rire avec un brin d'émotion , Aucun effets spéciaux , ...la vie quoi ! Tout ce que j'aime .
Film merveilleux, émouvant ,que d'amour de communication malgré le handicap.. belle interprétation par Louane Emera , Karin Viard très belle, François Damiens exceptionnel Eric Elmosino, On rit, on pleure, toute cette famille qui avec ces différences on aimerait nous "dit" gens normaux avoir un relationnel idem beaucoup beaucoup d'émotion en quittant la salle des frissons d'émotions .. la fin nous prend aux tripes. a voir et revoir Merci et merci
Très joli film avec des acteurs généreux. Louanne est bluffante et fait une prestation de haut niveau. Nul doute qu'on la retrouvera bientôt au cinéma et au CESAR. VIARD DAMIENS ET ELMOSNINO sosnt excellents, sans oublier ROXANE DURAN particulièrement douée. On y va et on y retourna. ET VIVA LA MUSICA !!!!
CaroSimonDav
26 déc. 2014 à 14:54
En entendant une phrase lors de la bande annonce du film, mon sang s'est glacé, je crois même que mon coeur s'est arrêté une seconde. J'ai mon petit garçon qui est trisomique et cette expression "mongolien" m'arrache les tripes et presque les larmes dès que je l'entends... Je ne comprends pas comment de nos jours, cette expression puisse toujours être utilisée comme une insulte et de la bouche de la très sympathique Louane, ça me fait vraiment mal. Je voudrais bien envoyer une photo de mon fils au scénariste, afin qu'il compare réellement le comportement de François Damiens à celui de mon fils... Bref, je sais rire de tout mais lorsqu'il s'agit de mon fils, même au 15ème degrès, ça me touche au plus profond de moi. Cette expression devrait être bannie, notamment dans un film pour tout public. Je ne peux que craindre qu'un jour mon fils puisse être insulté de la sorte, puisque l'expression est tant banalisée...
Superbe film émouvant, a voir absolument...j'ai adoré ainsi que mon ami..merci aux acteurs
Bientôt 70 ans et les larmes étaient au bord des yeux, prés du débordement, à la prestation de Louane à la fin du film !!! Elle chante à la perfection. Sa voix est bouleversante ! son expression orale et par signe si saisissante ! Plus encore que Laurent PAGNY, il y a quelques années !! Tous les acteurs sont bons et touchants....
aucune étoile pour ce film ! (j'ai été obligé d'en mette une si non mon avis n'était pas pris en compte !) quelle déception : et pourtant j'aurai du me méfier en m'intéressant au précédents film d'Eric Lartiguau .....bref : un succession de clichés, de bons sentiments dégoulinants, et c'est tout juste drôle ! .....heureusement il y a les acteurs qui eux sont assez étonnants : Viard et Damiens en tête ...et la petite jeune fille ....un film à visionner un dimanche après midi pluvieux....:(
Super bon moment avec ce film plein de sensibilité et d'émotion. Un film à voir absolument.
FILM EMOUVANT QUI MONTRENT SUR LE TON DE L'HUMOUR LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES PERSONNES MALENTENDANTES. DU RIRE ET DES LARMES. DES ACTEURS IMPRESSIONNANTS. A VOIR ABSOLUMENT.
mimi le goëland
31 déc. 2014 à 10:51
super film supers acteurs thème de la surdité traité avec pudeur, humour et émotion bravo a tous
Merveilleux film !! Préparez vos mouchoirs !!! Les acteurs sont extraordinaires !!!
florence herpin
24 déc. 2014 à 07:14
Très bonne comédie, drole et émouvante. On y rit, mais on y pleure aussi.Très bonne perormance de tous les acteurs.
