Avis - Le Couperet

La Rédaction - 15 mars 2018 à 11:31
 La Rédaction - 15 mars 2018 à 11:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2196274-le-couperet/

Paradichlorobenzène
15 mars 2018 à 11:31
Costa-Gavras Montre bien à quel point le chômage est destructeur d'hommes, de couples et de pays ! Le système inexorablement, sans aucun état d'âme se révèle bien pire que la loi de la jungle ! Toutes ces années passées à envoyer des CV formatés, a essuyer des remarques insoutenables, peuvent nous pousser au pire ! De surcroît, on nous culpabilise..... les chômeurs sont des paresseux qui préfèrent toucher le RMI....etc. Du coup, on se met dans la peau de José-Garcia, on a peur pour lui, on espère que la police va échouer...... et qu'il va enfin retrouver du travail, la paix dans son ménage... revivre ? Je n'ai mis que quatre étoiles à cause d'une fin décevante ! Tant de dépense d'énergie pour rien ? On ne sait même pas si cette femme est celle des "étiquettes", et on suppose qu'elle va lui prendre son boulot ? Ce n'est pas le couperet de la guillotine...c'est pire ! On reste avec un goût très amer ! On souhaiterait tant que les coupables payent ! Mais la raison du plus fort......
toune à droite
20 sept. 2012 à 09:10
gk, super garcia quel role
Muriel SAUNIER
18 déc. 2011 à 10:33
Muriel SAUNIER
7 sept. 2011 à 01:00
Muriel SAUNIER
23 août 2011 à 00:49
Muriel SAUNIER
22 juil. 2011 à 01:05
Agnès Prud'homme
9 juin 2011 à 01:55
Michel EYCHENNE
11 avril 2011 à 00:33
RUDY LEFEBVRE
1 oct. 2010 à 15:58
Sebastien CHERREAU
25 sept. 2010 à 22:16
UN SCENARIO ALLIANT SUSPENCE TRAGEDIE ET UNE POINTE D HUMOUR
Erick Ringeval
11 sept. 2010 à 19:07
Rene DHAINAUT
5 sept. 2010 à 10:53
malheureusement realiste
bernadette muller
3 juil. 2010 à 22:51
marie-christine pétremann
11 mai 2010 à 19:15
Mortari Franco
1 déc. 2007 à 11:12
L'interprétation du protagoniste et rien d'autre. Ce qui ne m'a pas plu : Le dénouement. Une occasion manquée de réaliser un sérieux film de dénonciation sociale.
José Garcia exceptionnel de folie et de désespoir, là où l'on ne l'attend pas
émilie gruyer
5 oct. 2007 à 11:37
Ou la descente aux enfers après la perte d'un emploi
Laurent DELAS
5 oct. 2007 à 11:37
Jusqu'où un homme est-il prêt à aller pour trouver du travail ?
Mathieu Schiery
5 oct. 2007 à 11:37
d'autant plus effrayant que l'histoire pourrait être vraie, qui n'as jamais envisagé d'éliminer la concurrence ?
MAXIME MIKOLAJCZAK
5 oct. 2007 à 11:37
Film français réalisé par Costa-Gavras en 2005
joelle mathus
5 oct. 2007 à 11:37
du vrai costa gavras
Pierre Paletto
5 oct. 2007 à 11:37
un Garcia très convinquant
nicolas vaudon
5 oct. 2007 à 11:37
une tres bonne vision du monde du chomage
laurence pirou
5 oct. 2007 à 11:37
trop stressant
GUILLAUME CABARIBERE
5 oct. 2007 à 11:37
ça interpelle
herve nolasco
5 oct. 2007 à 11:37
excellent
jocelyne echallier
5 oct. 2007 à 11:37
bien joué par Jose Garcia (que j'aime bien) mais le thème n'est pas drôle, quand le boulot surpasse tout !! brrr
Geoffroy TURQUIN
5 oct. 2007 à 11:37
A voir absolument!
