Évacuation de la cheminée obstruée par un hérisson de ramonage
RésoluALAIN -
- Hérisson coincé dans le conduit
- Hérisson cheminée - Meilleures réponses
- Furet cheminée - Meilleures réponses
- Plaque pour fermer conduit cheminée sur le toit ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Climatiseur sans conduit dyson - Guide
- Bruit de suie qui tombe dans le conduit - Forum Chauffage et climatisation
- Furet coincé dans canalisation ✓ - Forum Plomberie
- Bouchon evier coincé ✓ - Forum Plomberie
20 réponses
même problème pour moi : le hérisson plus une tige de 1,40m coincés dans mon conduit.
Rien n'était visible car, pour corser le tout, mon conduit a un très léger coude.
Après avoir beaucoup hésité je suis monté sur le toit (baudrier d'escalade et corde en sécu) et j'ai fabriqué une longue perche de 6m de long. Au bout j'y est mis un crochet en métal.
J'ai descendu la perche doucement jusqu'a toucher le hérisson (5m dans mon cas).
Là j'ai tourné ma perche sur elle même. Au bout de plusieurs minutes (qui m'ont semblées très longues), mon crochet s'est pris dans le petit anneau au dessus du hérisson. J'ai pu tirer le tout du conduit après plusieurs décrochement.
J'espère que cela aidera :)
Thierry
Alors très simple...comme un parapluie qui s'ouvre :
Nous avons entremêlé solidement sur 8 cms au bout de la canne télescopique fixé avec un scotch gaffer bien maintenus, 3 fils électriques de 30 cms chacun assez rigides mais qui peuvent se courber.
Au bout de chacun de ses fils, nous avons noué 3 cordes de petite section mais suffisamment solide pour être tirées..
Puis en introduisant l'ensemble en sentant le moment ou le bout de la canne avec les câbles vont dépasser le hérisson, tourner plusieurs fois la canne sur elle même ce qui permettra d'entremêler les câbles électriques et les 3 cordes au hérisson.
Il suffit ensuite de tirer doucement la canne télescopique avec les 3 cordes en même temps et le hérisson descendra.
En espérant vous avoir aidé.
Bonne année !
Pour une cheminée avec conduit à l’ancienne, accidenté, seule solution techniquement justifiable et efficace sans monter sur le toit (10 mètres : 1 étage plus combles). Je désespérais d’y parvenir, c’est « coton », mais après plusieurs tentatives laborieuses, ça a marché !! Et je ne suis qu’un petit gabarit (femme de 48 kg) BRAVO et MERCI. Je penserai à attacher mon hérisson AVANT de ramoner désormais !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEn vissant (ou autre système de fixation) un crochet d'environ 5cm d'ouverture au bout d'une (voire 2 à trois) canne(s) de ramonage, et en essayant de passer ce ou ces crochets au dessus du hérisson, puis en tirant vers le bas toutes les cannes en même temps, peut être cela accrochera t-il suffisammant la "bête", même s'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour l'amener jusqu'en bas.
Prenez des tubes pour conduire l'électricité, il y a 2 tailles : prendre la plus grande. Les éléments font environ 2,50 m et on les ajoute au fur et à mesure. on peut scotcher un peu pour renforcer, et on pousse. on pourrait mettre comme un crochet bien tenu en haut pour essayer de ramener le machin. ces tubes coûtent très peu cher en magasin de bricolage.
Il faut être prudent en pareil cas, et faire attention que tout soit bien bloqué, sinon on a des soucis.
Clou tordu à angle droit fixé par 2colliers sur la canne, on va à la pêche et ça finit par accrocher et descendre la brosse.
Bonjour.
J'ai le même problème, ou analogue (hérisson en nylon? + une de tige souple coincés presque en bout du conduit de cheminée, non loin de la sortie) et je viens de prendre connaissance sur cette discussion de la méthode "trois morceaux de fil de fer plus cordelettes attachées en leurs bouts).
Je me pose une question : pourquoi les tiges de fil de fer? Si l'on fixe une dizaine de cordelette sur la canne souple qui dépassent de 50 cm à son extrémité, cela revient au même, non?
Car cela permettrait, si cela fonctionne (je vais essayer demain), de limiter les attaches intermédiaires (fixer le fil de fer sur la tige + fixer la cordelette sur le fil de fer). Même avec du ruban adhésif très fort ces attaches risquent de céder.
Pourquoi pas plutôt attacher une dizaine de très longues cordelettes à un train de tiges (il me faut 7 tiges pour atteindre le hérisson bloqué) sur toute leur longueur? Cela solidarise l'ensemble et évite d'autres ennuis?
Je ne vois surtout pas à quoi servent ces fils de fer puisqu'en tournant le train de tiges je pense arriver au même résultat : emmêler les cordelettes autour des nylons rigides du hérisson?
Qu'en pensez-vous?