Ras-le-bol des fonds sonores !

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 MinouMinette -
Bonjour,
Je viens manifester ici mon ras-le-bol des fonds sonores dans les téléfilms et autres documentaires, sans parler des stations de radio. C'EST INSUPPORTABLE. Je vais, comme d'habitude, prendre un livre mais je me demande pourquoi JE PAIE UNE REDEVANCE pour me stresser...
CQFD.
A voir également:

25 réponses

Il ne pourrait pas y avoir une Loi pour faire cesser les fonds sonores assourdissants et recouvrants les voix. On paie pour écouter des documentaires et film mais pas pour en prendre plein les oreilles. N’y a t il pas un organisme officiel qui devrait régler cette nuisance sonore.
+94
Utile
il faudrait une grande petition a l adresse des chaines genre les gilets jaunes ???????
Peut être que le CSA ....
Ces fonds sonores quelle calamité je ne regarde plus 50 ans de faits divers à cause de cela ! Tous les documentaires sont gâchés
Tout à fait d'accord...
Voix trop sourdes et fond sonore trop fort....
L' ensemble inaudible....
Nous n’en pouvons plus de toute cette musique et tous ces sons qui submergent les voix !!! Nous ne comprenons plus aucun dialogue, il nous faut déchiffrer les phrases dans un film, augmenter, baisser le volume de la Télé, toujours la zapette à la main pour régler le volume, trop fort, trop bas !!!! On en arrive à éteindre la télé, on va finir par y renoncer !!!! Les reportages, les films, les documentaires, les informations etc etc ..... TOUT DEVIENT PENIBLE ET FATIGUANT A ÉCOUTER !!!!
Pourquoi vous croire obligés de mettre des bandes sons qui couvrent complètement les voix, du bruitage... cela ne rime à rien, sauf à nous polluer les tympans et à nous désintéresser de l’emission Que nous voulons regarder !!! Ce n’est pas une question de volume, de graves ou d’aigus, CE SONT LES SONS QUI COUVRENT LES VOIX DEPUIS QUELQUES ANNÉES !!! Les émissions d’antan étaient audibles, claires, on comprenait tout ce qui était dit, des plus jeunes aux plus vieux, même quand il y avait des bandes sons dans les films ou les reportages !!!!!

IL Y EN A VRAIMENT MARRE DE VOTRE ÉTALAGE ET SURENCHÈRE DE TECHNOLOGIES SURFAITES ET POLLUANTES !!!!! PITIÉ POUR NOS OREILLES ET NOTRE CERVEAU QUE VOUS ÉNERVEZ AU MAXIMUM !!!!
Merci
+75
Utile
bonjour voila vous avez résumer tout ce que je pensais merci mais a qui s'adresser pour nous faire entendre ?
> rosie
Peut-être lancer une pétition
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
15 > Alexandrine
Oui, une pétition pour faire comprendre aux ingénieurs du sons de mieux travailler !!!
Ils ne sont pas très futés ces ingénieurs , s'ils sont ingénieurs...
>
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020

bonjour !! j avais écrit au CSA pour me plaindre mais bon , je n attends aucune réponse de leur part mais si quelqu'un fait une pétition , je suis d accord pour la signer ! cette musique dans TOUTES les émissions est insupportable et je pense que nous sommes nombreux à vouloir que les choses changent ! je pensais être la seule à qui ça dérange mais je vois que c est loin d être le cas !
Bien simple,un bon doc je coupe le son et depuis des années je regarde plus les docs pour le confort de mon audition et c'est mieux comme cela!
moi non plus je n'en peux plus des bruits dits d'ambiances dans les reportages et les films.
- le reportage sur les chats sur TFX le vendredi-soir. j'avais vraiment envie de regarder cette émission, mais J AI DU COUPER LE SON. Une soit-disant musique était présente très fort tout au long du reportage, même par dessus les paroles des présentateurs
-sur Fr5, reportages sur l'Egypte. il y a 3 bruits : la voix en anglais qui explique, la voix en français qui traduit et inévitablement la foutue musique idiote par dessus.
ce n'est que 2 exemples parmi tant d'autres.

concernant les films c'est encore pire.
il y a 2 individus qui chuchotent ou marmonnent indistinctement quelque chose. par dessus ces voix peu claires on entend très bien les voitures qui passent, les piétons qui marchent, des enfant qui pleurent.
et, cerise sur le gateau, une musique fluctuante dans sa puissance.

