Avis - L'Empreinte de l'Ange

La Rédaction - 19 août 2008 à 12:23
 Jean-Pol Cardin - 2 févr. 2016 à 11:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2109337-l-empreinte-de-l-ange/

Jean-Pol Cardin
2 févr. 2016 à 11:20
Sylvie LECARTEL BOUCHER
21 oct. 2012 à 19:05
Valerie LYRAKIS
26 févr. 2011 à 17:14
Gaël AGOSTO-GAY
8 févr. 2011 à 11:53
PAULETTE EUSTACHE née CHALEROUX
26 janv. 2011 à 10:35
chrystelle SOUMER
24 janv. 2011 à 21:56
bouleversant : cela pourrait nous arriver
bruno leblanc
31 déc. 2010 à 12:56
Valérie Mazeran
29 oct. 2010 à 14:44
Isa LE FLOCH
18 oct. 2010 à 10:58
ophelie HABERKORN
26 sept. 2010 à 14:44
bernadette muller
3 juil. 2010 à 23:00
Sylvie CORION
9 juin 2010 à 23:44
Christine HUET
11 mai 2010 à 21:34
Marie-Paule IVON
6 mai 2010 à 23:51
Dominique Issartial
12 oct. 2008 à 18:25
Ce film traite d'une question existentielle quant au lien mère-enfant, mère biologique ou mère d'adoption. Le thème est vraiment très dûr et tant Catherine Frot que Sandrine Bonnaire sont bouleversantes de sincérité. J'ai oublié qu'elles étaient actrices et leur histoire m'a bouleversée. Leur jeu est tel qu'au fur et à mesure de l'avancée du film, leurs visages se transformaient, notamment celui de Sandrine Bonnaire. Ce film a confirmé deux très grandes actrices. Ce qui ne m'a pas plu : Rien, si ce n'est la dûreté de l'histoire.
Remy Legrand
5 oct. 2008 à 17:59
Le jeu des actrices, l'intrigue qui nous tient en haleine tout le film le côté touchant de l'histoire.
Angela Sauvage-Sanna
20 sept. 2008 à 14:34
Le jeu quasi parfait des deux comédiennes exprimant à merveille leur angoisse (puisque chacune à son tour va la ressentir) cependant je mettrais encore un demi point de plus à Bonnaire ; des détails de mise en scène ,tel que le père parlant du fond de la piscine vide marquant ainsi l'écart qui se creuse avec sa femme ;la grâce de la petite fille Ce qui ne m'a pas plu : L'aspect trop conventionnel et trop parfait d'une famille alors que dans l'autre c'est plutôt triste, c'est manichéen
Pascal Rabévolo
12 sept. 2008 à 23:34
Deux actrices au sommet de leur art et d'une maturité professionnelle qui leur permet de livrer une prestation inoubliable: Sandrine Bonnaire et Catherine Frot, chacune dans un registre différent nous emmène dans les méandres d'un malaise psychologique: qui dit vrai? qui délire? à qui et de qui est cette petite fille que ces deux femmes se disputent? Les maris aussi sont à la hauteur ainsi que les deux enfants, tout en distance, tout en profondeur,tout en nuance aussi... Les caractères sont là mais toujours prêts à basculer dans l'improbable. Et ce à quoi on ne peut se résoudre à croire est tiré d'une histoire vraie!!!!! Chapeau bas mesdames, on en redemande! Courez-y, vous auriez loupé l'inloupable.
Marie France Izoulet
9 sept. 2008 à 09:56
Deux femmes, deux mères, une fillette enjeu du drame social et humain. Dès les premières images, l’atmosphère s’impose. On la sent fragile et perdue cette femme (Elsa, Catherine Frot), et cette caméra qui la suit dans un grand magasin, puis dans sa voiture, captant la détresse intérieure qui filtre de son regard. Passage rapide d’une ambulance, sirène de pompiers, plan sur un incendie d’immeuble, elle est là, comme ailleurs. On pressent une relation. Quels souvenirs tout ceci ravive-t-il ? Elsa dont la vie semble effritée, Elsa dépressive, situation de divorce et problème de garde d’enfant qui l’affaiblissent encore plus, croit reconnaître en la sœur d’un camarade de son fils, sa fille disparue il y a sept ans. D’ailleurs, avait-elle réellement cru à sa mort ? Elle sent intimement, dans ses tripes, que c’est sa fille et va tout tenter pour la retrouver. A ce moment-là du film, tout bascule, on craint pour la fillette. Cette femme n’est-elle pas folle, sa sensibilité exacerbée ne lui ôte –t-elle pas toute raison et ne lui fait-elle pas perdre sa lucidité ? L’angoisse est à son paroxysme alors qu’Elsa part à l’affût, pénètre au plus près de la famille de Lola dont la mère Claire (Sandrine Bonnaire), bonne situation sociale, mère et épouse comblées, bonheur parfait, équilibré, prendra peu à peu la mesure du danger et verra la crainte l’envahir. Et pourtant le dénouement en dira long. Deux beaux portraits de mères, magistralement interprétés, dans un univers clos, duel pour un enfant, soutenus par des rôles secondaires qui en accentuent la singularité ; Claire éblouissante, famille aimante et rassurante, Elsa incomprise par les siens, troublée et troublante et si déterminée. Un subtil travail de l’image à la manière « hitchcockienne » propage l’inquiétude. Une utilisation récurrente de l’élément « eau », espace de vie mais aussi de mort fait voyager le spectateur du réel à l’irréel, le trouble pour mieux appréhender les ressentis d’Elsa. Une construction dramaturgique remarquable donne au personnage central, Elsa, une densité émouvante, anxiogène au début, suscitant l’empathie à la fin. Un discours musical à ne pas négliger. Une fin ouverte qui par le renversement de situation, pose alors la question de la filiation et de l’instinct maternel.
