Avant de répondre, je tient a rectifié deux petites erreurs.
D'abord, Star Wars n'est pas de la science fiction, en effet, la science fiction parle d'histoire se déroulant dans le futur, or, Star Wars commence par "Il y a bien longtemps, ..."
Ensuite, Spoke fait partie de la série Star Trek.
Maintenant que mon petit côté ch**** a exprimé ce qu'il avait a dire, je peux commencer à répondre.
Il va de soit que comparé les deux saga n'est pas évident, surtout d'un point de vue histoire, dire qu'on en aime une par rapport a une autre reviens a exprimé son goût en matière de genre cinématographique.
Toutefois, on peut comparer sur bien des point, comme réalisation, ou la direction artistiques des comédiens.
De plus, même si le Seigneur des Anneaux est une adaptation, il y à une écriture à faire, et déjà sur ce point, Star Wars remporte le point, selon moi.
Une adaptation, comme son nom l'indique, doit s'adapter, à son époque notamment, et sur ce point, il n'y a pas forcément eu beaucoup de choses de faite.
J.R.R Tolkien à été le premier (si je ne m'abuse) à faire ce genre de récis, les elfes, les nains, tout celà, il est donc normal, tenant compte de l'age des romans, de son côté novateur a cette époque, que l'on retrouve des clichés dans son oeuvre, car c'est elle qui les fixe tous. Mais les retrouver dans le film, qui a été fait bien après, pour des gens qui ont déjà pas mal eu vent d'histoire dans ce genre, est assez dérangeant à mon avis.
Je ne milite pas pour la réécriture de l'oeuvre, loin de là, mais, par exemple, quand Burton a adapté Batman, il l'a adapté pour son époque, et quand Christopher Nolan a adapté le même héros, bien des années plus tard, il l'a adapté a son époque, en changeant, par exemple, les gadget, plus contemporain.
Entendons nous bien, même si j'ai suivis les épisodes I, II et III de Star Wars, je les trouve très largement en dessous de ce qui a été fait dans les IV, V et VI. Ils ne sont pas exempt de défauts scénaristique, loin de là, avec toutefois des bonnes choses aussi, tout n'est pas à jeter, je compare le Seigneur des Anneaux aux épisodes IV, V et VI, les "vrais" si l'on veut.
Après, une réalisation, fade, poussive, avec des gros clin d'oeil appuyé donne une lourdeur au film, qui n'est pas allégé par les dialogue, condensé d'un peu toutes les phrase héroïque bateau du genre, des scène cliché du cinéma, le sauveur sur son cheval au soleil levant.
Bref, bien que Star Wars a des défauts, je le préfère largement au Seigneur des anneaux, qui m'a ennuyé profondément d'un bout a l'autre de l'histoire.
Et puisque l'on compare les deux, regardez Le Retour du Roi, quand ce dernier tombe sous son cheval est qu'il est délivré par une demoiselle (dont le nom m'echape complétement), prenez cette scène, le dialogue, l'angle de caméra, les position de personnage, et remarque qu'en rajoutant "Luke..." a la fin de la tirade du Roi, vous avez la scène de fin de Star Wars VI, quand Luke retire le casque de Vador mourant.
Plagiat, clin d'oeil ? A vous de juger, moi j'ai mon avis.