Sommes-nous tous un peu ch'tis ?

Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 08:01
 Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 11:48
Dans le succès phénoménal de ce film, il y a une identification de beaucoup de gens aux personnages. Authenticité ? solidarité ? chaleur humaine ? Si vous êtes allé(e) sourire et vibrer, qu'est-ce qui a trouvé un écho en vous: un souvenir, le rêve d'un retour aux valeurs importantes ? Vous êtes-vous reconnu(e) ?

26 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 08:29
bonjour, non pas tellement le patois du nord est autre chose que l'apperçu vu dans le film il aurai mieux valu prendre des chti's mis d'origins et sa aurai ete beaucoups plus interessant et marant a regardé pour des films comme ça il faut des originaux a 100 pour 100 mais pas des copies on ne remplace pas des originaux
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2009 à 00:47
bonjiour, je me reconnais ds les ch'tits en etant ardennaise mais avec un mari ch'tit nous sommes depuis plus de 20 ans en region lyonnaise mais chez nous notre coeur es ds nos regions respective je parle ch'tit car c une façon de me differencier des lyonnais tous ne comprennent pas ,c ce qui m'amuse car je trouve que ds le nord de la france que ce soit en picardie ou ds le pas de calais ou ds le nord nous sommes tout de mm plus bon vivant que ds le sud j'aime mes racines je serais tj une vrais ardennaise avec un mari ch'ti mais avec des enfants oups dsl une fille née a annecy et un garçon né a lyon mais nous sommes avant tout des nordistes vive les ch'tis
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2009 à 22:14
Je suis née et j'ai passée toute mon enfance jusqu'à mes 21 ans dans le nord et je suis très fière d'être une chtimi ! Les gens se moquent de nous, ils disent que nous sommes des "bof" et bien je les invite à venir passer un week-end dans le nord et ils jugeront par eux mêmes. Les chtimis ont le soleil dans le coeur comparé au sudiste qui eux l'ont dehors. Et puis, arrêtez de dire qu'il pleut toujours dans le nord et faut savoir que c'est faux. Moi, je suis marié à un mex du sud (TOULON) et bien, il a pris ces premiers coups de soleil dans le nord, comme quoi !! Voilà, petit coup de "gueule" pour ceux qui critiquent sans savoir de quoi ils parlent. Ils faut être né chti pour comprendre ce que cela signifie ! A bonne entendeur....... salut !
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2009 à 20:18
je suis né et je vis à bergues. Que de touristes depuis le film ! Tellement de gens font pipi dans le canal que le niveau à monté! Les gens sont decus car nous ne parlons pas chtis. Eh oui nous ne sommes pas chtis mais flamands. Bergues est une ville bourgeoise au coeur de la flandres maritime. C'est une ville magnifique. Il ne pleut pas plus qu'ailleurs (les scenes de pluie on été tournées avec arrosage d'un camion de pompier) Si vous venez à Bergues, ne vous limitez pas à la visite de la poste (qui est un ancien local EDF) et au beffroi. Sortez des sentiers battus. Faites le tour de bergues par les remparts (qu'on ne voit pas dans le film). Bienvenue à Bergues.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juin 2009 à 17:56
Bonjour, Presque toute la famille du côté de mon père est du nord. Je n'y vais pas souvent mais quand j'ai vu le film ça m'a rappelé des souvenirs car les ch'tis sont exactement comme dans le film : chaleureux, généreux... Là-bas, dans les villes et villages, tout le monde se connait. C'est en autre pour ça que j'ai bien aimé le film. Il montre bien comment sont les ch'nordistes dans la vie de tous les jours. Encore un grand merci à Dany Boon.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 11:48
Bonjour, Je suis native du pas de calais et vit maintenant dans le nord. Je me retrouve en effet dans le film. La solidarité, l'accueil surtout, la convivialité sont en effet des valeurs bien nordistes, même si je pense et j'ose espérer qu'elles existent ailleurs. Pour m'être exilée quelque temps en Sarthe, c'est vrai que j'ai été un peu paumée, on se sent seul, ce qui arrive rarement chez nous. Ces valeurs sont à mon avis nées avec le passé de notre région. Cette solidarité était nécessaire, voire indispensable aux mineurs par exemple! Je vis depuis peu dans le cambrésis, je retrouve aussi cela pour les usines de dentelles. Maintenant, sans renier ma région, je pense que les mines et des corons (même si cela partie intégrante de notre histoire) ne doivent pas être l'unique carte postale de ce beau pays. Allez donc voir les villes fortifiées, Arras, Lille biensur, venez voir un match à Bollaert, et nos magnifiques plages, où vous trouverez facilement de la place, parce que nous ne sommes pas envahis de touristes mais aussi parce que nos plages sont immenses! Tellement d'activités, de loisirs, de choses à découvrir. Nous ne vivons pas tous dans des corons (qui sont d'ailleurs de plus en plus beaux grace aux rénovations et qui, à mon gout doivent être plus appréciable que des tours), et nous savons aussi tenir une conversation en français, sans dire un mot de patois, même si nous aimons le pratiquer!! Alors bienvenus chez les ch'tis!
0