PERCER UN MUR PORTEUR

logenne Messages postés 8 Statut Membre -  
rendre-service2 Messages postés 41 Statut Membre -
Bonjour,
je désire ouvrir une porte de 77 cm de large dans un mur porteur d'environ 5 m de long sur + ou - 30 cm d'épaisseur, j'ai fait venir un architecte, pas celui d'origine car l'immeuble à + de 40 ans,qui a fait un plan que j'ai soumis avec devis du maçon], sa garantie décennale, à l'assemblée générale de l'immeuble qui m'a donnée son accord,maintenant je suis face à un dilemme que personne ne peut vraiment trancher:dois je prendre une garantie decennale moi aussi qui me couterait aussi cher que le montant des travaux?
sachant que le syndic m'autorise à ouvrir le mur sans cette garantie mais en ajoutant un IPN ou-un-linteau pour renforcer le tout.
l'immeuble a 4 étages et des murs porteurs ,il y en a beaucoup dans cette résidence.(un mur porteur qui sépare chambre et séjour, puis un mur porteur qui sépare le séjour du studio] mitoyen etc...etc.....)
merci de bien vouloir me renseigner
bien cordialement

3 réponses

lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur 2 210
 
Bonjour logenne
Pour toute ouverture il faut bien sur un linteau, une ouverture ne pose a priori aucun problème si tout est fait professionnement.
Pour la question de décennales que vous vous posez, allez sur le forum Droits et Finance et soumettez votre question.
0
logenne Messages postés 8 Statut Membre
 
merci mais voyez vous l'architecte n'avait pas signalé la mise en place d'un linteau!
c'est le syndic qui me l'a proposé......pour me donner l'autorisation d'ouvrir sans avoir de DO.....trés compliqué tout çà!
Bien cordialement
0
rendre-service2 Messages postés 41 Statut Membre 1 > logenne Messages postés 8 Statut Membre
 
Bonsoir ,les archis ne sont pas tous divin, que leurs honoraires
0