Avis - Marius

La Rédaction - 30 juil. 2013 à 22:04
 Anonyme - 12 janv. 2016 à 18:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1949846-marius/

Christel NOEL
23 oct. 2013 à 19:40
C'était super et émouvant je me suis régaler j'ai passer un super moment !
Très réussi. Monsieur Auteuil, bravo !...Votre "Marius" sent bon la sardine du vieux port de Marseille des années 30 et tous les personnages de Pagnol sont repris avec justesse et bonheur. Un excellent film !
Un très beau film, tous les acteurs sont superbes - le grand Daniel Auteuil en tête. Je ne suis pas particulièrement friande de Marcel Pagnol, mais là, c'était un vrai plaisir, et je cours voir "Fanny" dès demain!
Daniel Auteuil, après son éblouissant "La fille du puisatier" s'attaque cette fois à la trilogie de Pagnol. Ce premier volet, "Marius" est réussi. On retrouve l'atmosphère pittoresque du vieux port de Marseille des années 30 et ses personnages sont égaux ou presque à ceux de leurs prédécesseurs : Auteuil,,soutient la comparaison avec le grand Raimu, le beau Marius pas tout à fait à la hauteur de Pierre Fresnay, inégalable mais très juste néanmoins dans cette reprise difficile, la petite Fanny, très émouvante et très en nuances. Quant à Anne-Marie Chazel, décidément grande comédienne, elle Daniiel Auteuil, après son éblouissant "La fille du puisatier" s'attaque, cette fois, à la trilogie de Pagnol. Ce premier volet, Marius, est réussi : on retrouve l'atmosphère pittoresque du vieux port de Marseille des années 30. Ses personnages sont égaux ou presque à ceux de leurs prédécesseurs. A commencer par Auteuil, qui soutient la comparaison avec le grand Raimu, le beau Marius, très juste bien qu'un ton en-dessous de Pierre Fresnay, inégalable et puis la jolie Fanny, très émouvante. Quant à Anne-Marie Chazel, décidément grande comédienne, elle est une Honorine haute en couleurs. Seuls, Daroussin, n'est pas l'égal de lui-même...on ne retrouve pas, en effet, la pétulance de Charpin et Russo, pâle Escartefigue; Mais au-delà de la comparaison, Daniel Auteuil avait rendez-vous avec Pagnol et son univers : il ne l'a pas trahi, bien au contraire, et somme toute, ce Marius est un petit bijou qui régalera les âmes sensibles.
Très beau film plein de vie, d'émotion, de drôlerie, d'humanité. la jeune Victoire fait aisément oublier Orane Demazis que j'avais trouvée horripilante. Film sans violence ni sexe, que les jeunes et les snobs trouveront peut-être ringard, tant pis pour eux.
Un très bon remake. Une belle reconstitution des décors et costumes (atmosphère...) et des acteurs qui parviennent à nous faire oublier les interprétations de Raimu et les autres. Un très agréable moment de cinéma !
Magnifique... Merci Daniel Auteuil, vous nous offrez un bijou. Très beau Marius, Belle Fanny, quel talent!! Tous les autres comédiens sont à leur place et joue divinement bien, et Daniel Auteuil Superbe. Allez les voir, pleurez, riez, Bravo et Merci
Merci à Daniel Auteuil pour ce magnifique moment de cinéma ! Quel brio dans cette version, quelle justesse e et quelle fraîcheur ! Magnifique jeu d'acteurs !! Merci merci !!!
titounette 49
21 juil. 2013 à 12:00
J'avais vu le premier Marius avec Fresnay dans le rôle principal,en noir et blanc.J'avais un peu de doute sur ce nouveau film.Mais j'en suis sortie ravie.Cette nouvelle interprétation est superbe et les acteurs fantastiques.Meci Monsieur Auteuil
bravo à Daniel Auteuil qui a su garder l'authenticité , les jeunes acteurs sont supers, tout est bien filmé , Fanny me donne des frissons .............
jocelyne framery
19 juil. 2013 à 21:30
très beau film, il est aussi beau que la première version
MAGNIFIQUE déchirant à voir et à revoir
MAGNIFIQUE moment passé en famille !!!... On y trouve tous les ingrédients d'un excellent film : l'émotion, les paysages, les acteurs qui sont très justes dans leurs répliques... Daniel AUTEUIL est excellent dans son rôle de CESAR, quant aux jeunes acteurs BRAVO !!!