comment peut-on régler ces problèmes.
sur les jeux vidéo il y a plusieurs pistes sonores qu'on peut régler indépendamment. pourquoi cela n'existe-t-il pas pour la TV et les films ??????

en attendant je regarde sans le son et si c'est possible je mets un sous-titrage.

qui a des idées meilleures ???
+44
Utile
bonjour,oui c'est vraiment intenable après une journée ou on est agressés auditivement ,travail bruyant,métro bus ,enfants a la maison on crois passer un bon moment tranquille devant un reportage et la le bruit de la musique masque les paroles ,agresse les oreilles .Je ne comprend pas a quoi ca sert de mettre de la musique sur un reportage ou autre programme ou on a besoin d'entendre les paroles et passer un bon moment pour se détendre, résultat je ne regarde que les reportages sans ou très peu de musique ,pas forcement intéressant mais tellement plus reposant
+40
Utile
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 20 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2011
22
AH QUE OUI!!!!!! ILS COUVRENT LES DIALOGUES!!!!!!!!!!!
+38
Utile
C'est à se demander s'ils voient leur film avant diffusion...
C’est infernal, impossible de comprendre les dialogues. Je ne regarde plus que des séries étrangères en vo sous titrées.
jacques : grand merci de soulever ce problème de musique excessive qui nous masque en partie le dialogue bien plus attendu que le fond sonore, c'est très stressant et cela se répercute dans notre vie courante, s'il vous plait n'en rajoutons pas de tronquer nos capacités sensorielles si utiles pour vivre en harmonie dans notre société moderne.
coucou
je viens de trouver ce post et j'ai bien cru etre le seul que cela gene! merci et en effet ras le bol de ces series ou emissions avec un volume tres fort sur les musiques qui accompagnent les scenes!! et que dire des effets de videos de certains spots ou generiques d'emissions ou l'oeil n'a meme pas le tps de capter et les images s'enchainent ce qui a le don de m'enerver et du coup j'en coupe la tv! et quel soulagement!! je vais me sevrer de cette tv nulle et pourtant je ne suis qu'un consommateur moyen a faible! je plains les autres.....
mais bon il ya de tres bon sujets sur la tv debilisantes ou l'on stresse le spectateur pour mieux le bombarder de pubs! bcp de chaines s'entendent meme sur les instants pubs! on peut zapper il n'y a rien d'autres! on a tjs le choix de faire autre chose c'est vrai..je precise je ne suis ni sourd ni sensible et j'ai une tv correcte.
+36
Utile
Cette musique est fatiguante et stressante. J'eteins mon poste
+33
Utile
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
15
Oui, c'est vrai!
Beaucoup de films vus à la télé où le son des paroles est inaudible ce qui fait perdre l'intérêt du film même si le scénario est bon et le jeu des acteurs satisfaisant.
C'est souvent rageant de ne pas comprendre les dialogues souvent couverts par des bruits de fond assourdissants et inutiles.
Quel dommage !
Les ingénieurs du son sont ils nuls à ce point ou bien les sons des paroles ne sont-ils adaptés qu'aux salles de cinéma ?
Souvent, s'ils existent, je mets les sous-titres pour comprendre le sens des phrases prononcés.
(Mon orl dit que tout va bien pour moi)
Alors ?
C'est un phénomène de plus en plus récurent et agaçant qui nous fait regretter notre soirée ciné.
Où est le temps où les textes des acteurs étaient clairs et nets comme dans nos bons vieux films en noir et blanc ?
Quand les producteurs et les réalisateurs vont ils se pencher sur ce problème ?
Un acteur qui bafouille dans ses moustaches est un mauvais acteurs et si c'est une décision prise pas le metteur en scène, c'est bien dommage !
Il faut que ça change !
Un bon film avec un son mauvais devient un mauvais film !
+31
Utile
Bonjour,
Si les fonds sonores ne sont effectivement pas d'hier, il y a des tendances qui sont d'aujourd'hui, notamment les basses qui deviennent nettement plus présentes et qui s'emmèlent à grands renforts d'effets sonores de réverb et autres échos. Je suis musicien amateur et peut-être plus sensible que la moyenne à ces effets. Je n'ai aucun problème d'audition, selon les critères médicaux (analyse récente), mais si vous avez raison sur les effets du vieillissement sur l'audition, cela ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin : les producteurs et autres ingénieurs du son devraient tenir compte de ce que l'ensemble de la population peut supporter.
Je pense que la plupart des gens ne se rendent pas compte de ces problèmes, peuvent se sentir stressés sans trop savoir d'où cela vient ni se poser la question. Pourtant on sait que le bruit ambiant est l'un des principaux facteurs susceptibles de générer des comportements pouvant aller jusqu'à l'agressivité (il y en a même qui prennent le fusil pour que le bruit cesse...).
Vous êtes-vous rendu compte que même France Info diffuse de fortes basses pendant certaines séquences d'information ? Cela me perturbe tellement que j'ai du mal à écouter la voix... et je finis par zapper.
Concernant les appareils de reproduction des sons, je serais plus que d'accord avec la généralisation de systèmes sélectifs qui me permettraient de régler voire de supprimer ces effets sonores, mais cela n'existe pas de façon généralisée ni standard.
+30
Utile
Messages postés
420
Date d'inscription
samedi 18 juin 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2013
117
Bonjour,

