Avis - La Vie aquatique

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Anonyme - 2 nov. 2016 à 18:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2196788-la-vie-aquatique/

Mickaël FERRAND
21 sept. 2011 à 15:06
jeannine cachart
28 oct. 2010 à 18:00
Anthony Hubert
18 juil. 2010 à 20:58
Emmanuel SCHEIDT
25 avril 2010 à 23:16
Mathieu Flasque
19 oct. 2007 à 21:38
le meilleur film jamais fait;
Laurent CERETTI
5 oct. 2007 à 11:37
Bill Murray encore...
Maël TROUGNOUX
5 oct. 2007 à 11:37
Super B.O.!
Christophe D'AGOSTINO
5 oct. 2007 à 11:37
Réalisé par Wes Anderson
Jérôme Hovaere
5 oct. 2007 à 11:37
Que viva steeve zissou!!
Franck LEVALLET
5 oct. 2007 à 11:37
Une perle absurde
jean van de velde
5 oct. 2007 à 11:37
Splendid, émouvant...
Claire MENANTEAU
5 oct. 2007 à 11:37
et les autres films de Wes Anderson !!!
Loïc DEGENNE
5 oct. 2007 à 11:37
A la recherche du thon strass...
SABRINA DUMONT
5 oct. 2007 à 11:37
Toujours Wes Anderson, avec en plus les interprétations de Bowie par Seu Jorge. Bill Murray qui part à la proue sur Life on Mars.
pierre olivereau
5 oct. 2007 à 11:37
une ambiance, un OVNI et une musique inoubliable..
Mathieu CAUQUIL
5 oct. 2007 à 11:37
Sympa, un peu decalé
complètement barré!
Arnaud Vergand
5 oct. 2007 à 11:37
Retouver les aventures fantastiques de la Team Zissou
Cedrick Faustin
5 oct. 2007 à 11:37
De Wes Anderson
Parodie du comandant Cousteau, segond degre, imprevisible, a voir ...
JEREMY HERVET
5 oct. 2007 à 11:37
très aquatique
nicolas widroiajegodomitcher
5 oct. 2007 à 11:37
bill murray intèrprète un erzats de cousteau dans une comédie de wes anderson, une véritable fantaisie et un hymne à la liberté artistique
sebastien beuffre
5 oct. 2007 à 11:37
(Wes Anderson)
olivier crave
5 oct. 2007 à 11:37
Décalé comme il faut...
Angélique Moreau
5 oct. 2007 à 11:37
Une excellente comedie aigre-douce. BO exceptionnelle. David Bowie repris par Sau Jorge.
Etienne Fichez
5 oct. 2007 à 11:37
J'aime aussi les autres films de ses frères réalisateurs dont j'ai oublié le nom.
johann cotte
5 oct. 2007 à 11:37
bill murray ...enorme...
Emilie RAMEZ
5 oct. 2007 à 11:37
Heuresement qu'il existe encore des films comme celui la où le cinéma devient spectacle
thomas mazingue
5 oct. 2007 à 11:37
C'est kitsch, c'est drôle et puis c'est génial
Charles RICHARD
5 oct. 2007 à 11:37
La folie douce
veronique justin
5 oct. 2007 à 11:37
pour son côté absurde, poétique, rageur ...
Yann LE CORRE
5 oct. 2007 à 11:37
Culte!!!! La référence même
Florent Michaud-Grosbenoit
5 oct. 2007 à 11:37
J'étais le seul hilare dans la salle du ciné qui comportait 15 personnes
Audrey Boursier
5 oct. 2007 à 11:37
J'adore ! Tout simplement !
fabien lambert
5 oct. 2007 à 11:37
un film qui ou l'on croise un faux Cousteau magistralemant interpreter par Bill Murray .