Autant Auteuil, Daroussin et Chazel sont formidables. avec un accent qui fait plus vrai que nature. autant les 2 jeunes acteurs me laissent une impression moins satisfaisante, surtout le jeune Marius.peut-etre aurait-il fallu prendre un vrai marseillais.l'histoire est toutefois bien filmée, les sentiments ressortent ainsi que toute la pudeur pour les exprimer.Mais, je reste un peu sur ma faim...j'irais voir de toutes façons Fanny.et Cesar bien sur!qui lui, est formidable!
Mon coup de c?ur cinématographique de l?été ! Daniel Auteuil a réussi là un authentique chef-d??uvre qui enchantera comme il m?a enchantée les amoureux de Pagnol. Avec une authenticité, une sensibilité, bref, un talent incroyable et bluffant, il a redonné vie à la magnifique histoire d?amour provençale de l?inoubliable écrivain?cinéaste académicien qu?était Pagnol. Avec des images magnifiques, il a ressuscité le Marseille de l?époque, pittoresque et convivial, au sein d?une Provence qui sent le matin, la mer et le Midi comme l?a chanté Bécaud. Les acteurs sont extraordinaires, Daniel Auteuil lui-même, incroyablement juste et touchant dans le rôle de César, Jean-Pierre Darroussin, truculent et émouvant dans celui de Panisse, Marie-Anne Chazel campe une Honorine plus vraie que nature. Sans oublier tous les autres, M. Brun, Escartefigue, le marin ? Quant à Raphaël Personnaz et Victoire Belezy, ils « sont » Marius et Fanny, les héros du film : jeunes, beaux, vrais, et si émouvants. Bravo et merci à Daniel Auteuil , bravo et merci à tous les comédiens de ces deux films magnifiques de nous avoir donné ce grand moment de cinéma et de bonheur.
absolument ravie par MARIUS ! excellents les jeunes acteurs, en effet, très talentueux ! tous sont formidables, quelle fidélité à PAGNOL, encore MERCI DANIEL AUTEUIL c'est que du BONHEUR ! vivement FANNY ! salle pleine à craquer ! tout ça c'est excellent pour le cinéma français! on a applaudi à la fin ! c'est dire !!!
Daniel Pierre BEYLY
11 juil. 2013 à 09:23
César du meilleur acteur, pour Jean de Florette, Daniel Auteuil renoue avec Pagnol, derrière la caméra ! Après "la fille du puisatier, en 2010, qui connut un très grand succès, il s'attaque cette fois, à la célébre trllogie : Marius, Fanny, César ! Si les deux premiers sont sortis en salles aujourd'hui, César, n'est pas encore réalisé. Tourner dans le midi de la France, a été un très grand plaisir, pour Daniel Auteuil, lui qui a grandi à Avignon. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est naturellement qu'il l'a choisi à nouveau. On retrouve dans le casting, Jean-Pierre Daroussin qui campe un superbe Panisse. Marie-Anne Chazel est Honorine, la maman de Fanny. Daniel Auteuil est César et le duo gagnant, c'est bien sûr Marius et Fanny ! J'ai adoré Victoire Belezy qui est une Fanny, magnifique. Et le regard bleu de Raphaël Personnaz va certainement faire craquer les spectatrices... Evidemment, cette histoire n'est pas nouvelle, mais Daniel Auteuil réussit totalement son adaptation, qu'il ne faut pas comparer avec les versions antérieures. Les acteurs sont parfaits et l'univers de Pagnol est la garantie de passer un moment inoubliable, dans la gaieté et l'émotion. J'ai aimé !
On connait l'histoire par coeur mais c'est une jolie reprise du film de Pagnol. S'il ne peut se mesurer à Raimu, Auteuil signe au moins une mise en scène très correcte et de très belles images. Les petits jeunes Victoire Belezy (Fanny) et Raphael Personnaz (Marius)sont absolument adorables et talentueux, c'est la vraie bonne surprise du film ! quant à Daroussin toujours juste et émouvant;
Très beau film