Faire plaisir à l'ensemble de la population en matière de mixage sonore semble être une bonne intention..mais quasiment impossible.. ces virgules sonores, jiingles et autres...sont "calculés" pour animé les programmes musicaux... et en ce qui concerne les chaines d 'info... séparé les informations... vous parlez des basses sur France Info... je vous inviterai aussi à gouter au " tintamarre " d' NRJ en soirée...et ceux ci ne dérange presque personne.. au vu des audiences...et aux yeux des producteurs... c 'est le principale..

Il me semble claire que certain son on une influence sur notre comportement.. existe-t-il des enquêtes sur ce sujet ? Il serai intéressant de voir...Pour ma part.. j 'ai été victime d 'une hyper sensibilité au bruit pendant quelques jours..Selon le médecin dû à un état dépressionnaire...

pour moduler les fréquences diffuser sur nos radios et nos télés... il me semble que la plupart des appareils sont équipés d 'équaliseur... permettant de baisser le niveau des basses...ou des aigues ..Sur mon dernier achat.. une télé.. il existe même un système de réglage de voix nettes à plusieurs niveaux
Messages postés
69
Date d'inscription
mercredi 11 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2017

Je ne suis pas musicien amateur, mais quand même un passionné du son, du mixage, des réglages (j'ai loupé ma carrière d'ingénieur du son, sans doute....).
J'ai du matosse high-tech, une carte-son excellente sur mon ordi sur laquelle je ne branche rien d'autre qui ne s'appelle pas Sennheiser à moins de 200 €...
Les "vieux" qui se plaignent du mauvais son, , je leur dirais : vivez avec votre temps ! : les sons, et leur effets, bande-passantes et stéréo voire multipistes, ne sont bien évidemment plus adaptés aux "vieilles télés en bois" avec un vieux HP unique de 5 cm de diam 5 W ! Là c'est évident que si vous diffusez du son qui comporte des "basses" ronronnantes à 35 Hertz + une voix ou deux + le jingle = le petit haut parleur va saturer et reproduire un son merdique !
Lorsque je rends visite àmon père et que je constate qu'il écoute de la musique sur sa petite radio portative, avec un tel son pourri de chez crade !, je me dis comment peut-on écouter un son pareil ! alors que les techniques numériques, les ingénieurs du son, se font chier à nous pondre des sons quasiment parfaits, super agréables à l'oreille si on dispose du matosse adéquat !
Vous rappelez-vous tout autrefois, à quel points nos arrières grands-parents poussaient le son de leur vieille télé, à l'entendre dans la rue ! Pourquoi ? tout simplement parce que le son était tellement pourri, que pour en comprendre la teneur, il fallait pousser le volume.
De nos jours, avec le matosse high-tech, même à très faible volume, je comprends parfaitement les voix, les sons, les dialogues, car ce son est clair, pur, d'une équalisation presque parfaite, une dynamique très élevée, une diaphonie qui ne "mélange" pas tous ces sons dans un charabia jeté sur un seul canal...
Mon casque audio, de la marque citée plus haut, est d'une pureté remarquable, un son divin ! Même lorsque je prends un casque Sony de la gamme juste en-dessous, j'ai déjà l'impression que le son est "métalliquement écrasé", et pourtant Sony est pour moi la marque venant juste après Sennheiser.... (les deux marques sont en bonne place dans les studios d'enregistrements).

