Avis - Julius et le Père Noël

La Rédaction - 22 déc. 2016 à 13:27
 krampus (et c'est mon vrai surnom!) - 26 déc. 2016 à 12:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1852149-julius-et-le-pere-noel/

krampus (et c'est mon vrai surnom!)
26 déc. 2016 à 12:55
Je confirme pleinement l'avis précédent d'Audrey parfaitement explicité. J'ai été assez mal à l'aise avec mes enfants durant la première partie du film l'existence du Père Noël est explicitement contestée. Le fait qu'il soit ensuite supposé avoir écouté coupé en 4 n'a rien non plus d'un contenu pour enfants de 3 à 8 ans. Même si la fin est heureuse, les mots ont été formulés, les idées ont été émises, la réflexion engagée. Mes enfants disent avoir bien aimé le dessin animé cela dit, même si je n'ai pas approfondi le sujet avec eux. A titre personnel, je me suis plutôt ennuyé (j'adore les films pour enfants d'ordinaire!) et ai trouvé le personnage du Père Noël (qui évidemment existe et le prouve à la fin!) bien pâle.
Visuellement différent des dessins animés auxquels sont habitués les enfants, c'est une belle réalisation. Attention toutefois avec les petits, ce film ne nous a justement pas semblé adapté aux 3-6 ans. Des passages tristes ou inquiétants (des enfants enchaînés dans une mine de charbon, le Père Noël découpé en 4 et enterré - passages heureusement en ombres chinoises-, le petit héros attachant que l'on croit mort à deux reprises, pour ne citer que quelques exemples) ont fait pleurer notre petite de 3 ans ainsi que plusieurs autres enfants dans la salle, tout en renforçant les doutes de notre fille aînée de 5 ans 1/2 quant à l'existence ou non du Père Noël. "Le Père Noël n'existe pas, c'est toi qui te déguises, et tu caches les cadeaux sous l'établi!" disent les grands au monsieur de l'orphelinat dans le film... même si tout trouve ensuite une explication, les mots sont dits... Enfin, l'histoire reste relativement compliquée pour les plus jeunes.