Une chanson...

Utilisateur anonyme - 27 nov. 2008 à 13:14
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2009 à 20:33
Sans pub aucune, celle d'ENRICO, ..."si leurs maisons sont alignées, c'est par souci d'égalité...!" elle relate bien le caractère des habitants. Superbe réflexion sur les Gens du Nord ! Aimez-vous cette chanson ? Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 nov. 2008 à 17:10
Très belle chanson, comme celle de Yves Duteil sur les corons. Ces habitations dans les milieux industriels ont été construites pas les patrons pour aider les ouvriers mais dans un autre but précis : dissuader leur personnel de migrer vers une autre usine ou mine. A l'époque pas de chomage, le marché de l'emploi était fort demandeur. Les patrons n'hésitaient pas à payer plus cher un bon professionnel pour l'engager. Les chefs, contremaitres (appelés porions dans les mines) avaient des habitations plus grandes. Ces corons étaient situés près des lieux de travail pour éviter les pertes de temps en trajet. Les sirènes rappellaient aux employés l'heure de l'embauche et résonnaient dans la cité. Peu de gens pouvaient se payer une maison. Donc le logement souvent gratuit était une servitude pour cet ouvrier. Les patrons avaient aussi leurs magasins et faisaient aussi des profits sur ces activités, d'autant que beaucoup y allait à crédit et tenu par leurs dettes. C'est de la que les mouvements ouvriers se sont organisés pour obtenir le droit de grêve, ont créé des Coopératives, des maisons du peuple, avec des activités variées : musique, fanfare, conférences de jardinage et jardins ouvriers, formation, apprentissage de l'écriture, bibliothèques mutuelles, entraide financière, collonies de vacances, lutte contre les maladies etc. La solidarité des gens du nord et d'autres milieux industriels vient de ce que les ouvriers ont du lutter ensembles pour obtenir des droits. Cette fusion subsiste encore dans le Nord où la population s'est battue et le souvenir y reste gravé. Bonne sorée.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 10:14
bonjour j'adore cette chanson : ) , c'est toute ma jeunesse , et les paroles sont tellement vraies annie
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 00:25
les corons c'est de pierre bachelet
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 20:33
je ne suis pas fan d'enrico mais cette chanson les gens du nord me touche bcp parole magnifique
0