fabrice guerrero
5 oct. 2007 à 11:37
excelentissime josé garcia
Laurent Chambon
5 oct. 2007 à 11:37
Comment ne pas mettre un film de Costa-Gavras dans cette liste. De plus, j'aime les comédies graves et sociales.
clement CHATAIN
5 oct. 2007 à 11:37
Une critique sociale très réfléchie et remarquablement jouée
ninon pelaez
5 oct. 2007 à 11:37
José Garcia arrive à nous faire aimer ce méchant chômeur près à tout... on aurait presque envie de l'aider ! J'ai acheté le bouquin mais j'ai tellement aimé le film que j'ai du mal à entrer dans le contexte américain de la version originale.
J'adore CCG... L'oeuvre et l'homme sont emprunt d'une grande humanité et un humanisme certain. Je l'ai vu à une avant première et son charisme m'a renversé. Du cinéma qui fait réfléchir sur soi et s'ouvrir sur le monde ce n'est pas si courant. Constantin Costa-Gavras dénonce la société capitaliste, où selon lui couve une guerre permanente et lancinante qui éloignerait d'un humanisme éclairé.
Viviane GREUSARD
5 oct. 2007 à 11:37
ça date… mais pas simple non plus le ciiné avec 2 petits!
Alain Poisot
5 oct. 2007 à 11:37
C'est un film terrifiant. La situation est telle que l'analogie avec le temps de guerre me vient à l'esprit. Un temps où les hommes peuvent perdre toute humanité. José Garcia est terriblement efficace dans son rôle. Le déroulement des actions est captivant, l'humour grinçant, la réalité décrite met finalement mal à l'aise.
2005 de Costa-Gavras avec José Garcia, Karin Viard Encore un Costa-Gravas à voir sur un sujet très sensible, que je connais bien ...!
christophe montagnier
5 oct. 2007 à 11:37
Très bon film de Costa Gavras avec un José Garcia au sommet de son art. Très belle réussite. A voir et revoir.
Joachim CHARLES
5 oct. 2007 à 11:37
très bonne satire sociale
Natacha MIRAULT
5 oct. 2007 à 11:37
parce que c'est immoral
mylène imbert
5 oct. 2007 à 11:37
bonne methode ... a voir
Le coté réalisme du film, sans chichi ni scène spéctaculaire, donnant à l'histoire toute son authenticité. Chaque personnage possède une grande profondeur, rien de superficiel, que du brut. On voit le talent de composition de José Garcia. Enfin, il s'éloigne de ses rôles de bouffons qui lui collaient à la peau. On est vraiment pris par l'histoire et le film donne vraiment à refléchir.
Aline Sainte-Rose
30 juin 2006 à 19:03
Ce coté inexorable d'inhumanisation, est-ce notre vie future? Eliminer l'autre, le concurrent sans états d'âme, sans scrupules, alors que dans sa vie de famille on peut paraîre "normal". Cette intrigue est effrayante.
Lucie Joubert
28 juin 2006 à 12:48
L'intrigue est remarquablement intelligente. Nous ressentons là une obsession qui habite sûrement plusieurs gens aux prises avec leur réussite sociale. Ce qui ne m'a pas plu : La dernière scène où l'on voit cette femme, est-ce qu'elle est elle aussi à la recherche de ce poste ma foi si convoité ? si vous avez compris, expliquez-moi.
Alban Teckia
11 oct. 2005 à 13:25
Garcia, l'humour noir, l'humanité qui se dégage du film. Ce qui ne m'a pas plu : Ouin je cherche du boulot là ça m'a completement démotivé !
Le jeu de José Garcia est assez convainquant. Merci Costa. Je vais être simple et bref... j'ai passé un bon moment.
Barbara Despretz
28 avril 2005 à 21:28
Tout le film est inoubliable !!!!!! Rien à dire , le casting des acteurs est excellent ! Ce qui ne m'a pas plu : Quand ce fut fini!!!