Un film qui devrait plaire à tous ceux qui ont aimé Louanne chanteuse, les Choristes et Intouchable. Les trois individuellement m'ont fait rire et pleurer, alors imaginez les 3 en même temps ! D'accord, on aurait pu sous-titrer en langue des signes... Pour autant, je n'ai pas vu beaucoup de fauteuils roulants dans les salles pour "Intouchable" ! On pourra toujours sortir un DVD avec incrustation en langue des signes... N'est-ce pas Eric ? Bravo d'avoir abordé ce thème, de l'avoir traité avec cet humour et cette émotion, avec des acteurs de talent qui, professionnels ou pas, rayonnent par leur personnalité profonde et généreuse. Bravo pour votre réalisation.
superbe film, touchant, poignant même et drôle à la fois. Des acteurs qui jouent d'une façon simple et hyper sincère. Louane est une actrice merveilleuse, une révélation! en plus d'être une excellente chanteuse. Cela nous fait comprendre à nous les entendants, ce qu'être malentendant ou issu d'une famille de malentendants peut être compliqué au quotidien.
J'ai lu quelques critiques, sur le fait, que le réalisateurs n'a pas fait tourner de vrais acteurs sourds. Je ne vois pas ce que cela, aurait apporté de plus au film. Bravo, ce film nous sort des sentiers battus, tout en nous gardant attentif du début à la fin.....et le jeu des acteurs, justement, me semble être au plus prêt de la réalité. Ils sont tous à admirer par leur justesse, et leur exploit d?interprétation....
Film excellent même si on aime pas sardou, les chansons reprisent par la chorale et Paula change ce que l'on entend d'habitude. Là on écoute les paroles ce qui change tout. L'histoire est pleine d'humour et de sentiments. La fin ce termine sur un point d'interrogation.
excellent film magistralement interprété par des acteurs reconnus et la jeune actrice Paula est fabuleuse de naturelle!!
excellente interprétation ! bravo à tous les acteurs à qui ce film a du demander un long apprentissage de la langue des signes. La jeune actrice est extraordinaire
sonia barbier
6 janv. 2015 à 13:59
Je suis sortie de ce film complétement bouleversée - le quotidien d une famille de sourds - avec ses moments de tendresse - de drôlerie - de colère aussi - c est joué à la perfection par des acteurs de haut niveau - la jeune Louana Emera crève littéralement l écran - elle est surement à l aube d une très jolie carrière- c est un film qui fait réfléchir sur le handicap dans notre Société - a voir absolument
J'ai adoré ce film, il y beaucoup d'émotions. Les acteurs sont généreux et parfait . Un excellent moment.
Très beau film , plein d'humour, d'amour, d'émotion et de sensibilité. Bravo aux acteurs, ils sont excellents. J'ai passé un très bon moment. A voir
Touchant, émouvant et drôle, un film qui m'a beaucoup plu et que je retournerais voir dans peu de temps.
Vu en avant premiere Tres beau film , émouvant staedel sensible . Dommage , dommage que le film ne soit pas entièrement sous titré ...les sourds ne peuvent Tout comprendre ...c'est un film pour entendants alors que les parents sourds d'enfant entendants pourraient apprendre bien des choses concernant leurs enfants et les aider . Ce film a manqué quelque chose d'important ...dommage ...
Beau film mais raté quelque part . Il,s'adresse aux entendants et les sourds ne peuvent en profiter car il aurait fallu soutitrer Tout le film. Dommage l,tres tres dommage ...on pense aux sourds mais on s'adresse aux entendants ...
Un pur moment de bonheur...emotion, rire..on est emportes par le jeu des acteurs et de louanne excellente dans son premier role..allez vite le voir
Ce film est là (hormis l'argent avant tout) pour banaliser le handicap des personnes sourdes et muettes et se permet de mettre à bas les personnes porteuses de trisomie 21 dans ses dialogues ? J'ai bien entendu "mongolien" ! Mais où va-t-on ? J'avais un doute sur les 2 "ahuris" : Damiens et Elmosnino, mais Karin Viard est décevante, un peu gourde. Les répliques à la Timsit nulles et tellement dépassées. Porter la honte tous les participants à ce film, jusqu'à la maquilleuse.