Magnifiques comédiennes dans leur sublime maturité ! Toutes deux incarnent des personnalités féminines où le sentiment et l'émotion l'emportent sur la raison. Encore un très beau film français ! Ce qui ne m'a pas plu : Quelques petites longueurs : surveillance depuis les coulisses et autour de la piscine !
Maryse Avezard
7 sept. 2008 à 21:02
C'est un film poignant du début jusqu'à la fin, avec un suspense et une étude psychologiques remarquables, les actrices sont superbes de vérité et d'émotion. Ce qui ne m'a pas plu : J'aurais voulu que le film continue pour connaître la suite des événements, les destins de tous ces personnages; peut-être y aura-t-il une suite...
Tout... Les acteurs sont remarquables, C.Frot, S.Bonnaire toutes les deux sublissimes et les enfants également dont le petit Antoine, graine de comédien (déjà remarqué dans un film avec M.Serrault). J'ai passé un moment inoubliable.
Liliane Ropert
5 sept. 2008 à 06:38
Jeu magnifique de Catherine Frot, qui mérite un César.
Emmanuel Lesdasse
3 sept. 2008 à 22:20
Catherine Frot oppressante en femme douloureuse, fragile et harcelante. Sandrine Bonnaire parfaite dans un role de maman acculée dans"sa vérité-mensonge". Ce qui ne m'a pas plu : La crispante lenteur du film et la fin quelque peu prévisible même si on ne la souhaite pas ainsi. Quoique !
Raymonde Francois
3 sept. 2008 à 18:08
Du suspense dès le début, et une fin surprenante. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu de longeur au départ.
Excellente interprétation de Catherine Frot et Sandrine Bonnaire (ce qui n'est pas une surprise). Film émouvant surtout que c'est une histoire vraie. Ce qui ne m'a pas plu : La fin. on aimerait en savoir plus sur l'avenir.
Alain Lhommé
29 août 2008 à 23:57
Tout. Le sujet. L'écriture du scénario. La mise en scène. Et par dessus tout, deux actrices éblouissantes.
Sylvie Prijac-Gaudon
29 août 2008 à 01:26
Film dramatique, au profil psychologique surprenant. Le jeu des 2 actrices est vraiment remarquable. Ce qui ne m'a pas plu : Le malaise ressenti... et la fin.
Jacqueline Rognon
28 août 2008 à 20:09
L'histoire est très belle, les acteurs jouent bien leur rôle, ce film est émouvant. Ce qui ne m'a pas plu : Il se finit un peu trop tôt, une suite serait bien !!
Francis Salas
28 août 2008 à 10:06
Je suis allé voir ce film pour les deux actrices et pour le titre. Je ne connaissais pas le sujet et je n'avais lu aucun commentaire. Ce qui ne m'a pas plu : Madame ZONCA, c'est très vilain de dévoiler la fin d'un film. Laissez aux autres le soin d'apprécier.
Claude Beynié
27 août 2008 à 18:21
Les actrices bien choisies et excellentes. Ce qui ne m'a pas plu : Mal à l'aise pendant une heure, j'ai fini par deviner qu'il allait se passer quelque chose de vraiment nouveau. Et puisque le sujet est un peu défloré, bizarre cette petite fille qui part tranquillement. Et le pauvre papa qui se fait une raison ? Une histoire vraie ?
Tout : Sandrine Bonnaire et Catherine Frot excellentes comme toujours. Film émouvant, poignant et angoissant à la fois. Ce qui ne m'a pas plu : Les commentaires de Michel Marc et de Madeleine Zonza qui n'ont rien trouvé de mieux que de déflorer la fin du film qui m'a empêché de l'apprécier à sa juste valeur et de ce fait, plus de suspens. J'ai beaucoup regretté d'avoir lu ces commentaires avant d'aller au cinéma. Merci.
