Avis - Syriana

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Anonyme - 30 déc. 2015 à 23:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2153156-syriana/

Sophie JANTAUD
21 oct. 2011 à 11:53
PATRICE CHAUVILLE
19 nov. 2010 à 20:20
JOEL REBUFFAUD
23 oct. 2010 à 17:49
Renaud Pierret
6 oct. 2010 à 21:02
L'histoire des pays du golfe avec la cia ! Ce qui ne m'a pas plu : Trop compliqué à comprendre les intrigues !
Florence EIDEN
11 avril 2010 à 17:19
film compliqué
cathy paccou
5 oct. 2007 à 11:37
parce que George...
Gabriel HAMARD
5 oct. 2007 à 11:37
Tres beau film plein de verites sur le Golf, les impliquations et manipulations des gros groupes petrolier US, de la CIA... tres realiste... malheureusement
RICHARD PAINSET
5 oct. 2007 à 11:37
Georges est encore une fois genial
Emmanuelle LARRAS
5 oct. 2007 à 11:37
J'adore tous les films avec George Clooney mais celui-ci plus particulièrement.
Gaël GUILBERT
5 oct. 2007 à 11:37
à voir!!!
peggy mevissen
5 oct. 2007 à 11:37
Du bon Clooney qui nous fait réfléchir !!!
delphine poupin
5 oct. 2007 à 11:37
une bombe
rachid khaddouchi
5 oct. 2007 à 11:37
on voit le vrai prix du baril
Frédéric Blanc
5 oct. 2007 à 11:37
Très belle histoire sur le chwing-gom
Jean-Maurice Poirot
5 oct. 2007 à 11:37
Pourquoi les gens du cinéma semblent mieux connaitre le Moyen-Orient que les politiques ?
jérôme Pourchier
5 oct. 2007 à 11:37
With George Clooney, what else! Très bon film géopolitique
Thibaut JARRY
5 oct. 2007 à 11:37
j'adore, comme beaucoup de thrillers "géo-politiques"...
Jérôme VIGNAL
5 oct. 2007 à 11:37
Moins connu que Lord Of War, plus percutant.
mathilde despit
5 oct. 2007 à 11:37
Clooney tel qu'on ne l'a jamais vu
Thomas Bardin
5 oct. 2007 à 11:37
Je trouve qu'il est juste.
Michael Allardin
5 oct. 2007 à 11:37
Tres tres bon film, avec George Clooney, Matt Damon et Christopher Plummer - tres cynique - ca reste un sujet d'actualite.
Riad OUMAKHLOUF
5 oct. 2007 à 11:37
Pouvons-nous changer le monde?
Ludovic MIRAN
5 oct. 2007 à 11:37
Clooney l'a produit, chapeau.
clément gilbert
5 oct. 2007 à 11:37
Mieux vaut se documenter à fond sur la politique américaine au moyen-orient et les combines des grands groupes pétroliers si on veut comprendre plus que la 1ère minute
Amanda SANCHEZ
5 oct. 2007 à 11:37
Trop bien avec georges
Frank Alexis
5 oct. 2007 à 11:37
pas mal
Maxime DROUOT
5 oct. 2007 à 11:37
Image du monde...
Erik LALLEMAND
5 oct. 2007 à 11:37
Malgré un ressort scénaristique peu crédible (un agent des services secrets bien intentionné) mais nécessaire, le film dépeint une image désabusée et probablement réaliste de certaines relations internationales et de la géopolitique.
Olivier Van Cauteren
5 oct. 2007 à 11:37
Intéressant mais un peu lent.