Ce film est juste parfait.. Il y a en même temps de la comédie, du drame, une histoire d'amour, ... Il y en a pour tous les goûts !!!
Déjà de nombreuses entrées pour ce film et j'espère que cela va encore continuer. Les salles sont pleine car il ce film est magnifique. Il y a un super jeu des acteurs et un très bon casting. Beaucoup d'émotions et de sentiments. Que dire de plus sinon aller le voir
CANCANCUICUI
23 déc. 2014 à 14:54
Les personnes qui se plaignent que "tout le film n'est pas sous-titré" ont-ils un pois chiche voire deux dans la tête? Primo, ils n'ont pas eu à profiter des sous-titres du langage des signes car ils le comprennent, Deuzio, des versions pour sourds et malentendants, tout aussi accessibles, sont disponibles pour ce film... Donc si la note donnée est relative à ce fait, c'est très dommage. J'ai vu le film, il équivaut à un très bon téléfilm comme le service public sait en proposer parfois sur la deuxième chaîne. Rien de bien spectaculaire, on passe un moment sympa.
sublissime film tout en finesse , les acteurs sont tous d'une grande justesse
film drole et emouvant!!un tres bon moment qui a passe tres vite!!
on a aimé tès beau film et louanne est parfaite les autres acteurs aussi je pense que on va entendre parler rapidement de louanne .cest la révélation de l'année félicitation a tous les producteurs et réalisateurs de ce superbe film a quand la suite si il y en aura une ?
Je n'ai guère aimé ce film que je n'ai pas trouvé crédible du tout. J'ai peu apprécié la vulgarité de certains dialogues et je me suis limite ennuyée ! J'aurais aimé ressentir un peu d'émotion d'une histoire humaine qui aurait pu être touchante si réaliste. Louane a un certain charisme et elle illumine la dernière scène.
Un film qui deviendra culte, beaucoup d'humour et émouvant,,, a voir absolument
Film à voir par tout public. Louane est émouvante, attachante et drôle. Formidable interprétation de tous les acteurs.
Un film magnifique avec beaucoup d'émotions! les comédiens sont exceptionnels Enfin un film intelligent, émouvant . Une magnifique séance
Excellent film, très émouvant. À voir ! Ma femme a envie de le revoir ! (et moi aussi !).
Histoire pas banale, humour parfois décalé, émotions, jeu d'acteurs intéressant... On démarre en riant, on finit la larme à l'oeil et le coeur gros ! Et puis c'est un beau messages pour les parents possessifs et qui couvent leur "bébé" un peu trop... et trop tard ! ;) (Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux !) A voir donc !
QUEL BEAU FILM ! J ESPERE QUE LOUANE AURA LE CESAR DU MEILLEUR ESPOIR FEMININ 2015 TOUS ONT APPRIS LA LANGUE DES SIGNES PENDANT 5-6 MOIS QUEL TRAVAIL !!! JE DIS BRAVO AUX ACTEURS ET MERCI AU REALISATEUR
ce film est exelent et très émouvant tres touchant j'ai meme pleurer
Je suis allée voir ce film avec ma belle s?ur,son conjoint (sourds tous les deux) et leur fille de 9 ans (entendante) .C'est bien la première fois qu'ils comprennent tout du film ,j'en conclus n'en déplaise à certains que sous titrage et autre assistance serait parfaitement inutile.Ce film est très justement le reflet de la réalité: les enfants sont forcément sollicités dans le dialogue de la famille,dans la dispute aussi le pére qui ne veut pas "entendre" baisse le regard pour fuir les gestes et tant d'autres scènes amusantes et touchantes de vérité. Ce film est simple, très beau, émouvant et instructif pour la majorité des gens qui ne connaissent pas ce handicap.Puisse t il favoriser la communication naturelle sans gène ni compation envers les malentendants. Bref on ri on pleure (sans retenue à la fin) ,c'est de toute façon un très bon moment.
bravo!! 1:CE FILM ETAIS SUPER 2: je suis fan de louane 3: il jou(e)s SUPER BIEN
Un excellent moment où l'on oscille entre l'humour et l'émotion !