2 grandes actrices, si le film est fidèle à l'histoire vrai, la femme jouée par Mme FROT a dû terriblement souffrir de la suspicion de folie tout autour d'elle.
Virginie Andre
21 août 2008 à 14:51
Exellentes Catherine et Sandrine mais ce n'est pas une surprise. Un bon moment de cinema ! Merci ! Ce qui ne m'a pas plu : Les hommes un peu absents...
Madeleine Zonza
21 août 2008 à 13:43
Catherine Frot et Sandrine Bonnaire portent un thriller psychologique et dramatique avec tant de force qu'elles semblent habitées par leurs personnages. Apparamment, c'est l'histoire d'un deuil qui ne veut pas guérir: Ayant ayant perdu son bébé dans un incendie, Catherine Frot croit reconnaître son enfant six ans après le drame au coeur d'une famille bourgeoise, en apparence très épanouie. Sous de nombreux prétextes, elle s'introduit dans cette famille, jusqu'à harceler la mère de la petite fille ( Sandrine Bonnaire),en affirmant que cette enfant est la sienne. Tout le monde prend cette femme pour une folle: le deuil non résolu s'est transformé en obsession puis folie. Le coeur du spectateur est noué d'émotion au cours de scènes particulièrement bouleversantes: Séquence où la petite file fait partie d'un ballet et découvre une "deuxième mère" qui, des coulisses veille sur elle. Scène du cauchemar aussi, où Catherine Frot plonge dans une piscine pour sauver "son enfant". L'image est éloquente, l'eau, l'enfant, l'instinct maternel...Hélas, c'est là que tout ce gâte. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai beau aimer les coups de théâtre, la fin me semble peu crédible. On me dit qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je veux bien. Mais le vrai peut ne pas paraître vraissemblable.Trop rapidement, tout s'arrange, on fait ses valises, on change de maison pour aller dans "sa vraie" famille où tout le monde se raccommode. Il fallait plus d'ambiguité, de légéreté pour faire admettre qu'on puisse reconnaître un nouveau né à travers une petite fille de six ans. Vous me direz, l'instinct maternel: Ce sentiment est indéniable mais se révèle ici aussi mystérieux que la transmission de pensée.Cela est d'autant plus difficile à traiter. Je pense au film de Raoul Ruiz " la comédie de l'innocence" où un petit garçon déclarait " j'ai une autre maman" film excellent qui restait suspendu dans l'étrangeté et l'ambiguité. Bon, ne boudons pas notre plaisir. J'ai tant aimé la plus grande partie du film que la fin m'a rendu trop difficile!
J'ai énormément aimé ce film. Il présente dès le début le sujet, le développement est progressif et il présente très bien ce que nous, les hommes, ne ressentirons jamais (et pour cause) : la fibre maternelle. Et il se termine sur une question essentielle : qu'est-ce qu'une mère (ou un père) : celle qui donne la vie ou celle qui nourrit et/ou éduque ?
Sylvie Schlewitz
20 août 2008 à 19:22
Finalement, le "suspense", je ne m'attendais pas à la fin ! Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs passagères.
Excellente interprétation des acteurs; montée en puissance de la tension avec l'apparition du doute ... Impressionnant d'autant que c'est tiré d'une histoire vraie ..Réaliser des films traitant de tranches de vie avec autant de pudeur relève du grand Art . Ce qui ne m'a pas plu : Ce film fait partie , avec "deux jours à tuer " et "le premier jour du reste de ta vie " d'un nouveau genre qui traite les relations humaines de manière plus simple mais aussi plus profonde , donc plus accessible pour le spectateur. Se poser un instant sur une tranche , cela permet de relativiser et réfléchir sur soi..
Isabelle Cauvet
19 août 2008 à 21:26
Très beau titre. L'instinct et l'amour maternels, la souffrance des mères, la symbolique du milieu aquatique (les pères sont volontairement écartés) donnent à ce film toute sa profondeur. Face à face Frot-Bonnaire très réussi. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs.
chantal couedel
19 août 2008 à 12:23
super
Anne-Laure MARINI
19 août 2008 à 12:23
Très beau film
nathalie gondard
19 août 2008 à 12:23
SUPERBE FILM EMOUVANT ET PSYCHOLOGIQUE TIRE D UNE HISTOIRE VRAIE
christine doray
19 août 2008 à 12:23
mysterieux et bien joue
Fanny DONADILLE
19 août 2008 à 12:23
deçu par la fin
CHARLY MARCHAND
19 août 2008 à 12:23
UN FILM TRES EMOUVANT
Francoise EYRIES
19 août 2008 à 12:23
Superbe film, avec des actrices top niveau.
Françoise EUZEN
19 août 2008 à 12:23
très beau film avec Catherine Frot jouant toujours aussi bien. suspens et émotion.