Barbara DURANDET
5 oct. 2007 à 11:37
en dvd parce que le cine c'est compromis en ce moment
LISA MUSAILOGLU
5 oct. 2007 à 11:37
avec Georges Clooney et Matt Damon , un excellent film sur les problèmes engendrés par le petrole
Allison GAUTIER
5 oct. 2007 à 11:37
Je me suis endormie avant la fin... Dommage!
thomas vuillon
5 oct. 2007 à 11:37
ce serait rassurant s'il s'agissait de fiction pure, mais les méandres de la géopolitique manipulatrice et dissimulée à la plebe ne doivent pas être bien différents...
celine galichet
5 oct. 2007 à 11:37
un film avec georges clooney, un peu dur a comprendre mais interessant
thierry multeau
5 oct. 2007 à 11:37
une vision assez sombre des relations économico-politiques arabo-américaines et un G. Clooney méconnaissable.
Marie-christine ABOU
5 oct. 2007 à 11:37
Très bon film, et en plus, il y a George Clooney, eh eh!!!!
Julien Roussel
5 oct. 2007 à 11:37
Un scénario intelligent au service d'un sujet complexe: la guerre du pétrole.
marie-joelle darriba
5 oct. 2007 à 11:37
aucun
Rawan Shehadeh
5 oct. 2007 à 11:37
Actualité
Aurelia Reymond-Laruinaz
5 oct. 2007 à 11:37
Avec George Clooney - dur mais fabuleux.
Jean-Marie Masson
5 oct. 2007 à 11:37
Bon film
Cédric Lecaille
5 oct. 2007 à 11:37
Syriana fait partie de cette catégorie de films libres qui nous en apprend plus sur le fonctionnement du monde ! Ce n'est pas seulement un bon film, c'est un film qui fait réfléchir ! Tout au long de ce long métrage, on est plongé dans des univers aussi différents que captivant qui font de ce film un chef d'oeuvre ! Des "Syriana" je veux bien en voir tous les jours ... Seul hic, je suis restée sur ma fin ... dommage !! J'aurai cru que cela se serait passé différemment. Un film à voir car très intéressant !
aurelien pointe
5 oct. 2007 à 11:37
patience.... et récompense
Bernard BOULINGUIEZ
5 oct. 2007 à 11:37
2004, 126 mn, avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright... Le pétrole et ses turpitudes. Excellent thriller !
alexia degros
5 oct. 2007 à 11:37
Le petrol et son bizznesss
Thierry Lacuesta
5 oct. 2007 à 11:37
Génial, bien que compliqué.
Caroline Lachaud
5 oct. 2007 à 11:37
Pas mal, j'avoue que je n'étais pas trop en état de le regarder (car fatiguée) et j'ai pas tout bien pigé ... film à revoir
Ines Bencherifa
5 oct. 2007 à 11:37
Juste trop bien.... Tout le monde en prend pour son grade, et à juste titre je trouve ...
Jean-Christophe Naël
5 oct. 2007 à 11:37
très bon film
Dominique Cinus
5 oct. 2007 à 11:37
Un film avec Georges Clooney, Matt Damon. Clooney a eu un Oscar du meilleur second rôle. Et pourtant, il m'a fallu 3 soirée pour le regarder, les 2 premières fois, je m'endormais ... il est sympa pourtant ce film.
nagib harratti
5 oct. 2007 à 11:37
un film qui m a vachement touché
PIERRE MALARD
5 oct. 2007 à 11:37
Tous les ingrédients que j'aime, et en plus, pas tout compris du premier coup...
marie-jeanne gallas
5 oct. 2007 à 11:37
Super pose canapé
sophie pollier
5 oct. 2007 à 11:37
Film d'espionnage boulversant
passionnant et émouvant
guillaume collard
5 oct. 2007 à 11:37
veritable explication du lobby petrolier
Samuel Challéat
5 oct. 2007 à 11:37
Tout simplement un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir... (mais je n'en oublie pas Gattaca pour autant...)
