Le Saviez-vous ?

Utilisateur anonyme - 18 avril 2008 à 15:22
 Utilisateur anonyme - 12 mai 2008 à 09:23
Bergues, ça n'est pas chez les CH'TI ! Par ici nous sommes Flammands et non CH'TI ! On ne parle pas CH'TI ! Les anciens parlent Flammands et les plus jeunes un autre dialecte à mi chemin entre le flammand et le français c'est le Dunkerquois !

14 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2008 à 15:31
Alors pourquoi Dany Boon a-t-il tourné son film chez nous ? La ville était plus agréable le beffroi plus intéressant il avait ses entrées au carrillon Voici quelque petites annecdotes non visible du reste de la France les auteurs prennent parfois quelques libertés voici les quelques libertés prises par Dany Boon (ce qui ne gène pas le bon déroulement du film) 1>Pour aller de la gare de Lille jusque Berges dans le film ils passent devant un terril on en a pas par chez nous, il n'y en a pas non plus sur le trajet (A25) pour cela il faut descendre du côté des mines (carrefour entre A1 et A21) 2>Se tapper un aller retour pour aller manger dans le vieux lille en semaine il y en a pour 2H aller et retour alors qu'on a la digue de mer à Dunkerque à 10KM 3>Partir derrière la mobilette du petit village des mines pour rejoindre Bergues !!!! il y a quand même au moins 60km entre les deux !!!! 4>à la fin du film lorsqu'il s'en vont pour le sud, ils tourne à gauche pour passer au dessus du pont... mouais, s'est quand même mieux de tourner à droite à mon avis...
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2008 à 21:31
1 s'in fou 1 est uni ché les chtis!!é mi m1 nom est flamand é chui né d'1 chnord!!
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2008 à 08:45
c'est comme ça dans tous les films, quand on connait les lieux, on est toujours surpris par les invraissemblances et la diversité des lieux. En fait comme ils savent que la plupart des gens ne connaisse pas, ils privilégient au montage le coté esthetique et cliché. Le nord sans terril, pour nous, non ch'ti, ça serait pas le nord..LOL Alors que c'est certain qu'il n'y en a pas partout. Dans disco c'est la même chose, il met le Pont de Normandie au milieu de sa ballade sur le port, alors qu'il aurait été bien plus logique de le montrer quand ils vont à Ouistreham... Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 15:15
Ayant vécu loin très loin du nord depuis 1948 Je suis très attaché. J'ai habité au CHILI en Amérique du sud pendant 15 ans ensuite de retour en France dans le NORD à Roubaix où je me suis marié. Puis je suis parti en CORSE où je menne une vie de retraité bien méritée après avoir travaillé plus de 40 ans ; Ne renions jamais nos origines ! ! ! ! ! Né à LINSELLES en 1935 , tous les ans quand je peux je reviens dans le NORD . Cette année j'ai fait un grand tour Lille, Roubaix, LINSELLES, RoncQ, Armentières, Estaires, Calais, Boulogne sur mer, Le Touquet, Rouen , Tours où ce trouve mon Frère GUY, et retour en CORSE près de BASTIA. J'ai vu Bienvenue chez les Ch'tis j'avoues que j'ai été très émue OUI VIVE LE NORD de DUNKERQUES à FOURMIES en passant par ARRAS CALAIS et le pays minier Salut à tous les LINSELLOIS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 avril 2008 à 20:56
mais alors qu''est ce qu'on s'en fiche de tout çà. L'essentiel est dans le film, dans l'amour porté à la région nord pas de calais; Moi j'e n'en n'ai rien à faire que LILLE soit à deux heures de bergues, qu'il n'y ait pas de terril sur telle ou telle route. Tout ce qui m'importe c'est qu'on ait montré ce qui était attachant dans le Nord, Mon père était mineur près de valenciennes et bien que je ne sois pas née dans la région nord pas de calais, le fait d'y avoir vécu 25 ans me rend chti. J'ai trouvé ce film, drôle, voire désopilant mais aussi tendre et émouvant. ALORS pour le reste,.......
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2008 à 16:56
Flamands et non Flammands... Flamands que j'apprécient au point d'avoir marié l'une des leurs (côté belge)... ;-)
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 11:34
même si j'ai trouvé le film superbe il faut comprendre que déjà avant le film partout où j'allais en France c'était tiens voilà le ch'ti à force c'est pénible d'être pris pour un autre l'amalgame était déjà présente le côté négatif du film est que c'est amalgame est renforcé les gens ont une vision érronée de la chose même si je confirme c'est excellant film
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 18:10
Je suis d'accord avec toi et de plus le ch'ti n'est pas appuyé comme ca dans la pronnonciation! mon grand pere traduisait des livres et des articles dans notre coin; " bruay la buissiere " . et c plus doux que ca! je le savait deja que bergues ete flamand mais bon le film n'est pas si mal que ca... ca va faire bouger le tourisme donc l'economie, on va pas se pliendre? mais les ch'tis se feront toujours passé pour ce qu'on n'est pas! c dommage..
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 15:39
Franchement, je ne comprend pas pourquoi vous critiquez à ce point ce film! Tout d'abord, si ils ont choisi bergues c'est tout simplement parce que c'etait la seule poste qui ait acceptée de preter ses locaux! En ce qui concerne les clichés que les autres regions ont du nord pas de calais, je peut vous en parler : je suis née et j'ai vecu dans le nord depuis que je suis née jusqu'a mes 21 ans! Maintenant je vie dans le jura et je peut vous dire que les jurassiens pensent exactement que nous sommes comme le decrit le passage quand il va chercher sa femme a la gare! Au moins, ce film montre bien que nous sommes chaleureux et acceuillants que le nord pas de calais est une region magnifique à visitée! Alors peu importe les petits arrangement qu'ils ont pu faire pour que ce film soit coherent, l'important c'est que l'on voit les ch'tis comme ils sont réellement!
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 17:16
Je ne critique le film lui même je le repète le film est superbe mais ce n'est pas par ce qu'il est superbe que l'on ne doit pas montrer aussi les mauvais côtés la critique ne serait pas complète sinon pour la poste le film n'a pas été tourné à la poste ils ont loué une maison pour des raisons de sécurité il est évident qu'ils ne pouvaient pas jouer dans les locaux de la vrai poste s'ils l'ont fait à Bergues c'est pour la beauté de la place la beauté du carillon et par ce que Dany connaissait un carillonneur
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 18:25
C'est sûr qu' à Bergues on parle plus le flamant que le Chti, mais les CHTIS sont les habitants du NORD et il me semble que BERGUES c'est dans le NORD, comme DUNKERQUE où FOREST... Ce n'est qu'un film humoristique, ce n'est pas une autobiographie. Quand aux décors, pour les besoins du film on a créé ( comme à Hollywood!!! ) des endroits qui n' existaient pas. BERGUES a été choisie, car c'est une très jolie petite ville typique du Nord VIVE LE NORD, VIVE LES CHTIS !
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 11:01
Justement, les CH'Ti ne sont pas les habitants du nord ils sont dans le nord mais ne sont pas seuls c'est ce que je souhaitais soulever en entammant cette discution la dernière réponse montre bien que les CH'Ti eux-même oublient qu'ils ne sont pas seuls
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 25 juin 2018 à 15:55
Tout à fait d'accord. La France entière va croire qu'on parle patois à Bergues.
La langue de Bergues et de toute lea Flandre française est le westhoek (un des cinquante trois dialectes germaniques).
De plus, tout le monde croit qu'il y a des terrils et des corons et, que Bergues se trouve à côté de Lille (restaurant) et de Lens (match).
Le plus drôle est qu'on voit les quartier miséreux de la ville...(dixit mon beau frère parisien), alors qu'une partie du tournage de a eu lieu dans le Pas-de-calais.

