Oh capitaine, mon capitaine . Qui pense que profiter du moment présent est une b

Utilisateur anonyme - 22 févr. 2009 à 17:58
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2010 à 22:59
Oh capitaine, mon capitaine . Qui pense que profiter du moment présent est une bonne chose ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
A voir également:

26 réponses

Pour moi, oui il faut profiter du moment présent car si on se met à penser autrement et attendre des choses, ces choses risquent de ne pas arriver et on sera déçus. De toute façon, ce qui est fait est fait, on ne peux pas modifier le passé. Quand au futur je ne sait pas de quoi il sera fait donc pour moi ca ne sert à rien de se "projeter" . Maintenat c'est mon avis. CARPE DIEM
1
"Ce film m'a beaucoup touché, comme il a certainement touché beaucoup de monde. Mais la vraie question qu'il pose n'est sûrement pas de savoir s'il faut profiter du mmoment présent ou non. Posée comme ça, la question contient déjà la réponse...

La vraie question c'est la difficulté de communication, pour ne pas dire l'impasse, entre deux groupes humains :
- les partisans d'une éducation qui veut pousser à l'excellence et à la réussite, avec tout ce que cela comporte de conformisme et d'acceptation d'une règle du jeu parfois impitoyable et excessive
- et les partisans de la libre expression de sa personnalité, du culte de l'affirmation d'un système de valeurs personnelles, privilégiant l'épanouissement personnel sur la réussite.

Le thème du film n'est pas une invite à faire un choix, mais une réflexion sur le véritable choc de deux cultures qui ont plus envie chacune de disqualifier l'autre, que de partir à la recherche d'un authentique dialogue.
C'est Keating, admirablement interprèté par ailleurs par Robin Williams, qui tente ce dialogue, et incite son élève (Robert Shean Leonard, parfait lui aussi) à tenter lui aussi ce dialogue impossible, mais il doit constater son échec cuisant. D'un côté comme surtout de l'autre, personne n'est en mesure de dialoguer.