L'humour "noir"... Le sourire des désespérés... Le sujet, le jeu des acteurs, l'excellent Costa-Gavras qui ne déçoit jamais... Deux heures bizarres, à la fois agréables parce que les acteurs sont excellents, etc... et mal à l'aise... pour avoir été chômeuse, je sais à quel point ça peut être désespérant... Ce qui ne m'a pas plu : Les pubs "féminines" que la caméra "lèche" comme par hasard... La gamine de 12/13 ans qui se déshabille en partie pour attirer le regard des flics qui regardent... On n'est peut ête pas loin des pulsions pédophiles ! L'horreur !
Harry Pollac
17 mars 2005 à 10:28
José Garcia, toujours excellent, que ce soit une comédie ou un drame, cet homme nous surprend. Ce qui ne m'a pas plu : Un Costa-Gavras,a ssez médiocre, pour avoir vu tous ces films, qui la plus part sont des petits chefs d'oeuvre.
Johannes R.
15 mars 2005 à 14:26
La satire à peine exagéré du monde ultra libéral, la société de consommation dans laquelle nous vivons. La profondeur et la force de caractère que José Garcia donne à son personnage. Ce qui ne m'a pas plu : Les critiques qui trouvent que Gavras en fait trop... Ils vivent vraisemblablement dans une bulle...
L'acteur José Garcia et sa femme solidaire et dévouée. Ce qui ne m'a pas plu : La mise à l'image d'un roman qui n'en est qu'un. Ce n'est pas, à mon sens, une réalité surtout au terme de deux ans et demi de chomage... le chomeur pour survivre s'improviserait tueur apres tant de temps ? Non, car le temps enrichit au contraire et des choix dans ce développement personnel sont proposés tout naturellement, même humbles.
Isabelle-Marie Perrot
12 mars 2005 à 16:17
Un José Garcia dans un rôle de contre emploi absolu, mais qui lui va comme un gant. Une histoire de cadre en chômage longue durée qui en vient à tuer ses concurrents potentiels afin d'obtenir un poste à ses mesures. Ce qui ne m'a pas plu : Pour Costa-Gavras, l'homme est un loup pour l'homme, la preuve en est qu'il en vient à tuer pour survivre. Où est la morale ? La note d'espoir ? Aucune. Si vous voulez survivre tuer votre voisin.
Marie-Claude Gagliardi
9 mars 2005 à 09:38
L'interprètation de José Garcia, à contre emploi, brillante et surprenante. Le sujet : notre société d'aujourd'hui, dure tueuse individualiste et sacrifiant l'individu sur l'autel des "pertes et oublis". Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs, qui n'apportent pas vraiment sur l'ensemble du film.
Ignace Coulter
8 mars 2005 à 19:10
L'ironie. A part ça je n'ai que des questions : pendant le film, qu'avez-vous pensé/espéré ? Qu'il serait pris ou qu'il réussirait ? Qui peut m'expliquer la dernière scène/image du film ? La femme est-elle la même que celle qui conduisait les entretiens de recrutement pour la fabrique d'étiquettes ? Signification ? Merci !
Laurent Jacques
7 mars 2005 à 12:04
José Garcia, Yvon Bach et le comédien qui jouait déjà dans Amen. et qui joue le vendeur de costumes. Ce qui ne m'a pas plu : Karin Viard, insupportable avec son côté pathétique, et presque tous les rôles secondaires. Je trouve que le roman a été très mal adapté, toute la tension montante qu'il y a dans le livre disparait dans le film. On est plongé dès le début dans l'intrigue au lieu de comprendre progressivement le désespoir du perso principal... Sans parler du manque de rythme... Lisez plutôt le livre !