Jean marc VOGEL
5 oct. 2007 à 11:37
Plus compliqué, yapa
Anne LE DIUZET
5 oct. 2007 à 11:37
carrément accroché - un george clooney très surprenant. très bon
Le film est un électrochoc. La démocratie échoue au Moyen-Orient : en effet tout effort dans ce sens-là (l'émir Nazir dans le film) est contrarié par les intérêts américains dans le Golfe, précisément cristallisés dans la course des compagnies américaines pour le contrôle des contrats pétroliers. Le film ouvre la réflexion sur la démocratie sacrifiée sur l'autel de l'intérêt. Ce qui ne m'a pas plu : Il manque la culture géostratégique et politique nécessaire à la bonne compréhension du film qui va très loin dans la dénonciation du cynisme commercial et politique américain. Donc il faut être assez érudit dans ce domaine.
Lise Kerverdo
21 mars 2006 à 11:45
Très très bon film, sur le thème du 'tout est lié' (pétrole, industries, politique, conflits, action individuelle et évènements collectifs...). Un peu déprimant, mais important, dingue de voir que c'est un film américain qui se décide (enfin) à appeler un chat un chat (et le maintien de dictatures et conflits sanglants dans les pays du Maghreb au profit de celui du niveau de vie occidental moyen, une réalité). Le rythme est bon, on ne voit pas le temps passer - et de toute façon l'intrigue, complexe, oblige le spectateur à une attention soutenue de tous les instants. Je recommande chaudement ! Mais attention, il faut avoir un minimum de culture politique et géostratégique pour tout comprendre. Un même temps, ce film peut provoquer le déclic qui donnera aux novices l'envie d'aller plus loin (c'est tout ce qu'on souhaite !) Ce qui ne m'a pas plu : J'ai lu cette remarque chez un autre internaute, et je la trouve si juste que je vais la reformuler ici : pour accéder aux salles obscures, le réalisateur a choisi un format court (2h08), alors que sa belle intrigue aurait parfaitement supporté de se dérouler sur une heure de plus et aurait gagné en clarté - cette clarté qui a manifestement, si on en croit d'autres critiques, rebuté certains (dommage !)-.
Mathieu Lebrun
12 mars 2006 à 19:16
La réalisation : bien filmé l'intrigue, le thriller : on ne voit pas le film passer. Les thèmes évoqués qui sont d'actualité : le pétrole et ses enjeux géopolitiques, l'intégrisme religieux,... La difficulté : ce film demande de la réflexion (pour une fois, pour un film hollywoodien). Ce qui ne m'a pas plu : Le manque de "synthèse explicative à la fin" : en d'autres termes, le fait qu'il faille voir le film plusieurs fois pour comprendre toute l'histoire et ses subtilités.
Voila un film engagé, le vrai visage de la CIA, bravo à ces acteurs qui se mouillent et qui n'ont pas la grosse tête, bel exemple pour les acteurs français.
Manuel Rambaud
6 mars 2006 à 12:28
Ce film ne sera pas compris par tous dans le détail : l'écheveau constitué par les nombreuses intrigues illustre bien la complexité amorale des problématiques géostratégiques et politico-financières. Du coup rien d'étonnant à ce que le spectateur soit parfois désorienté : mais c'est justement l'absence des habituelles balises moralisatrices et manichéennes propres à la majorité des productions américaines, qui fonde toute la crédibilité du film. Bon travail documentaire. Pour appronfondir la question, lire "la chute de la CIA", de Robert Baer Ce qui ne m'a pas plu : Le réalisateur a choisi le format "film" pour, sans doute, toucher un public aussi large que possible ; seulement, les contraintes scénographiques et temporaires ont exigé quelques ellipses qui, pour le novice, rendent la compréhension quelque peu malaisée. Une heure supplémentaire n'aurait pas été superflue.
Ginette Truchet
5 mars 2006 à 13:38
L'intention sincère de dévoiler un monde corrompu par l'argent au nom d'intérêts d'Etat. Ce qui ne m'a pas plu : Le film est une fiction montée et présentée comme un documentaire. Il est difficile de faire le rapprochement entre les différents personnages et les différentes situations. Par ailleurs, il présente trop de clichés, au sens propre comme figuré. Il renforce un anti-américanisme latent et actuel mais alimente une critique en oubliant toutefois qu'il ne s'agit là que d'une infime partie de l'échiquier politique mondial.