Fabrice Domitien
5 oct. 2007 à 11:37
Completement barré
Benjamin Meunier
5 oct. 2007 à 11:37
Drôle et poétique
Olivier MINERBE
5 oct. 2007 à 11:37
Film OVNI
Julien COLLOT
5 oct. 2007 à 11:37
Bill Murray joue le commandant Cousteau, Willem Dafoe le second de bord, beaucoup d'humour !
GUILLAUME ROBERRINI
5 oct. 2007 à 11:37
Bill Murray 4ever Bowie en portuguais Ne tirez pas sur cet homme, c'est un stagiaire bénévole !
Angelica
Jean-Michel Biel
5 oct. 2007 à 11:37
Bill Murray, suprême !
Patrice VINCENT
5 oct. 2007 à 11:37
Une comédie décalée super de Wes Anderson; fan de ce réalisateur
Cécile POIRON
5 oct. 2007 à 11:37
Complètement barré, mais génial!
Guillaume richard
5 oct. 2007 à 11:37
un superbe ovni!
Sébastien Champinot
12 juil. 2006 à 16:42
Etrange ! Nombreux sont ceux qui citent Cousteau en parlant de ce film (la référence est bien sûr trop évidente pour passer à coté), et pourtant personne se semble se rappeler autre chose que le bonnet rouge du commandant. "Le monde du silence" avait pourtant fait grand bruit à son heure ! A tous ceux qui se sont sentis dépassés par l'humour de Wes Anderson je dis : Retournez dans vos vieux stocks de VHS, passez toutes les heures nécessaires au dépoussiérage des étiquettes jaunies, si vous l'avez égaré, ne renoncez pas et courrez les brocantes... une fois débusquée cette anthologie océanographique, accordez lui 2 heures de votre temps précieux et tout deviendra clair. Comparez le soin avec lequel Cousteau (aidé de Louis Malle) sélectionne les plans de ses poissons favoris et les incrustations ridiculement surfaites de l'hippocampe arc-en-ciel (entre autres congénères désopilants qui peuplent la faune marine Zissoutesque). Notez l'indifférence totale de Steeve Zissou à l'égard des créatures dont il est sensé tout connaître (l'épisode des méduses électriques est édifiant) et les méthodes qu'employait JYC pour "étudier" les espèces sous-marines(pêche à la dynamite, massacre de requins sur le pont de la calypso, découpage de cachalot "presque involontaire" sous les hélices du bateau et j'en passe ...). Rappelez-vous ce qu'était la société Cousteau en son temps … La "Zissou Company" en est elle si loin avec ses allures de "club Musclor" pour écolos en herbes ? Mais surtout, voyez dans "la vie aquatique", avec quelle finesse la caméra est toujours suggérée et avec quelle habileté le montage (on pourrait dire trucage) est systématiquement sous- entendu et nié à la fois, avec toute la mauvaise foi et la plus grande maladresse du monde (je pense à l'accident d'hélicoptère qui semble presque calculé tant il est annoncé et au sang du caméraman - dont personne ne se préoccupe - qui couvre l'objectif, lors de la mort de Ned). On est alors persuadé que la calypso devait elle-même être équipé d'un studio de montage son et vidéo extrêmement sophistiqué, surtout lorsqu'on constate que les lèvres de Jacques-Yves Cousteau ne bougent pas du tout au rythme des mots qu'on l'entend prononcer … les rapprochements sont nombreux et ils sont évidents. Tout deviendra clair : l'humour, définitivement parodique (dans tous ses aspect : "le monde du silence" a gagné la palme d'or au festival de Cannes en 56 et le film de Zissou est présenté dans un vieux théâtre guindé qui évoque clairement cette ambiance), les costumes, presque historiques, et le "pourquoi" de ce film, surprenant d'abord, mais pas tant que ça, finalement. A l'époque, la rigueur scientifique de la méthode Cousteau avait fait grand débat, on s'en souvient. 50 ans plus tard, la polémique subsiste ; non sur le simple point d'une vérité océanographique, mais sur le pouvoir de manipulation dont disposent les grands médias. L'intégrité de l'information peut-elle être mise en cause ? Wes Anderson, sous une forme hilarante qui rappelle les grandes démonstrations ironiques des philosophes (l'autodafé par exemple), nous livre dans ce film une démonstration. Il ne s'agit pas là d'une question d'époque, il s'agit d'un problème moral : la vérité.