Lionel Dollot
7 mars 2005 à 11:43
D'abord le jeu des acteurs, tous excellents, de l'alcoolique et vilain Machefer au concurrent dépressif, en passant par le garagiste. Ils sont servis par de bons dialogues, la mise en scène est carrée, et le scénario est plutôt original. Grosse performance de José Garcia, qui est capable d'expressions changeantes et subtiles en 1/10ème de seconde, ce qui lui permet d'exprimer mille nuances dans son jeu. Bien entendu, on pourrait penser que l'humour qu'il véhicule nuit au sérieux - voire dramatique (3 meurtres directs quand-même !!..) - de l'histoire, mais c'est ce qui donne du charme, oui du charme au film, et même de la légèreté. Sans doute une intention du réalisateur, en tous cas un parti pris. Pourquoi pas ? Cela n'empêche pas aux messages "sociaux" d'être délivrés, ce qui entre dans les objectifs de Costa Gavras... Garcia est parfait, mais on aurait pu voir à sa place un Daniel Auteuil que le film tiendrait debout itou... Ce qui ne m'a pas plu : 1/ Quelques lenteurs parfois, c'est le premier point. 2/ Les messages sociaux, OK, mais ils sont martelés de façon un peu "incrédibles" dans certains dialogues, ils en perdent un peu leur force, si on y adhère bien sûr. Il y a toujours un peu de caricature qui affleure, quand on est dans la comédie dramatique...
Monique Ventsale
6 mars 2005 à 20:54
José Garcia c'est un vrai et bon comédien. Je l'ai aimé en comique et je l'ai aimé dans ce rôle, la réalité du parcours du chomeur. C'est vrai et je dirai hélas. Ce qui ne m'a pas plu : Le thème a déja été traité sans aller jusqu'au meurtre et il manque un je ne sais quoi dans ce film qui vous retienne au siège. C'est par moment fastidieux et j'ai eu envie de partir... et d'autres que moi à la sortie ont manifesté ce même sentiment.
Satyre aiguë du monde cruel du travail. José Garcia (génial) se montre très cruel, tel que le monde nous y oblige. Mais, la réussite de ce film fait que l'on ne le juge pas. Le parti est pris de juger ceux qui détiennent le pouvoir : celui de vous retenir, ou de vous renvoyer à vos foyers. Foyers qui s'avèrent déterminants dans le soutien apportés aux victimes du chômage. La fin est un petit chef d'oeuvre d'ingéniosité et de réflexion... et peut ouvrir la porte à un nouveau film... Ce qui ne m'a pas plu : Le doute qui plane sur le film, entretenu par la police. Le fils, le père ? Et à ce propos, quelques invraisemblances.
Chiara Lesage de La Haye
4 mars 2005 à 18:31
L'impact (un direct à l'estomac) et ce regard global qui me met en question sur ce que je suis, et qui je suis, à travers mon semblable, incarné par Bruno, alias José Garcia (Total Respect, Monsieur Garcia). Le tout sur un ton d'humour tragique comme j'adore. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai regretté de ne pas voir davantage de spécimens d'entretiens de recrutement. N'en voir qu'un seul, un peu abrupt, ne montre pas l'effet dévastateur de certains "bons" entretiens, suivis de refus.
Costa-Gavras nous transporte dans son film, et fait jouer autant les personnages que le spectateur... Enfin plus précisément il joue avec nous, avec nos nerfs, avec notre psychologie... Il arrive à donner une teinte quotidienne à un film dont les situations sont cinématographiques... Et tout ça il arrive à nous le faire oublier. Un peu comme pour le film d'horreur "Maniac", nos sentiments sont balancés dans tous les sens et on se prend d'affection pour le personnage qui commet pourtant des actes inadmissibles et on veut que cela reste un cauchemar irrépréhensible pour lui... En tout cas le film ne m'a pas lâché j'en ai rêvé ! Ce qui ne m'a pas plu : Je me suis découvert un côté malsain...
Fidèle adaptation du roman de Donald Westlake, le film de Costa-Gavras est brillamment mené. José Garcia, excellentissime, marche sur la corde raide entre l'infranchissable et l'insoutenable auxquels les excès de l'individualisme, de la société de réussite le mènent et une vie familiale banalement heureuse. Karin Viard, adorable en épouse BGCG tentant tout pour sauvegarder les apparences, confirme son talent. Ce film est un conte terriblement amoral, violent, qui laisse un goût amer... qui apporte une vraie réflexion sur le sens du travail, de la vie et de la folie ordinaire.