Frank-olivier SLAMA
19 août 2008 à 12:23
très bien joué
Mélanie Dumont
19 août 2008 à 12:23
Tres bon film, je le conseille.
SYLVIE VINAUGER
19 août 2008 à 12:23
A voir
valerie mercier
19 août 2008 à 12:23
c est un beau film
reynald leboeuf
19 août 2008 à 12:23
je pense que lire le livre s impose tant l histoire parait surnaturelle
AFFREUXXXXXXXXXXXX
isabelle de mascarenhas
19 août 2008 à 12:23
2 actrices formidables, sandrine bonnaire était là après la projection du film, je me suis régalée
NICOLE GUINET
19 août 2008 à 12:23
MAGISTRALEMENT BIEN INTERPRETE PAR CATHERINE FROT ET SANDRINE BONNAIRE
marinella Foïs
19 août 2008 à 12:23
film français mais réal de qualité, il y a des certitudes qui dépassent les preuves, c'est beau l'amour maternel!
Ludivine Magrez
19 août 2008 à 12:23
Catherine Frot et Sandrine Bonnaire sont touchante d'émotion. suspence jusqu'à la fin
Bien aimé !!
catherine murcia
19 août 2008 à 12:23
... dernièrement au ciné ...
evelyne giammattei
19 août 2008 à 12:23
une excellente distribution
christel dumont
19 août 2008 à 12:23
de bon acteurs
aurélie monnet
19 août 2008 à 12:23
très beau film. bien joué. et très prenant.
alexandra barret
19 août 2008 à 12:23
films sympa! une femme retrouve par hasard sa fille qu'elle penser morte 7ans avant!!
Valérie ARCAZ
19 août 2008 à 12:23
belles interprétations pour un scénario bien ficelé
Christophe DEPAROIS
19 août 2008 à 12:23
Triste mais beau (Catherine FROT, excellente, comme d'habitude)
veronique BACHELART
19 août 2008 à 12:23
surpenant quand on sait que c est tiré d' une histoire vrai
aurélie attou
19 août 2008 à 12:23
comme quoi,l'instinct maternel,çà ne trompe pas!
Corinne JEGOUZO
19 août 2008 à 12:23
Bien
Benoît ARNAUNE-GUILLOT
19 août 2008 à 12:23
Une FROT excellente comme à son habitude dans un film angoissant tiré d'une histoire vraie
DELPHINE PAPIN
19 août 2008 à 12:23
un film sans plus mais le merite d etre vu quand mm...
Michel Souvais
18 août 2008 à 14:29
Ce film vaut surtout d'être vu pour le jeu des deux actrices. Les enfants aussi sont excellents. L’intrigue est simple mais émouvante, les dialogues sont mesurés mais denses. La montée en tension place ce film, qui pourtant n’en est pas un, au niveau des meilleurs thrillers français.
Histoire angoissante qui met mal à l'aise d'un bout à l'autre du film. Merveilleusement bien joué, 2 comédiennes exceptionnelles.
Mireille Lesueur
16 août 2008 à 19:05
Film merveilleux et émouvant et deux actrices extra. C'est le film de l'été.
Tous les acteurs, en tête les deux actrices évidemment : elles sont "géniales". L'intensité de l'histoire. La musique. Cela fait du bien de voir un beau film en été (si si c'est possible !!). Avec "Le premier jour du reste de ta vie", ce sont franchement les deux films à voir en ce moment.
Sophie Jourdain
14 août 2008 à 11:21
Film excellent tant par son coté angoissant que par le jeu des deux actrices on en ressort bouleversé.
Caroline Joly
14 août 2008 à 06:33
Tout m'a plu.. Mise en scène geniale et comédiennes exceptionelles !
Philippe Tricard
13 août 2008 à 18:48
Troublant. Catherine Frot m'a touché le coeur. L'émotion est dense, l'histoire forte. Film sensible. J'ai adoré.
Frédérique Nouvel - Portais
13 août 2008 à 16:18
Admirablement servie par le talent de Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, la puissance de l'instinct maternel si mystérieux par ailleurs, traité ici à son paroxisme. Tout en retenue et en délicatesse, la souffrance des mères nous touche au plus profond de nous et nous laisse ébahis dans les quelques dernières minutes. Au point que les spectateurs tardent à se lever de leur siège! Je félicite son réalisateur d'une pareille réussite.
Francis Guibet
13 août 2008 à 10:16
Bouleversant !
Hélène Richaume
5 août 2008 à 19:34
Le jeux des actrices Sandrine Bonnaire et Catherine Frot vraiment excellente comme d'habitude. L'histoire qui est angoissante.
François Durth
23 juil. 2008 à 10:27
Je viens de voir une avant-première à Toulouse, pour moi c'est LE film de cet été.
Magnifique