Un humour décalé et étonnant. Les personnages sont uniques humains et tous attachants. Ce qui ne m'a pas plu : Devoir quitter le cinéma à la fin du film.
Génial !!! Bill murray est au top de sa forme mais, bien entendu, certaines personnes risquent de ne pas comprendre certaines scènes humoristiques totalement folles. Il faut pour cela avoir été initié, avoir vu et apprécié un des films des Monty Python... A noter une très bonne bande son. Ce qui ne m'a pas plu : Rien, tout est bon, on oublie tous ses soucis !
Eliane Fogue
25 juin 2005 à 07:50
Un excellent film. Humour décalé très plaisant, Bill Murray en grande forme ! Tous les acteurs sont bons et malgré la puissance des rapports humains, il n'y a jamais de situation pathétique. Les personnages sont tous paumés, la BO du film est excellente. Par contre c'est sûr que ce n'est pas le style de film qui plaira à tout le monde...
Lucie Galland
19 juin 2005 à 21:15
J'ai adoré ce film, l'histoire est bien et les personnages hilarants. Tous les acteurs jouent très bien. La musique est géniale. Mais puisque l'humour est assez déplacé, certaines personnes n'apprécieront sûrement pas. C'est du même réalisateur que "la famille Tennenbaum" et les deux films sont aussi marrants. Ce que j'ai aimé c'est que ce film met en scène des personnages blasés et je crois que c'est de là que vient l'humour un peu décalé. J'ai adoré Willem Dafoe dedans...
L'humour "pince sans rire" très décalé, entre absurde et dérisoire, les reéférences à Moby Dick, l'univers poétique et coloré. Le portrait de famille...
Olivier Minerbe
17 avril 2005 à 13:15
Tout ! Les non-dialogues, les situations burlesques à tout va, la débauche de gros-moyens pour des résultats minables, la B.O.F, les acteurs souvent à contre emploi... Dans ce film, où on ne sait jamais où l'on va, c'est l'aventure avec un grand tas (le Belafonte). Qu'est-ce que ça fait du bien... C'est rafraichissant ! Ce qui ne m'a pas plu : Que ça ne dure pas plus longtemps qu'un film.
Mona Dezandre
11 avril 2005 à 14:28
Dans quelle catégorie classer ce film étrange et réjouissant ? Tout à la fois réflexion sur la perte de l'identité, la paternité et la célébrité, satire nostalgique des années Cousteau, baroque loufoque plein d'effets spéciaux ringards, fantaisie sur les rêves d'enfance et (très important) clip musical réinventant Bowie en bossa-nova, cette oeuvre hors catégorie nous donne un grand coup de grande bleue. Bill Murray, incomparable avec son air mélancolique, donne la réplique à une pléiade d'acteurs tous sur le fil entre comédie absurde et jeu réel. On en ressort complètement déphasé, débarrassé de ses idées préconçues sur le cinéma, et aux lèvres un sourire aussi grand que la gueule du fameux "requin-jaguar".
Bertrand Tièche
30 mars 2005 à 19:17
Tout, absolument tout. Jusqu'à la dernière goutte ! Comme quelques uns, je suis resté jusqu'à la dernière ligne du générique de fin, en écoutant "Life on Mars". Ah oui, j'allais oublier, la bande son est géniale. Je comprend malgré tout que certains puisse passer à coté. Et franchement, je plains de tout mon coeur les limaces de mer qui ont osé médire de ce bijou dans cette rubrique. De toute façon, ce film n'était pas fait pour eux. Ce qui ne m'a pas plu : Avoir attendu si longtemps pour pouvoir déguster un tel film ! J'ai même eu la surprise d'entendre DEVO ! Ceux qui connaissent comprendront.