Mais soyons complaisants et tolérants, comme nous savons l'être ici.
Pour une fois qu'un artiste revendique haut et fort, son identité nordiste et défend sa région.
Ce n'est pas le cas de tous qui, même si de temps en temps ont "avoués" timidement être du coin, sont vite passés à autre chose. Sauf Raymond Devos (Tourcoing né à "coté" à Mouscron), Jenny Clève (Roubaix), et de temps à autre Line Renaud. J'oubliais Jean-Louis Borlo....
Mais Jean Lefèbvre (valenciennes), Philippe Noiret (Lille), Pierre Richard (Valenciennes) les Martin circus, Jean Piat (Lannoy), Jean-paul Rouve (Dunkerque), The Deep Forest (Roubaix), Alain Decaux (Lille), Jean-Pierre Papin (Boulogne sur Mer), Isabelle Aubret (Lille), Brigitte Fossey (Tourcoing), Bruno Mazure (Lille), Guy Drut (Oignies), Nicolas Hulot (Lille), Jean-Yves Berteloot (St Omer), Philippe Duquesne, Henri Leconte (Lillers), Franck Ribéry ((Boulogne sur Mer), Fred Personne (Auchel),Etienne Chatiliez (Roubaix), J'en passe..... Pas un mot lors d'interviews auparavant !!
Aujourd'hui, grâce au succès du film, ils se réveillent enfin. On a même appris que Tina Aréna, était mariée avec un tourquenois....

Enfin quoi qu'il en soit, ce film a le mérite de redorer l'image d'une région victime des préjugés, depuis trop longtemps.
Aujourd'hui, les ch'tis de tous le pays et d'ailleurs, du restaurant au bureau, parlent maintenant le patois, sans honte.

Alors, de DUNKERQUE, A VALENCIENNES, en pasant par LENS et ARRAS, VIVE LES CH'TIS !!!!!!!!!

0
Utilisateur anonyme
12 mai 2008 à 09:23
Bonjour, Pour réponde à Fabien , je cite : ".....3>Partir derrière la mobilette du petit village des mines pour rejoindre Bergues ! il y a quand même au moins 60km entre les deux ! 4>à la fin du film lorsqu'il s'en vont pour le sud, ils tourne à gauche pour passer au dessus du pont... mouais, s'est quand même mieux de tourner à droite à mon avis..." Pour Salon de Provence aussi, (je connais salon pour y être tous les jours au boulot) le cours (ça s'appelle comme ça , au lieu de "rue") où ils ont tourné les scènes avec Kad et sa femme, et bien ils l'ont pris à contre sens, ça a été changé. Pour les besoins d'un film, et n'importe lequel je pense, les réalisateurs ne prennent jamais ou rarement les "vrais" dispositions ou réalité des sites et situation, des lieux de l'histoire racontée. Le tournage d'un film dépend de tellement de paramètres (reperage des lieux, prise de vue) etc...., car avant tout de chose Une vidéo, c'est avant tout une histoire que l'on raconte. Bizes à "tartouss"
0