Très beau film, très touchant, très émouvant. Karin Viard et François Damiens sont de super acteurs, François Damiens fidèle à lui même et on adore! Attention une larme peut couler à la fin du film.
Super film, plein de simplicité de sincérité , place aux Césars pour la performance du jeu des acteurs, je vous salue Madame Viard, je suis vos films depuis un certain temps. Nous sortons du cinéma remplies d'optimisme .
Quel beau film ! De l'humour, de la sensibilité, de l'amour, de l'émotion. Merci pour ce très beau moment.
Une ado de de 20 ans, beaucoup de parlottes sur le fil, aucun rire tout au plus 2 ou3 sourires, à oui la fin est émouvante et si l'on ne retient que ces 3 minutes du film et la chanson de Sardou, alors on peut peut-être dire qu'on a aimé le film; moi pas.
Film gentillet sans plus. Aucune émotion pour moi . La chanteuse n'a pas une voix terrible et en plus les malentendants sont caricaturés et passent ici pour des bouseux sans éducation. Film de parisiens !
Film génial, Super bien interprété avec des acteurs de hauts niveaux. A voir et surtout à revoir. Très émouvant qui donne des leçons de savoir vivre, d'écoute et de partage de problèmes. C'est vraiment bluffant. Merci de tout c?ur et bravo aux comédiens qui ont participé à ce tournage.
tres bon film, louanne est merveilleuse de justesse, ainsi que les autres comédiens. Film émouvant, très attachant, on est ressortis enchantés car nous avons passé un bon moment, je le recommande
C'est toujours un plaisir de voir Karin Viard....Le film est très touchant et on rit aussi
Sérieux Les César c'est une cérémonie qui récompense les grand ,les plus beau ,les plus prestigieux de nos films français ......Donc je dit oui pour qu'on récompense Le film "Respire" de Mélanie Laurent , "Bande de fille" de Céline Sciamma ,"Une nouvelle amie" de François Ozon,"3 Coeurs" de Benoît Jacquot, "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Shaar ou encore le film "Timbuktu"Abderrahmane Sissako et pleins dautres qui sont aussi prenant , bouleversant,et qui font réfléchir sur un sujet très intéressant ,mais nommer et je pense récompensé le film "La famille Bélier" de Eric Lartigau,c'est se moquer des paysans ,des sourds et surtout rabaisser la cérémonie des César au titre de l'élection de la nullité cinématographique française. Après je ne dit pas qu'il ne faut pas aller voir ce genre de film,car tout le monde est libres de regarder,d'aimer, de penser et de s'exprimer sur ce qu'il veut.
J'ai adoré,tout y est :émotion,humour, même la musique m'a plu ,très beau choix de chansons,je trouve qu'elles étaient très bien associées au scénario.Bravo aux acteurs pour leur jeu performant.Excellent film, je le reverrai avec grand plaisir.
ce n'est pas un "grand" film mais c'est un film qui fait du bien!!!! qu'est ce que j'aime cette louhane découverte lors de the voice!!! mais quel naturel, quelle spontanéité! quelle merveille!! et cette voix si touchante!! bon.........."touchée" voilà........j'ai été touchée!! mais comme il faut!! bravo à ts les acteurs!!excellents........MERCI mr le metteur en scène( ne sais plus votre nom! pardon!)
ça devrait plutôt s'appeler la famille blaireau vu la pauvreté des personnages et du scénario archi-convenu et sirupeux (pur produit TF1), ou la famille cabot tant les acteurs en font des tonnes, mais la "famille bélier" ça attire mieux les troupeaux de moutons bien conditionnés par les médias bêlant comme le confirme le niveau édifiant des commentaires béat dans un français approximatif qui émaillent ces pages. "Dites-moi; pourquoi les moutons... font des crottes carrées?"demandait un satiriste. Bin, pour que ça rentre dans les cases de programmation de la télé, quoi! allo!