Henri Boutros
4 mars 2006 à 11:47
Il faut accepter d'aller voir ce film pour autre chose que la plastique de George ou les beaux yeux de Matt (à contre-emploi). L'engagement de cette catégorie d'acteurs dans ce type de film est remarquable. Il faut aussi prendre le risque d'être un peu déstabilisé par une première partie au premier abord décousue et qui ne laisse pas de répit au spectateur. Je trouve, paradoxalement, que l'existence de ce type de film nous permet encore de rester optimistes malgré une certaine forme de désespoir (ça doit être mon côté optimiste). Ce qui ne m'a pas plu : C'est difficile de rester simple quand les sujets sont complexes.
Kévin Killian
2 mars 2006 à 23:50
Ce qui ne m'a pas plu : Avec une affiche et un synopsis pareil on pouvait s'attendre à quelque chose de bien, voire même de très bien mais l'intrigue est vraimment décevante. On y retrouve un amalgame de plusieurs histoires, ne permetant pas, par la force des choses de bien faire comprendre, même au plus averti d'entre nous de saisir une quelconque existance d'un fil conducteur...
Pascale Ringuet
1 mars 2006 à 09:08
Il faut au moins bac + 12 ou un diplome de science po pour être certain de tout comprendre, néanmoins certaines "intrigues" sont limpides : le désir de démocratisation de son pays par un émir, l'intérêt étasunien à ce que la tension au Moyen-Orient ne faiblisse pas, les magouilles, les assassinats (de la CIA), l'élimination ou l'utilisation de certains de leurs agents, la récupération de certains chômeurs par les écoles coraniques etc... Le plus dur est de faire le lien parfois entre tous ces personnages et ces intérêts mais l'histoire, à la limite du document reste captivante bien que terrifiante. C'est dense, fouillé, riche en informations voire révélations, donc passionnant. Malgré ce côté didactique, cela reste du grand cinéma, rondement mené et magnifiquement filmé. Il est incroyable et admirable que de tels films puissent sortir malgré tout ce qu'ils démontrent ou dénoncent !!! Bravo. Ce qui ne m'a pas plu : La manucure de George Clooney... Doliprane non fourni par le cinéma...
Michel Bardin
27 févr. 2006 à 18:36
L'histoire vraie et la rupture avec les idées reçues.
Marie Izoulet
26 févr. 2006 à 19:43
Film qui exige une connaissance de la politique économique mondiale concernant l'exploitation de l'énergie dans le golfe persique ; malgré cela on comprend, la force de pression que peuvent avoir les Etats Unis sur les pays producteurs, leur capacité à la manipulation, aux manigances servant leurs intérêts, faisant fi de l'intérêt des peuples producteurs, peu importe pour eux que ces pays aspirent à une émancipation économique et sociale. Un clin d'oeil sur l'endoctrinement des jeunes musulmans qui sacrifient leur vie. Discours cinématographique alerte, faisant voyager le spectateur d'un pays à un autre, d'un lieu à un autre ; on est plongé dans le problème comme si on en était acteur. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Jean Claude Molho
25 févr. 2006 à 18:10
Remarquable scénario, acteurs justes et crédibles, une histoire de notre époque, intense, insoutenable par moment, qui vous laisse pantois par tant d'hypocrisie au nom de l'Etat et de l'argent...les Etats Unis n'en sortent pas grandis...une fois de plus..à voir et à revoir... Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Philippe Perrault
25 févr. 2006 à 17:17
Plaidoyé intéressant, ce que nous montre ce film est destabilisant, vrai et très instructif sur une des facettes du monde dans lequel nous vivons. Ce qui ne m'a pas plu : Ce film manque de rythme à mon goût. On passe d'un acteur à un autre, les éléments se mettent en place, et d'un coup le rythme ne varie plus et l'attention décroit. Les 2h08 du film paraissent longues.