Avis - La Loi du Seigneur

La Rédaction - 19 avril 2010 à 07:47
 Anonyme - 15 mars 2016 à 09:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2210904-la-loi-du-seigneur/

Ce film est une oasis de pureté dans un monde pas vraiment clément (guerre de Sécession). Tout y incite a l'amour du prochain mais sans mièvrerie car il y a beaucoup d'humour. Une actrice talentueuse dont on devrait se souvenir davantage : Dorothy Mc Guire, en maman et femme pasteure. Et cerise sur le gâteau, la petite bouille délicieuse du très jeune Anthony Perkins en pacifiste confronté au dilemme de se battre malgré ses convictions : le gros plan sur son visage en larmes alors qu'il s'apprête à tirer est un moment clé du scénario.
Ce film est une oasis de pureté au sein d'un monde pas toujours clément (guerre de Sécession). Tout y incite à l'amour du prochain mais sans mièvrerie car il y a beaucoup d'humour. Une actrice merveilleuse Dorothy mac Guire dans le rôle de la maman, femme pasteure. On devrait parler davantage de cette talentueuse artiste. Cerise sur le gâteau : la petite bouille délicieuse du très jeune Anthony Perkins, à mille lieues du Norman Bates de Psychose : le gros plan sur ses yeux en larmes lorsqu'il s'apprête à tirer malgré ses convictions pacifiste est un moment-clé du scénario.
Paul Salaün
14 mai 2010 à 23:29
C'est un excellent film. Vu pour la première fois lorsque j'étais jeune adolescent, je l'ai revu bien plus tard (vers la quarantaine) avec le même intérêt. Les idées que wyler fait passer dans ce film me conviennent tout à fait et je ne peux m'empêcher de penser à 2 autres films admirables qu'il à réalisé : ben hur et les grands espaces (the big country). Ce qui ne m'a pas plu : La vost ne me convient pas du tout. J'attends donc avec impatience la version française. Merci de faire passer cette demande insistante à qui de droit. Quoi qu'il en soit, merci m. Wyler !
Denise SAMY DEVOISIN
19 avril 2010 à 07:47
thierry ROLLAND
16 avril 2010 à 12:00
une famille saine qui ne demande rien à personne, et qui voit sa quiétude bouleversée.... J'ai adoré.
valérie boisseau
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Gary Cooper et Anthony Perkins superbe
Danielle Menauge
15 mai 2007 à 22:17
La leçon de tolérance et de pacifisme, le charme des scènes familiales, des passages très drôles, Anthony Perkins débutant très émouvant, l'oie très bien dressée.
Daniel Beckrich
19 avril 2007 à 09:18
Tout : l'Humanité, la Fraternité, l'humour et...Gary Cooper ; un film complet, mon préféré depuis 1957... Ce qui ne m'a pas plu : Le DVD est annoncé seulement en VO. C'est gaspiller une possibilité qu'il soit vu par le plus grand nombre!
Cédric De Greef
3 déc. 2005 à 16:04
L'interpretation des acteurs.
Richard Valdo
19 août 2005 à 20:56
J'ai vu ce film il y a plus de 45 ans. Il est inoubliable. Ce qui ne m'a pas plu : L'idéal de la non-violence confronté à la réalité tragique de la guerre. L'idéal religieux face à la nature humaine. Le réalisme de soi face à l'épreuve...