On aurait pu construire le film différemment, avec un Keating décrit comme un adolescent attardé (alors qu'il fait preuve d'une extraordinaire maturité dans le film), de façon à valoriser sans équivoque le carpe diem des jeunes, face à une société adulte sclérosée incapable ni d'accepter, ni de comprendre, enfermé dans ses valeurs archaïques et oppressantes.
Encore une fois -et surtout si on situe ce film parmi les autres films de Peter WEIR le réalisateur- ce n'était pas le sujet du film. Je pense à un autre très beau film de lui, Witness, qui traite le même sujet: amour impossible entre le policier traqué et la jeune veuve Amish, même choc de deux cultures, et on pourrait citer bien d'autres exemples.
Pardon de m'être un peu étendu, mais peu de films ont donné lieu à autant de contresens, au point que je pense qu'il aurait eu moins de succès, si on ne s'était pas autant trompé sur son contenu !
1
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 14:38
oui je pense qu'il est important de profiter du moment présent car personne ne peux prétendre ce qu'il adviendra de lui demain;et dans cette perspective autant vivre chaque moment à fond comme s'il pouvait etre le dernier.jouir de ces petits moments anodins mais qui finalement nous apportent tant.certes on ne peux pas toujours vivre en se disant que ce sera peut etre le dernier mais en profiter pleinement est tellement agréable. un sourire,un mot gentil,un regard ne nous coutent rien mais nous font du bien à nous mais aussi à ceux avec qui on les partage. carpe diem et vous verrez que la vie est belle
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 16:25
OUI: parce que..."pourquoi donc, amant d'un instant, embrasserais-je moins amoureusement ce que je ne pourrais pas retenir..." parce que c'est MAINTENANT et ICI..... .....entre nous, les références dans le film sont superbes....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 18:46
Parce que la vie est trop courte !!!! C'est un de mes films préférés. Marion.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 22:09
la vie n'est qu'une vague sur une plage.Nul ne sait ou elle s'arrête et nul ne sait ce qu'elle emmène et nous ne somme que les grains de sable de cette plage.Alors croquez la vie a pleine dent et profitez de l'instant présent car après ! ! ! ! ! ! ......
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 22:10
on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain, vivre chaque jour comme si cela était le dernier, chaque occasion passée est irrémédiablement perdue CARPE DIEM !,
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 22:35
Parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait... Profiter de l'instant présent tout en n'oubliant pas de penser un peu à demain...
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 00:19
J'ai 48 ans et j'ai compris il y a peu de temps qu'il fallait profiter de chaque instant présent car il ne se représentera plus ; le temps perdu ne se ratrape jamais même s'il n'est jamais trop tard pour changer. J'en suis la preuve mon mari et moi maintenant savont apprécier ces toutes ces petites choses simples de la vie et nous n'avons jamais été aussi heueux parce qu'on ne se complique plus la vie avec des conneries
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 10:52
Il faut s'autoriser à profiter du moment présent. Si on attend toujours un autre moment, d'autres circonstances, (...), pour être heureux et bien on ne le sera jamais. Vivre comme si on devait mourir demain en revanche je ne suis pas d'accord. ça signifie qu'on ne fait aucun projet, qu'on n'a aucun espoir... Quand on y pense, c'est d'une tristesse. Donc profiter de l'instant présent et saisir la chance quand elle se présente : Oui Vivre uniquement comme s'il n'y avait pas de lendemain : Non
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 15:57
Il faut savoir vivre l'instant présent sans honte ni larme... demain la mort peut nous frapper et il seras trop tard pour regretter ce que l'on as pas fais aujoud'hui... Profitez de l'instant présent ne veut pas dire dilapider son argent sans penser au lendemain mais rien ne sert non plus à amasser... car dans la tombe notre argent ne nous suit pas...... Je pense que le message de Carpe Diem est plus philosophique... il nous invite à ne pas cacher nos sentiments nos envies ou nos non-dits... ne mourront pas demain sans avoir dis ce que l'on ressent aux personnes qui nous sont chére... ne tardons pas à tout changer si on est malheureux... Oh Capitaine mon Capitaine... comme c'est dure de toujours être fidèle à cette pensée!!!
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 16:55
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. Ronsard avait raison mon capitaine.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2009 à 18:51
Profiter du temps présent, car il devient vite passé... La vie est merveilleuse, même dans les pires moments, la vie est un cadeau et il faut vivre intensément chaque moment, chaque minute de sa vie, parce que nous ne sommes que de passage sur terre, même si nous commettons des erreurs, il faut savoir en tirer profit et surtout extraire le positif, dans n'importe quelle situation. Profiter du moment présent, s'avère essentielle, dans la vie d'un être humain.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 16:07
Je répond avec un grand OUI ! il faut profiter de la vie, de nombreux moments peuvent apporter bonheur et joie si on sait le voir et en profiter. on passe trop de temps à déprimer et se prendre la tête avec tout le monde. alors je dirai oui profitons,chaun à sa manière, sans pour autant devenir égoiste !
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 15:05
Oh Capitaine, mon capitaine, oui je crois en cette maxime, profiter à fond du moment présent. La vie est un cadeau, qu'il faut savourer à chaque instant. Et j'ai vu le congo serpentin de noir, traverser la forêt dans un éclair noir,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel film!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 00:43
Un film de référence pour moi. Je suis enseignante et je l'ai passé maintes fois à mes élèves. Nous étions tous émus. Nous ne le cachions pas. J'ai pleuré sur ce film parce que cette d'enseignant est si rare... Donner le goût d'apprendre autrement. Apprendre dans la joie a écrit Georges Snyders, sociologue de son état. Pour ma part, l'école, ça n'a pas toujours été la joie et pourtant je suis devenue prof. J'ai aimé mon métier et je l'aime encore même si je l'applique autrement. Des profs comme ce "super capitaine", autant vous dire que j'en ai rencontré très peu. Il y en a qui m'ont transmis leur passion....toutefois! tout n'est pas si noir que cela au pays de l'éducation nationale. En même temps, replaçons le film dans son contexte... c'était une époque où les choses étaient bien bridées et retenues....Quel courage il lui a fallu. la dernière scène est très touchante. Quant au suicide du jeune, il est terrible et nous rappelle qu'un ado c'est fragile et qu'il faut savoir le prendre en compte....Il a le droit de rêver et il faut le lui permettre.Un ado sans rêves, c'est un futur adulte sans vie...??? Nadiejda
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 21:50
oui, profitons du moment présent, la joie, le bonheur, les crises de fou rire pour rien, les conversations délirantes ; oui je profite de ces moments qui me font oublier les mauvais
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 22:32
captaim oh mon captain!!!!!!!!!!profiter de la vie de ce quelle nous donne sur le moment et ne rien regretter
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2009 à 11:50
oui bien sur , c'est indispensable après c'est trop tard et les regrets ne servent a rien profite de l'instant présent c'est du bonheur pur, rien n'est préparé prémédité c'est l'instinct l'envie qui parle qui vie
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2009 à 23:00
il n'y a que le present qui existe , le passé est mort et l'avenir pas encore né mais nous venons et sommes forgés par le passé ,et notre avenir est là ,a notre porte ,l'avenir ,c'est le V quand je n'ai ecrit que le A de avenir suis'je claire ,mon capitaine?
0