C'est simple, j'ai une fois fait le test avec des amis (jeunes) :
je leur ai fait écouter (blind test) plusieurs titres de musique au son digital parfait (DDD) avec mon casque Sennheiser afin qu'il n'y ait pas l'excuse des bruits ambiants ni du son pourri du HP:
- une fois en version wave (qualité d'origine)
- une fois en version compressée MP3 à 128 KB/s
PERSONNE ! oui personne n'était fichu de me dire si c'est la 1ère audition ou le 2ème qui était compressée en MP3 !!!!! Car ces gens n'avaient aucune "oreille" et étaient incapables de se concenter sur le son, les aigus, les basses, la pureté ! En clair, tu leur files un lecteur cassettes ou un lecteur digital high-tech, pour eux ils ont l'impression d'écouter la même sauce !
Ceci se passe de commentaires....
>
Messages postés
69
Date d'inscription
mercredi 11 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2017

Je suis pas vieux, ni grabatère mais les gens qui embêtent le monde avec leur technologies hightech machin, me rende fou. c'est quoi votre intérêt de nuir au bien être des gens, avec vos caissons de basses et autre. y en a ras le bol...
>
Messages postés
69
Date d'inscription
mercredi 11 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2017

non mon cher ceci ne se passe pas de commentaire ,mais sans etre un vieux crouton j'ai des problémes à saisir les dialogues de films et téléfilms ou les " ingénieurs " du sont , qui doivent etre rénummeré au décibel c oient que l'intensité de l'action se mesure au volume du fond sonore; car qu'elle esr l'utilité d'un murmure entre deux personnes au milieu d'un desert et qu'une musique de fond couvre celui ci
heureux homme aux oreilles neuves et qui n'a sans doute jamais travaillé dans un milieu bruyant
Cdt GEO
>
Messages postés
69
Date d'inscription
mercredi 11 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2017

Vous êtes à côté de la discussion !...Rien à voir avec le fait que la musique qui accompagne certains documentaires ou émissions est beaucoup trop forte et agressive ! C est insupportable !
Bonjour,
J'ai l'impression d'assister à un débat (une joute ?) qui mute vers l' intergénérationnel. Je ne pense pas que ce soit la cause du sujet. Sans doute (dé)formé aux sons de bonne qualité, je suis sensible à mon environnement sonore et c'est pourquoi je suis également équipé de bon matériel (Harman Kardon, NAD, Cabasse, ...) mais là n'est pas le sujet. Que l'acuité sonore baisse avec l'âge, que la perception de la qualité ne soit pas ce que l'on croît, ne sont plus à démontrer. Ce que je reproche à certaines émissions, c'est de mélanger la voix et un fond sonore à un niveau similaire qui me donne l'impression d'une cacophonie, en tout cas qui me gène. C'est mon impression, je sais qu'elle est partagée par d'autres et de tous âges mais pas par tous, certains n'en prenant conscience que lorsque je le signale.. Il s'agit avant tout de goûts et de couleurs, donc de sujets qui renvoient à l'appréciation et à la perception de chacun...
Cdt.
> d33
c est exactement ça , souvent la musique est plus forte que les dialogues ! j adore regarder les émissions telles que " enquêtes criminelles " " crimes " etc ... mais j abandonne au bout de 10mn à cause de ça et en plus , bien souvent cette pollution sonore n apporte rien de plus à l émission mais comment faire pour qu'ils arrêtent , là est la question ??
C’est effectivement de plus en plus insupportable. Aucune émission, que ce soit la cuisine, affaire conclue ou n’importe quel documentaire, il faut ingurgiter une musique qui n’apporte rien.
Pitié... ou on finira parse passer de la tele
+29
Utile
Je souscris a 2000% a toutes les denonciations des internautes.
Le phenomene est assez recent a cette echelle, et a pris une ampleur insupportable. C'est torakement stupide, superflu, stressant , envahissant , polluant.
Je pense que cerre puissante tendance viens encore une fois du monde anglosaxon. Que dire quand on voit les productions du service public , en particulier les documentaires, touchées par ce virus , pour " faire branché " , pour soi disant accrocher les jeunes qui se desinreressent de la tv.
Je crois cette "mode"..... , cette mutation s'est amplifiée par assimilation des codes des jeux video.
Il n'y a oas de fatalité.
IIl faut créer un large mouvement pétitionnaire , saisir le CSA, faire relayer par une presse de qualité, ex Télérama , Lo Monde ,rubrique média, saisr ka nouvelle Ministre, je la crois toyt a fait capable d'entendre cela.
Je noys crois tres nombreux.
Sinon ,comme vous je vais faire la greve de la redevance en attendant d'arreter d'ouvrir les écrans.
+23
Utile
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
15
Il n'y a pas que ça, il y a de mauvais réalisateurs qui font murmurer leurs acteurs dans différentes scènes où on ne comprend pas un mot ... ça parle dans leurs dents, ça chuchote, ça n'articule pas , ça murmure... bref c'est nul !
Prenons l'exemple des films des années 50 et 60 ... pas besoin d' hausser le son pour comprendre les paroles ...
C'était audible et intelligent !
Triste époque que la nôtre !
Ils feraient bien de retourner sur les planches des théâtres pour apprendre à parler et à articuler tout en exprimant les émotions recherchées....
Phil God
>
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020

