Absence de bornier neutre phase dans vieux tableau électrique
Mariuccia -
Je souhaite créer un tableau divisionnaire pour ma cuisine située à 10m de mon tableau principal.
Il n'y a pas de bornier neutre phase sur le vieux tableau principal et je n'en trouve pas en vente qui s'y adaptent sauf si je les laisse "libre" sans attache dans le tableau... c'est pas très sécurisé !
Auriez-vous une solution?
Actuellement j'arrive en 16mm2 du disjoncteur principal directement sur ID 40. Je souhaite repartir en 16mm2 pour mon tableau divisionnire.
Merci pour votre aide
8 réponses
En suivant le conseil de Carminas (post 5) vérifiez bien que le nouveau tableau est prévu pour ajouter des borniers Phase/Neutre (suivant la marque du tableau) et mettez des peignes de pontage.
En info supplémentaire et par rapport à votre image du tableau, le différentiel que vous avez (marque F & G) est mal câblé, votre câble de 16mm2 doit être raccordé sur le dessus. Pour bien faire les choses il vous faut les accessoires de raccordement pour relier la sortie inférieur du différentiel vers les peignes.
.

Peut être changer le tableau par un modèle prévu pour recevoir des borniers. Cela ne coute pas une fortune (environ 15€) :
https://www.123elec.com/legrand-drivia-tableau-electrique-13-modules-nu-1-rangee.html
Vous pourrez y clipser des borniers de ce type :
https://www.123elec.com/legrand-drivia-bornier-phase-noir-2x35-4x25.html
https://www.123elec.com/legrand-drivia-bornier-neutre-bleu-2x35-4x25.html
Sinon quelques remarques :
- votre installation est dangereuse avec une liaison par repiquage par fil des différents disjoncteurs. Mettre 2 peignes à la place
- du 10² suffira probablement pour alimenter votre tableau divisionnaire
- pensez à mettre un disjoncteur au départ du câble pour le protéger contre les surintensités.

Merci pour les informations et conseils. Le câble précédent était branché ainsi donc j'ai pas modifié ????.
Auriez-vous des références et des photos?
Merci
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
même si le sujet date, je tente….. Je suis confrontée au même problème que vous : pas de borniers dans le tableau électrique d’un mobil home et donc pas de solution pour mettre un tableau secondaire pour une cuisine extérieure.
Votre solution du bornier universel a t’elle fonctionnée ?
merci
Bonjour,
Merci Carminas pour l’intérêt que vous portez à ma demande.
je précise que je suis en solaire (autonome) branchée sur un onduleur hybride (mais cela ne change rien à mon problème)
Sur mon tableau actuel j’ai un disjoncteur 16a qui ne sert à rien ( ancien chauffage électrique) et une place pour en placer un autre. Cependant pour mon projet, j’ai besoin d’un 16a (circuit prises) , d’un10a (ou 16a) circuit luminaires et un 20a pour le lave linge. Je n’ai pas l’envie ni les compétences pour changer le tableau d’où l’idée (la nécessité ) d’un tableau secondaire.
En regardant les photos je me demande si je n’ai pas sur le tableau un emplacement prévu pour placer des borniers ( en haut à côté du bornier de terre) ?!?!? …. (Bon, vous avez bien compris que je suis novice….)
merci encore
Bonjour
Pas besoin de borniers. Repartez du haut du différentiel
Pourquoi une section si faible des fils d'arrivée ?
Autre idées :
- Utilisez le disjoncteur libre pour le lave-linge
- Utilisez l'emplacement libre pour le circuit prises
- Ne faites de nouveau circuit pour l'éclairage et raccordez vous sur le disjoncteur éclairage existant
Ainsi pas de nouveau tableau à faire.
Merci ….????????
1ere solution : je pensais que c’était dangereux de repartir directement du différentiel mais si c’est faisable ????????
j’ai vu aussi qu’il ne fallait pas mettre 2 différentiels à la suite. Donc je n’en mets pas sur mon nouveau tableau?
Si j’opte pour votre 2eme solution ( ce que je pensais faire au début ) il me faut minimum 5 points lumineux. Comment je me raccorde au disjoncteur luminaire existant (2 départs sur même disjoncteur…oups…???? Boîte de dérivation? )
j’ai pensé également faire un circuit prises conséquent et brancher mes luminaires sur des prises… ou faire un système mixte (prises et luminaires) je sais c’est interdit mais je ne crains que pour ma sécurité je ne suis pas soumise aux normes.
Pour la section de fils d’arrivée, mon onduleur délivre un maximum de 3000 w et je ne suis pas du tout reliée à EDF …. alors quand j’ai monté mon système solaire j’ai mis du 3g 2,5 en pensant que c’était suffisant ( mes seuls éléments énergivores étants la nespresso, un sèche cheveux de temps en temps quand soleil et mon futur lave linge). Mais peut être faut il que je remplace ce câble par du 6mm2 ?
merci pour le temps consacré à la « bleue » que je suis.
Solution 1
On peut tout à fait repartir du différentiel, d'autant plus que vos sections de fils ne sont pas grosses et votre puissance maxi faible.
Sur le dessus vous etes en amont du différentiel, donc il faut obligatoirement en remettre un sur votre nouveau tableau
Sinon reprenez vous sur le dessous et dans ce cas, n'en remettez pas sur votre nouveau tableau
Solution 2
On peut mettre jusqu'à 2 départs sur un disjoncteur. Au delà, il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes Wago
-
Si l'onduleur délivre au maxi 3000W, du 2,5² suffit (4500W maxi), sauf grande longueur, ce qui ne doit pas être le cas dans un Mobile Home.
Mais du coup, ce n'est pas la peine de mettre des sections plus grosses en aval.