Vince Dewout
4 mars 2005 à 02:25
Excellent ! La détermination de José Garcia est implacable. Le thème est novateur et même si la "solution" du héros est extrême, une atmosphère particulière est transmise. L’aspect policier est intéressant. On se demande comment tout cela va finir. On tremble pour ce héros si particulier. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques découpages du film à revoir, le manque d’une musique "spéciale" qui aurait rehaussé le film.
Dès que le nom de Costas-Gavras apparaît sur une affiche, on ne peut qu'avoir envie de voir le film. Une fois encore, je n'ai pas été décue, tout d'abord le choix judicieux de José Garcia, cela fut très agréable de le voir dans style différent de celui de "La vérité si je mens". Je lui ai trouvé un jeu à la Daniel Auteuil, ce qui n'est pas un mince compliment. Sinon concernant la satire sociale, les recruteurs en tout genre qui se sentent les rois du monde lorsqu'ils font passer leur entretien d'embauche devraient se repositionner sur l'échelle des valeurs morales. Mais je pense que malheureusement, ce n'est pas grâce à ce film, que les recruteurs seront plus humains. Tant qu'on est pas de l'autre côté de la barrière, on ne sait pas et surtout on ne veut pas savoir ce qu'il se passe. "Cela n'arrive qu'aux autres". Aujourd'hui, les autres représentent en France 10 % de la population active à l'heure où les entreprises n'ont jamais fait autant de bénéfices. Mais il paraît que pour qu'il y ait des riches, il faut qu'il y ait des pauvres. La formule a l'air de bien fonctionner. Mention particulière également pour Karin Viard, parfaite en épouse dévouée, mais également décidée à ne pas se laisser enfermer par un mari parfois insoutenable (la scène du psychologue noir chargé de ressouder le couple est exquise). Mention encore plus particulière à Olivier Gourmet à l'affiche également de la "Petite chartreuse", il est agréable d'avoir des comédiens qui ont un physique, tout simplement parce qu'ils ne sont pas formatés à la sauce Brad Pitt, mais qu'ils permettent à n'importe quel homme de se reconnaître dans son jeu. Ce qui ne m'a pas plu : La fin du film est judicieuse, mais terriblement pessimiste. Je sais que cela aurait été une solution de facilité, mais j'aurai préféré que ce soit les recruteurs qui trinquent.
Paula Duvallon
3 mars 2005 à 09:29
Tout : le sujet (cruellement actuel), les acteurs (superbes), la mise en scène (on est pris).
Gérard Trédez
2 mars 2005 à 22:55
1 : Le jeu d'acteur de José Garcia 2 : La satire sociale début XXIème siècle. 3 : La nécessité du retour à "l'humain" avant que l'on s'entretue ou nous pousse au suicide ! 4 : La planche de salut que constitue la cellule familiale.
Jean-Louis Duhenois
15 févr. 2005 à 02:24
Je reviens de l'avant première (en présence du réalisateur) et j'ai trouvé le film remarquable : passionnant, inquiétant, drôle (humour noir), José Garcia est impressionnant dans un rôle bien différent de ce qu'on lui connait, bref un petit chef d'oeuvre. Et puis le thème de fond est tellement dans l'air du temps... Costa-Gavras nous a défini son film comme un "killer social". Un film que tous les cadres (et les autres) devraient voir. Je crois d'ailleurs que les entreprises vont offrir des places gratuites pour que leurs salariés aillent le voir sur leur temps de travail (humour... noir) ! Bref, vous connaissez votre prochain film... Belle illustration de la chanson du rappeur (je ne me rappelle plus duquel, ça date déjà) : "Le véritable ennemi n'est pas celui contre lequel on se bat mais celui qui profite des dégâts".
Très bon film, ça fait réfléchir jusqu'où on pourrait aller quand on est au chômage. On est prêt à tout. Ce qui ne m'a pas plu : Difficile à cerner au début mais on comprend vite.