entièrement OK
oui moi je les regarde en recalée dans la journée ça me gène un peu moins ,mais je souhaiterais faire comprendre a ceux qui produise ces documentaires que c'est très gênant et inutile ,mais voilà comment faire?
+19
Utile

oh que oui que oui cette maladie qui fait des musiques d'accompagnement plusFORTES que les dialogues mais quand on écoute ou regarde c'estLA PAROLE QUE L4ON VEUT QUI EST BP PLUS DIFF 0 DISCRIMINER QUE DE LA MUSIQUE ILFAUT VRAIMENT QUE DES GENS SOIENT BOUCHES POUR LE COMPRENDRE NON ILS SONT CONS CONS ET CA CE N EST PAS FACILE 0 GUERIRE L INTELLIGENCE CEST PAS DONNE 0 TOUS..........
+17
Utile
Moi aussi je suis exaspéré , même au info de antenne 2, sur les reportages ils rajoutent cette satané musique agaçante; pareil pour "envoyé spécial", et tant d'autres. Hélas je vois des post qui datent de 2014 et rien de change ou alors c'est dans le sens encore plus de musique! Que faire???
+17
Utile
Si les fonds sonores n'étaient pas un musique anglo-saxonne cela passerait pour moi, mais aux moindre parole anglaise je change de chaîne et cela devient de plus en plus difficile de regarder quoi que ce soit car il n'y a pas que les téléfilms il en va aussi du moindre reportage. Je sais que je me bas contre des moulins à vent mais je reste persuadé que la langue anglaise est une gangrène et pour lutter contre la gangrène il faut trancher.
+12
Utile
Ben voyons prenez nous pour des imbéciles
+11
Utile
oui c'est une agression constante, j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui me tape sur la tête avec un marteau avec ces fonds sonores d'une agressivité, et d'une inutilité certaine, le CSA où une autorité indépendante se doit de protéger ses clients........
+11
Utile
Je suis tout à fait d'accord, il faut leur écrire mais à qui? aux directeurs des grandes chaines?
Henri
+9
Utile
Presse écrite, rubriques tele du Monde, de liberation , du figaro , surtout Télérama, les médiateurs des chaînes tele et radio , ( voir sur internet, facile..), votre journal local , votre député etc...
tous les matins, France inter avance ses pubs de la manière indiquée ici et ... je sors de mon lit!
Je regarde maintenant la télé avec le sous-titre en marche en écoutant FM (France Musique) ,
c'est possible avec mon ampli tuner.
Je ne comprends pas que les mal entendants n'aient pas encore exigé du soustitrage en IE (intelligence artificielle). Les chaines tv britanniques le font, ce n'est pas si mal, et quelle détente .. plus de parasite ou d'objets sonore!!
+3
Utile
tout à fait d'accord, moi aussi ça me tape sur les nerfs d'une grande force! j'ai consulté un spécialiste des oreilles et je précise qu'il ne m'a rien trouvé d'anormal, j'ai essayé de régler le téléviseur, rien n'y fait! je n'arrive plus à suivre une série télévisuelle ou un film! par contre pour nous bassiner avec la politique ou les pubs, là ils articulent!!!!
+3
Utile