David Washington
29 mars 2005 à 20:57
J'ai bien aimé, je souhaite surtout acheté les Adidas "Zissou", elles sont terribles ! Mais ou peut-on les trouver...
Samia Rachedi
27 mars 2005 à 16:06
Pour sa dernière mission, Steve Zissou, une espèce de Cousteau déjanté, part à la recherche du requin jaguar qui a tué son compagnon d’équipage. Cette expédition est en fait le prétexte à une tout autre découverte : celle de Zissou lui-même. Le capitaine se dévoile tel qu’en lui-même dans son rapport particulier à son fils présumé, à sa femme, aux journalistes (donc à son image), à son équipe (une galaxie loufoque dont il est le soleil)… Il est incarné par un Bill Murray au sommet de son art, dans un registre "à la Buster Keaton". Le monde de Zissou fonctionne selon ses règles propres. Il est pathético-burlesque. Hors de notre espace-temps, il n’en est pas moins profondément humain, avec ses faiblesses, ses petites lâchetés, ses grandes bravoures… Il est surtout remarquablement drôle (une mention spéciale à la scène où Zissou présente ses scaphandres équipés d’une antenne radio). Wes Anderson réinvente un genre, à l’image de Seu Jorge qui revisite les classiques de Bowie sur un air de samba : avec talent, rythme, décalage, joie de vivre. Un film à voir.
Voilà le genre de film qui va vous réconcilier avec le cinéma américain d'auteurs ! Un véritable petit bijou d'humour décalé, de comique de situation et d'un ensemble fantastique de plusieurs numéros d'acteurs formidables, avec en tête l'exceptionnel Bill Murray (moi depuis SOS Fantômes, je suis un fan absolu !)et là je dois encore avouer qu'il m'a laissé sur le c... En résumé, si vous aimez l'humour fin, les gags de situation, et le décalage total, alors La vie aquatique vous attend et surtout n'hésitez pas plongez la tête la première : ça fait un bien fou ! Ce qui ne m'a pas plu : Les pubs avant le film et le fait que je vais devoir attendre avant de l'avoir en DVD !
Camille Bordes
15 mars 2005 à 18:21
Ce qui ne m'a pas plu : Tout ! Franchement ce film est une daube complète ! J'ai été déçue de le voir, je suis même partie avant la fin ! Rien n'est drôle, on dirait un faux film truqué !
Kenza Mabrian
14 mars 2005 à 21:53
Tout ! Bill Murray qui me fait toujours autant rire (mention spéciale à la scène où il écoute de la musique en se dandinant dans sa combinaison !). Owen Wilson, Willem Dafoe, Cate Blanchett, Seu Jorge (et en plus nous avons le plaisir de l'entendre chanter du Bowie !), la réalisation de Wes Anderson, la musique, un pur moment de plaisir ce film !
Caroline Ramade
14 mars 2005 à 06:59
On aurait dit un ovni, on sait pas trop ce que c'est mais on ne peut pas résister à le regarder, on veut absolument savoir ce qui va se passer ! Entre le documentaire et le film, entre un grand sourire et une grande interrrogation, il faut aller voir le film mais attention ce n'est pas une grande comédie où l'on rit sans cesse, mais on est touché par les personnages un peu ringard mais si intéressant !
Nicole Montfort
13 mars 2005 à 12:17
Humour au dixième degré et acteurs excellents. Ce qui ne m'a pas plu : C'est un film qui merite d'être vu en VO, pour être encore plus drôle.
Jean-Pierre Voilhes
11 mars 2005 à 21:46
Ce qui ne m'a pas plu : Sans consistance, sans intérêt, cette vie aquatique est plate comme l'eau du robinet : ni burlesque, ni comique, ni drôle, ni touchante, ni émouvante, c'est une déception totale.